Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année:)ma fille a trouvé pendant ses vacances ce silex.pour moi il est bel est bien taillé par l'homme...mais je voudrais votre avis.merci

20190102_183729.jpg

20190102_183746.jpg

1546512760707524733598058956240.jpg

Materiel
Lieu-dit
Datation
Des éclats de silex obtenus par débitage (pierre taillée)
Mont Robin
- 40 000 à -30 000 ans

Voilà ce qu'on peut lire sur le site web de Saudemont, donc il y bien eu de la taille. Encourageant !

Ce qui l'est moins est mon niveau de connaissance mais je me lance :rougir:

La pierre ne semble pas avoir de débitage régulier et logique pour l'obtention de quelque chose d'utile : un apprenti tailleur...un essai de matière...

Elle ne me fait pas penser à du sileks mais à des  inclusions de sileks (qui plus est pas du meilleur) dans de la quartzite...mais je ne sais si c'est possible

(En Bretagne coté Mer d'Iroise (dont on pourrait aussi dire Terre d'Iroise car grand rectangle géographique océano-terrien), 

les objets taillés en quartzite existaient mais malgré la rareté du sileks à cet endroit, les galets taillés retrouvés pourtant de plus petites dimensions

sont plus nombreux.)

A voir tout le "travail" subit par cette pierre , je répondrais plutot oui à ta question....et merci de votre indulgence à mon égard :jaieuchaud:

Il y a 1 heure, French1975 a dit :

Oui le mont robin je connais!!!c est à environ 1 kilometre de son champs! 

Ok mais,même si ta joie fait plaisir, je suis juste aller sur le bon site pour avoir l'info.

il y a 51 minutes, French1975 a dit :

Merci pour ces infos:)

Vraiment pas de quoi , c'est un plaisir partagé :trinquer: mais attends plutot quelque confirmation précision voire

totale contradiction :pleurer:de sapiens érudits cette fois !

Car cher French75 je serais moi plutot Breizh44....!! ah!ah! blagounette, trinquons à l :geoforum: et merci à toi.

Je suis en contact avec un ami archéo qui m'a dit d'aller à la maison d'archeologie de dainville.mais pour lui il n'est pas taillé.merci à tous affaire close!