Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

[Exercice] Coupe géologique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis étudiant en géologie et je pèche  sur un exercice...

 

Il s'agit d'une coupe géologique à réaliser, l'épaisseur des couches nous est donnée, mais j'ai quelques difficultés par rapports aux failles. Sauriez-vous m’aiguiller ? J'ai beau relire la partie du cours qui traite de ça, les informations ne sont pas suffisamment claires et j'ai l'impression de ne pas avancer...

 

Voici l'énoncer :

 

1073904800_EnoncQ5.thumb.png.5adfc143b941ede4ed1225d445885721.png

 

Et voici où j'en suis sur la réalisation de l'exercice :

 

1255361247_TracQ5.thumb.png.99bbd6348bc835ae314961cf0d1465a4.png

 

 

 

J'ai réalisé le profil topographique et j'ai tracé les failles verticalement tel que demandé dans l'énoncé. Cependant, du fait de la faille, je cale sur la manière de représenter les couches 

 

Merci infiniment pour votre aide, en espérant que cela me permette de surmonter mes lacunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en première année.

 

Nous avons vu les V dans les vallées et les différents pendages, mais là où je cale c'est avant tout concernant la modélisation des failles. 

 

Dans l'exercice que j'énonce, le sens du pendage est donné sur la carte ainsi que l'épaisseur des couches, sans les failles je pense que j'aurais pu sans problème résoudre l'exercice. Mais je suis bloqué par la modélisation des failles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

déjà il faut connaitre le "style tectonique du coin" donc prend déjà en compte les informations de pendage des couches qui sont très discrètes. Les formes en "T" dont le tronc donne le sens et la direction et la croix qui montre que les terrains sont horizontaux à l'endroit où elle figure. Compte tenu des épaisseurs (déjà là c'est cadeau) tu vas orienter tes couches pour au moins les rendre présentes en surface à l'affleurement tout en leur donnant un pendage à la louche car il n'y a pas de valeurs précises.

Ensuite regarde les contacts entre les couches qui sont en contact normal, c'est à dire sans failles afin de comprendre les relations entre ces couches.

Trouve les contacts normaux qui apparaissent à différent endroits dans un bloc tectonique : si les couches sont superposées, cela te donnera déjà l'orientation de la surface qui sépare les deux couches. cependant, cette situation n'est pas présente dans ta coupe. Commence par prendre en compte les pendages.

Pyroman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'as pas répondu à la question qui est quand même ''placer les failles verticalement'' ... ce sont des failles normales, donc environ 60° de pendage, pour te simplifier il a dit de tracer vertical, comme ça tu t'embêtes pas de savoir dans quelle direction elles plongent. commencer par la base!!

tes failles recoupent tout tout droit, sans se soucier de l'altitude, donc elles sont à peu près verticales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, tu fais tes couches, qui sont d'épaisseur donnée, et elles vont s'arrêter contre les failles.

En revanche, ne mets jamais de trait en dessous, à ton niveau 0m car ça veut dire que le sol et toute ta coupe s'arrête au niveau 0, qu'il n'y a rien en dessous, alors qu'il y a jusqu'au noyau ;)

Et t'embêtes pas avec l'échelle depuis 0 aussi. si tu dois tracer des variations de  50m à 4000m d'alt... ca va te faire une échelle énorme.

Ce sont les pendages des couches!

Les pendages des failles sont connus selon le contexte, extension, cisaillement, compression, ou leur trait. si il coupe tout, vertical, si il suit les horizontales, alors horizontal ;)

en général quand tu as une faille, tu as un changement d'altitude conséquent, donc là t'es pas trop mal, il faut que ta topo change au contact des failles, celle de droite le montre très bien comme tu l'as fait ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé dans la coupe, en espérant être sur la bonne voie :

 

2122623318_TracQ5couches.thumb.png.544fd8669b0970ac480d4ff23d79c6d9.png

 

Cependant, là où j'ai mis un X, je peine à représenter les couches du dessous. Le pendage étant vers l'Ouest avec 5 m d'épaisseur, si je devais représenter C2 sous C1, en utilisant la technique du cercle, je serait à rat du sol. Or, sur la carte, C2 n'est pas représenté en surface, donc je galère un peu...

 

Comment dois-je régler ce type de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C1 C2 C3... de l'exercice n'auraient rien à voir avec la strati du Crétacé ?

Drôle d'allure, cette carte... les failles F3 et F4 se relient vers le sud...avec un contact normal à l'affleurement entre C1 et C3 ?

Les couches, d'épaisseur constante,  doivent être parallèles entre-elles.

Etudiant en géologie: où donc et en quelle année ?

cretace.jpg.c64c93a1d4d8016cf839cb982d0a265e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiant à Bruxelles (ULB) et en première année.

 

Là où j'ai indiqué la croix, il y a effectivement un pendage annoncé vers l'Est près de la courbe de niveau 700, mais plus haut, vers le coin supérieur droit, un pendage vers l'Ouest est indiqué. De base, c'est celui que j'ai utilisé pour le tracé de la couche C1 mais si il fallait prendre les 2 pendages en compte et en même temps, cela donnerait quelque chose de pratiquement non visible sur le tracé. 

 

J'avoue que je bloque un peu, car c'est là un exercice totalement différent de tous les exemples que nous avions vu jusque là, avec des coupes assez classiques.

 

Concernant le lieu, nous n'avons pas eu d'informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Aeryth a dit :

Je suis étudiant à Bruxelles (ULB) et en première année.

 

Là où j'ai indiqué la croix, il y a effectivement un pendage annoncé vers l'Est près de la courbe de niveau 700, mais plus haut, vers le coin supérieur droit, un pendage vers l'Ouest est indiqué. De base, c'est celui que j'ai utilisé pour le tracé de la couche C1 mais si il fallait prendre les 2 pendages en compte et en même temps, cela donnerait quelque chose de pratiquement non visible sur le tracé. 

 

J'avoue que je bloque un peu, car c'est là un exercice totalement différent de tous les exemples que nous avions vu jusque là, avec des coupes assez classiques.

 

Concernant le lieu, nous n'avons pas eu d'informations

Il n'est marqué nulle part que toutes les couches soient rectilignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

Que penser de ceci: les failles F3 et F4 se relient vers le sud...où l'on donne un contact normal à l'affleurement entre C1 et C3 ?

Ca, je pense que ce serait une question à poser à celui qui a pondu l'exercice!

Il y a 2 heures, Aeryth a dit :

 

Là où j'ai indiqué la croix, il y a effectivement un pendage annoncé vers l'Est près de la courbe de niveau 700, mais plus haut, vers le coin supérieur droit, un pendage vers l'Ouest est indiqué.

On peut concilier les 2 pendages.

2 possibilités:

1) Au Nord, ça penche Ouest et au Sud, ça penche Est. Peut être horizontal entre les 2...

2) Ca penche Ouest au long de la faille F5 et ça penche Est au long de la faille F4. Ce qui donne une allure de synclinal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couches ne doivent pas suivre la topo, il n'y a aucune raison, si tu regardes un paysages de montagne ce n'est pas comme ça ^^

 

La 1e pend beaucoup trop pour moi

et lorsqu'il y a des failles tu ne dois pas faire rejoindre les couches de chaque côté, la faille les décale. même si c'est décrochant pur, il faut montrer que ça décale

aucune raison que les couches soient plissées à certains endroits et pas de partout.. fie toi aux pendage les plus proches du trait de coupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...