Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

????cuboctaèdre noir cristallisé Ardèche???????


Messages recommandés

 

Bonjour mesdames et messieurs passionné(e)s de géologie. Tout d'abord un grand merci pour ce site formidable!!!

Je suis néophyte en matière de minéraux mais très motivée pour comprendre...  Je souhaiterais justement, pour commencer cette vaste et stimulante aventure, avoir des indications sur un minéral noir qui à tendance à  cristalliser de forme "cuboctaédre",  6 carrés et 8 triangles. quand les faces ne sont pas doublées ou de forme plus "hérissée". Il est sorti d'une matrice de calcaire et côtoie des fossiles rougis par l'oxydation du fer, me semble t'il ( ce minéral noir ne serait il pas justement des matières restantes d'un ancien organisme  comprimés jusqu'à une cristallisation? ), il côtoie aussi des minéraux "pyriteux". La formation de pyrite ne résulte t'elle pas d'une présence de souffre? Le souffre ne proviendrait il pas des éruptions volcaniques? et la quantité de ce qui semble être des fossiles en forme d'oeufs qui entourent ces minéraux mystérieux (enfin pour moi) ne serait elle pas la preuve d'un phénomène volcanique qui aurait provoqué la mort massive d'une espèce et libéré la substance chimique nécessaire à la formation de ces jolis trésors? J'ai beaucoup de questions, peut être farfelues, j'espère que j'aurai su les mettre dans l'ordre pour être la plus claire possible. Ah oui, j'ai rayé ma porte de maison avec l'un de ses cristaux,  il doit donc avoir une densité supérieure ou égale à 6.5 et il semble plutôt lourd en main. J'ai essayé de les nettoyer l'oxydation au vinaigre et au sel...aucune réaction.... Merci d'avance pour votre lecture. ps: j'ai trouvé à proximité ces mêmes minéraux ternis, friables et contenant des paillettes argentée...

IMGP0640.thumb.jpg.8358a0c95484d96863617cae00590114.jpg1143119934_27657431_537451046639027_2316803839500821029_n(1).jpg.5a9c4d82077c9af72240ac405acc81ff.jpg28276564_547831705600961_815971936359412347_n.thumb.jpg.3c56174e0ce2f83a0dfc18e8bfa09555.jpg

26165845_521284194922379_8509341750180976428_n.jpg

28276556_547831715600960_1498995267864068246_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui pyrite ou pyrite limonitisée.

 

On trouve ce genre de cristaux dans les marnes toarciennes de l'Aveyron également, pas systématiquement mais je connais bien quelques spots.

 

Pour précicer par rapport à 1Frangin. On est dans des dépôts marins riches en matières organiques (qui contiennent du soufre constitutif de certaines molécules organiques) provenant d'organismes morts.

 

Dans l'évolution du sédiment après son dépôt les conditions éventuellement anaérobies des fonds marins sont amplifiées par l'oxydation de la matière organique qui consomme tout l'oxygène disponible. Il en résulte des conditions annoxiques donc réductrices. Le fer du milieu se combine avec le soufre fourni par la matière organique et il se forme du sulfure de fer, du fer sous forme réduite en combinaison avec le soufre. De là ces beaux cristaux et ces belles macles.

 

Et c'est dans ces couches qu'on trouve des ammonites pyritisées.

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, jph said:

Hello,

 

Oui pyrite ou pyrite limonitisée.

 

On trouve ce genre de cristaux dans les marnes toarciennes de l'Aveyron également, pas systématiquement mais je connais bien quelques spots.

 

Pour précicer par rapport à 1Frangin. On est dans des dépôts marins riches en matières organiques (qui contiennent du soufre constitutif de certaines molécules organiques) provenant d'organismes morts.

 

Dans l'évolution du sédiment après son dépôt les conditions éventuellement anaérobies des fonds marins sont amplifiées par l'oxydation de la matière organique qui consomme tout l'oxygène disponible. Il en résulte des conditions annoxiques donc réductrices. Le fer du milieu se combine avec le soufre fourni par la matière organique et il se forme du sulfure de fer, du fer sous forme réduite en combinaison avec le soufre. De là ces beaux cristaux et ces belles macles.

 

Et c'est dans ces couches qu'on trouve des ammonites pyritisées.

 

Bonne soirée,

 

jph

Merci pour ces réponses, du coup le souffre n'est pas nécessairement d'apport extérieur car il peut être contenu dans les molécules d'organismes. Mais ces cristaux de couleur noire pris en photo seraient de la pyrite???? j'avoue être surprise.. j'avais pensé à de la sphalérite mais la densité ne correspond pas...(3.9-4.2) puis à du galène mais les reflets ne correspondent pas... 

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, nichanah said:

Merci pour ces réponses, du coup le souffre n'est pas nécessairement d'apport extérieur car il peut être contenu dans les molécules d'organismes. Mais ces cristaux de couleur noire pris en photo seraient de la pyrite???? j'avoue être surprise.. j'avais pensé à de la sphalérite mais la densité ne correspond pas...(3.9-4.2) puis à du galène mais les reflets ne correspondent pas... Les pièces friables ressemblent à la pièce de cette photo identifiée comme de la marcassite... 

Nina

xSUEMwv.jpg.7488a615432ce7350a7d789a627d123e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

hello, je comprends tes questions pour en avoir des milliers au sujet de ces pierres précisément ! ... Moi aussi, on m'a donné cette réponse parfois, pyrite limonitisée, pseudomorphose de pyrite en limonite, en goethite, en hématite, ... mais pour moi il y a trop de caractéristiques de ces pierres tout à fait spéciales pour que cette détermination suffise ;-) Alors je ne suis pas géologue mais biologiste, et j'ai eu des cours assez poussés de géologie, je les ai même présentées à deux vieux géologues pros, deux archéologue et quelques amateurs passionnés, et la plupart sont restés calés ... Un des problèmes qui se pose est qu'on ne trouve quasiment jamais de pentagones dans ces pierres ... alors que les pentagones sont monnaie courante dans les cristallisations de pyrite ! Et je n'ai jamais vu de cuboctahédre aussi parfait dans les pyrites... Mais là dessus peut-être que je me plante... Enfin je garde l'intuition qu'il reste du mystère dans ces pierres ;-) ;-) ! D'où viennent les tiennes? elles sont magnifiques ... 

 

Stephane. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...