Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

????cuboctaèdre noir cristallisé Ardèche???????


Messages recommandés

 

Bonjour mesdames et messieurs passionné(e)s de géologie. Tout d'abord un grand merci pour ce site formidable!!!

Je suis néophyte en matière de minéraux mais très motivée pour comprendre...  Je souhaiterais justement, pour commencer cette vaste et stimulante aventure, avoir des indications sur un minéral noir qui à tendance à  cristalliser de forme "cuboctaédre",  6 carrés et 8 triangles. quand les faces ne sont pas doublées ou de forme plus "hérissée". Il est sorti d'une matrice de calcaire et côtoie des fossiles rougis par l'oxydation du fer, me semble t'il ( ce minéral noir ne serait il pas justement des matières restantes d'un ancien organisme  comprimés jusqu'à une cristallisation? ), il côtoie aussi des minéraux "pyriteux". La formation de pyrite ne résulte t'elle pas d'une présence de souffre? Le souffre ne proviendrait il pas des éruptions volcaniques? et la quantité de ce qui semble être des fossiles en forme d'oeufs qui entourent ces minéraux mystérieux (enfin pour moi) ne serait elle pas la preuve d'un phénomène volcanique qui aurait provoqué la mort massive d'une espèce et libéré la substance chimique nécessaire à la formation de ces jolis trésors? J'ai beaucoup de questions, peut être farfelues, j'espère que j'aurai su les mettre dans l'ordre pour être la plus claire possible. Ah oui, j'ai rayé ma porte de maison avec l'un de ses cristaux,  il doit donc avoir une densité supérieure ou égale à 6.5 et il semble plutôt lourd en main. J'ai essayé de les nettoyer l'oxydation au vinaigre et au sel...aucune réaction.... Merci d'avance pour votre lecture. ps: j'ai trouvé à proximité ces mêmes minéraux ternis, friables et contenant des paillettes argentée...