Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un silex taillé trouvé en Charentes (France) - droit de conservation de l'objet ?


Messages recommandés

il y a 25 minutes, gaeldeploeg a dit :

cela ne donne pas le droits de faire n'importe quoi n'importe comment n'importe ou!:desole: raisonnement nihiliste 

Certes , il n'est pas question de faire n'importe quoi , mais le jugement de chacun est différent , et en rien ne doit se résoudre à se soumettre à une loi décidée par une autorité auto proclamée ... 

La pensée doit être libre , mais la loi sanctionne certaines liberté prises quand elles perturbent l'ordre établi . Mais l'ordre établi n'est jamais éternel .:masque:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaudir:très jolie:chaud:  stérile dans l'immédiat et jusqu'au prochain cataclysme

Il y a 12 heures, PaléoBird a dit :

Il y avait un contexte.

Alors, tu devrais vraiment le déposé dans les collections de ta FAC pour études( bonne ou mauvaise)!

C'est un nucléus de type Levallois du quel une pointe a était sortie.

 

 

x208670605_DSC_07671.thumb.JPG.be6cb347e6fd42385075a58575fbe9e5.JPG.pagespeed.ic.Oizt8ns16W.jpg

L'enlèvement devait avoir cette forme

Levallois_point.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit :

Oui mais les revues 'sérieux' ne publie plus lorsque le matériel n'a pas une adresse et un numéro dans une collection pérenne! Les amateurs déménage, font des échanges et meurent, et leurs collections sont dispersé ou utilisé par les héritiers pour faire la chape de la terrasse( vécu!) boucher l'ornière du chemin ( vue!) la dépose à la déchétterie( grand classique!) et j'en passe .. Et dans le business, les figurés avec leurs publications ont une cotation délirante

 

 

 

Tout à fait d'accord, sur le fond, mais il faut y mettre la forme !

 

A ce propos, j'ai plusieurs spécimens figurés dans des revues "sérieuses" (dont un holotype). Les auteurs m'ont toujours retourné les échantillons après publication (pourtant ils étaient à leur disposition, c'était très clair).  Que dois-je en faire ? Je ne suis pas collectionneur et les garder chez moi n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, geopas a dit :

pourtant ils étaient à leur disposition, c'était très clair

Les truques entre adultes consentants:maiscestbiensur:

 

Il y a 4 heures, geopas a dit :

Que dois-je en faire ? Je ne suis pas collectionneur et les garder chez moi n'a aucun sens.

  Prend les dispositions supplétives qui te conviennent 

:hi:amicalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, gaeldeploeg a dit :

C'est un nucléus de type Levallois du quel une pointe a était sortie.

Le silex semble bien correspondre aux schémas que tu as mis. 

 

Je pense que je vais restituer le silex car il semblait quand même important pour l'étude que mène mon prof, et puis c'est ce que j'avais décidé au départ.

Mais ce que j'ai trouvé bizarre, et pas forcément très sympathique, c'est que dans son mail, il dit clairement que je suis obligé de le lui donner. 

 

Après c'est " triste " car c'est la première fois que je trouve quelque chose qui a une valeur scientifique, qui + est, un homme a taillé le silex que je tiens dans mes mains !!! Pour moi ce silex est cadeau que la Terre m'a offert, et c'est pour ça que ça me dérange de m'en séparer. 

Mais comme je l'ai dit, je pense quand même le donner, surtout que ça ne serait pas forcément positif dans mon environnement scolaire, de refuser à tout pris de le rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non et non

 

Gaël, regarde l'autre face, la morphologie globale de la pièce et les enlèvements, on est pas sur un nucleus Levallois

 

Sinon @PaléoBird je vais te dire les choses telles qu'elles sont, tu as ici l exemple d'un prof de pal qui se fait archéologue ou préhistorien, le résultat est qu'il raconte des conneries et en plus use de son ascendance hierarchique et intelectuelle pour faire pression sur toi pour un caillou qui n'en vaut vraiment pas la peine. Donc soit c'est un véritable ignorant en la matière soit c'est un vieux c** universitaire (ça peut aussi être les deux)

 

Bref ce que je te conseille de faire : tu vas lui répondre par mail en lui disant que tu t'es renseignée sur les procédures à réaliser lorsqu'une découverte fortuite de ce genre est faite (c'est à dire une déclaration au SRA (Service de Recherche Archéologie) de la région. Un mail envoyé à un contact du SRA avec emplacement, taille et photo de la pièce (c'est ce qui est fait habituellement). Sauf que les SRA s en foutent la plupart du temps, ne répondent pas à ça et surtout quand ici la pièce n'a pas (a priori) d'intérêt scientifique.

Et si il veut la pièce alors tu lui conseilles de prendre contact directement avec le SRA (tu peux proposer dans ton mail au SRA de leur envoyer la pièce mais vu le temps qu'ils mettront à te répondre..)

Résultats 

1) tu as fait les choses dans les règles

2) ça emmerde ton prof qui abuse vraiment et donc il le vaut bien

3) au final étant donné la situation tu vas pouvoir garder la pièce

Bien sûr tu n'es pas obligée de suivre ça..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 décembre 2018 à 20:03, PaléoBird a dit :

Il le semble que la carrière est vers Angoulin, elle contient notamment de l'ambre,

Tout ce ce qui gravite dans les vingt-cinq ans à venir dans ces domaines est sûrement une raclure de bidet

Il y a 7 heures, Bathollovien a dit :

2) ça emmerde ton prof qui abuse vraiment et donc il le vaut bien

:applaudir:

Il y a 7 heures, Bathollovien a dit :

regarde l'autre face

La face à ricochets!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne veux pas citer le nom de ce professeur, mais il a une place importante dans ma formation et me le mettre à dos serait une mauvaise chose.

 

Ensuite, s'il s'est trompé et que le silex n'a pas de valeur, il s'en rendra compte avec ses collègues qui travaillent sur le même sujet, et si le silex n'a vraiment aucune valeur, il me le rendra au lieu de le jeter j'imagine ... 

 

Je ne vois pas l’intérêt qu'il aurait à me subtiliser un silex sans aucune valeur scientifique.

Après bien-sûr, tout dépend de la publication qu'il compte faire avec ses collègues : peut-être que des silex taillés simplement leur permettent de comprendre de nouvelles choses sur leur utilisation et toute la réflexion qu'il y a derrière la taille d'un silex, chez un homme de néandertal. Et pour ce genre d'étude, un silex atypique ayant une valeur reconnue n'est peut-être pas nécessaire. 

Quand nous avons demandé pourquoi le silex était intéressant, le prof a répondu globalement que c'était parce qu'il y avait plusieurs utilisations différentes sur le même silex. Et il nous a décrit les utilisations.

 

D'autre part, même si son mail il était distant, devant mes camarades de classe il a fait preuve de bonne fois et je ne pense pas que je serai bien vu si je décidais de garder le silex au lieu de "le donner à la science" alors que notre formation nous prépare à devenir chercheurs. 

 

Mais j'avoue que malgré toutes ces réponses à ma question, je ne sais toujours pas si ce prof est de bonne fois, ou a une idée derrière la tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà je me pose une question : pourquoi si le site est en étude on autorise des visites et même un prélevement ??  bizarre quand même !! il me manque un tas d'infos mais quand même : un site dans une carrière ça me semble incongru comme histoire ... enfin ce n'est qu'un silex sorti de son contexte étudiable sans intéret et comme il en existe des milliers !!! (dont beaucoup dorment dans des caisses dans des caves de musées sans avoir été étudiés faute de moyens ... et surement déjà étudiés ailleurs ... sans intéret nouveau ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PaléoBird a dit :

un silex sans aucune valeur scientifique.

C'est certainement pas un couteau Suisse de la préhistoire, l'outil multi-fonction étant le biface,,, Il n'a pas de valeur ni d'intérêt esthétique...

 

Il y a 7 heures, PaléoBird a dit :

mais il a une place importante dans ma formation et me le mettre à dos serait une mauvaise chose

Maintenant! Tu va devoir la joué fine, et même double jeu...

 

Bonne chance!:bravo::applaudir:( des applaudissements pour te donné du courage et la force de bien cacher ton jeu et surtout tes doutes!)

029C2A2C-7EA7-46F6-8465-1FB1A300DEA8.jpegA159970E-679E-4BDB-8E5D-3E5EC19EF282.jpeg

celui là, il est à toi:bisousfleurs:Cadeau!!! Un outil taillé dans un chert:siffler: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Arcogys a dit :

Si ça se trouve ton prof est présent sur le forum et observe sournoisement ce topic.

Figure-toi que j'y ai pensé ! Je me suis même dit qu'il est possible qu'il fasse partie des personnes qui m'ont répondu. 

Même si là je n'en n'ai pas l'impression. 

Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Si on te refuse cette demande, garde ton silex.

Le prof a refusé que je fasse mon stage sur le silex.

C'est vraiment un raisonnement scientifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PaléoBird a dit :

appartient au patrimoine national

Les services juridique n'ont pas fini de ce demander si c'est un butin, du pillage, de la récupération de collecte "scientifique" hors des clous( ce qui semble bien être le cas présent!)

Il y a 1 heure, PaléoBird a dit :

labour mais une couche préhistorique.

Comme la totalité du sous-sol, alluvions et autres colluvions! 

Il y a 1 heure, PaléoBird a dit :

une couche préhistorique

Un ou des horizons et pas trop cryoturbé sinon,,, ben c'est très merdique et l'absence de méthode suffit pour dire il y a de l'artefact pointbarre

Il y a des milliards de pierres taillé. Pauvre patrimoine, comment va t'il pouvoir faire

Si c'est comme çà, j'arrête de faire des fiches de dépôts, des conventions de fouilles et autres démarches qui semble être facultative pour touts le monde:fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 décembre 2018 à 20:03, PaléoBird a dit :

Il le semble que la carrière est vers Angoulin,

et il n'y a pas de plans de réaménagements, pas de projet de re-végétalisation- juste un trou pour faire prendre l'aire aux petits étudiant(e)s mais interdit aux amateurs!!! :bravo:et pour la faune, elle a une dérogation la faune? un permis de fouissage pour blaireaux

arbitraire, autocratique, illégal, injuste, irrégulier, partial, discrétionnaire, capricieux, fantaisiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,à tous. tu peux le garder il y a trop de pseudo profs qui vole le mot n'est pas trop dur les trouvailles des autres tout comme les pseudos archéos qui sous couvert d'étude des dit objets se les gardes et après leurs décé ont revend la collection extraordinaire de se pseudo archéo bref pour moi plus aucune confiance dans se petit monde donc garde le et profite en bien par contre marque dessus le lieux de trouvaille la date voilà bonne continuation Dann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...