Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Enfant, 10 ans à la recherche d'aide pour l'identification de minéraux


Messages recommandés

Bonjour, j'ai déjà publié dans la section principale, mais on m'a demandé d'ouvrir un sujet ici.

 

Trois pierres, pour lesquelles je demande confirmation des identifications:

 

1. Ne raie pas le verre, proposition calcite rose?

2. Raie le verre, proposition quartz?

3. Raie   le verre     , proposition jaspe?

 

Un grand merci 

DSC01304.JPG

DSC01303.JPG

DSC01305.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1 dolomite 

   tu peux faire un test simple pour différencier l'une de l'autre, la calcite réagit immédiatement en effervescence                             avec hcl, une goutte  suffit et ensuite, tu neutralises sous l'eau, voir avec un de tes parents pour la  manipulation. 

2 quartz

3 cornaline

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques petites questions. J'ai deux pierres qui se ressemblent. L deuxième a été achetée sous le nom de Cérusite Fluo sur Baryte de Taouz el Rachi au Maroc. J'aimerais savoir si la pierre rose de la première photo est pareille à la deuxième. Sur la première il y a de la pyrite, c'est bien cela? Merci

20181219_135513.jpg

Cérusite Fluo sur Baryte, Taouz El Rachida, Maroc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La première est encore un "magnifique collage à la marocaine": sur une baryte moche, on colle 4 petits morceaux de pyrite et 4 clivages de cubes de galène. A conserver comme ça ou à faire tremper dans l'acétone pour une expérience inoubliable ! ;)

Quant à la deuxième, c'est une vraie avec baryte, cérusite, galène altérée typique de Mibladen. Courante, mais jolie. La cérusite de Mibladen présente effectivement une belle fluorescence jaune sous les UV longs.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
Le 19/06/2019 à 14:30, Adrien-Guillaume a dit :

J'ai encore trouvé deux nouvelles pierres pour lesquelles j'aimerais une confirmation: Stibine et baryte ? un grand merci pour votre aide.

20190619_140803.jpg

20190619_141020.jpg

alors pas stibine !!! chacopyrite peut être ...?   à voir d'abord si les deux échantillons sont de même nature !!! ensuite tests dureté trace ... 

baryte ok !!! 

il y a 12 minutes, Adrien-Guillaume a dit :

Encore une tranche de minerais qui m'interpelle. Qui peut me donner une idée? 

20190619_143134.jpg

tête de stromatolite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...