Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex rose ??


Messages recommandés

il y a une heure, 1frangin a dit :

ben si c'est de la roche ça serait quoi d'après toi ? moi je vois du verre fondu jeté sur du sable ou autre pour pouvoir s'en débarrasser sans qu'il soit collé au sol ... assez classique en fait ! (ils font de même avec le laitier de fonderie ...)

 

Ben c'est vrai que pour de la roche encaissante, ça n'est pas épais ! Pas bête ton idée du sable. Bon ben en fait, je te rejoins dans le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les silex ont parfois une croûte blanche formée par déshydratation.

Perso, je n'arrive pas à me convaincre de l'une ou l'autre des hypothèses, naturelle/pas naturelle??? Bon sang si c'est un déchet alors ça doit se voir autrement que par la simple vue des couleurs, non? Des bulles, il devrait y avoir, logiquement? Mince alors, encore un bout cailloux retors:gratte-tete:.

D'autres photos peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.surfanet.org/echelle-des-duretes-mohs/

Oui le test de dureté peut aider, à condition que l'on ne tombe pas sur une dureté 6, parce que l'Agate est comprise entre 6 et 7 et le verre entre 4,5 et 6,5.

Bon ok, là en l'occurrence, si c'est un déchet alors il est fort à parier que l'on a une dureté bien inférieure à 6 (logiquement et avec un taux de probabilité quasi nul pour être en présence d'un verre trempé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SACHA16 a dit :

http://www.surfanet.org/echelle-des-duretes-mohs/

Oui le test de dureté peut aider, à condition que l'on ne tombe pas sur une dureté 6, parce que l'Agate est comprise entre 6 et 7 et le verre entre 4,5 et 6,5.

Bon ok, là en l'occurrence, si c'est un déchet alors il est fort à parier que l'on a une dureté bien inférieure à 6 (logiquement et avec un taux de probabilité quasi nul pour être en présence d'un verre trempé).

pourquoi un déchet de verrerie aurait une dureté inférieure à 6 ??  c'est du verre non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silex rose pourquoi pas? Vu que le quartz ne le raye pas... Ce qui m'interpelle c'est la disposition désordonnée presque illogique des diverses couches de couleur.

Dans l'agate elles seraient plus concentriques je pense. Le silex étant sédimentaire par précipitation  et non pas dépôt (enfin il me semble) comment ces couches de couleur pourraient-elles avoir cet aspect "touillées" comme dans une pâte de verre? J'ai pensé un moment à de la porcelaine, mais la dureté ne colle pas.

Un sacré mystère cet échantillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...