Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cubes oxydés et 'ailes de fées' de Loiras.. Aide svp


Messages recommandés

Bonjour, 

Mes dernières trouvailles sur la carrière de Loiras. 

 

-1-   Des cubes oxydés, parfois maclés, à la loupe X10 on voit bien les cernes de croissances. En fait je suppose qu'ils sont oxydés, en tout cas altérés, et que c'est de la Pyrite. Insensible à l'acide chlorhydrique. Pour la trace je devrais les nettoyer .. Mais comment les nettoyer ?  Ces cubes sautent très facilement de la gangue par vibration et laissent de belles empreintes. La gangue est calcaire. 

 

-2-  Des petits feuillets transparents sur la sidérite. Pas de test là dessus pour l'instant.. Je n'en ai pas beaucoup. Ils ont une forme qui m'a fait penser, en cherchant et en comparant avec ce qui a été trouvé sur le site, à l'Hémimorphite. 

Ils se trouvent dans la même roche à cubes oxydés. 

 

Merci merci pour vos commentaires et précisions et désolé pour la qualité médiocre des photos. Je pense m'équiper bientôt. 

En prime je vous met une jolie calcite biterminée sur son présentoir de (?). Loiras. La terre est particulièrement homophobe.. elle flotte.. difficile à nettoyer.. 

20181127_171243.jpg

20181126_191921-1.jpg

20181127_170933.jpg

20181126_224207.jpg

20181126_175800-1.jpg

20181126_192021.jpg

20181126_192045-1.jpg

20181126_203924-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
La photo n°1 c'est bien de la pyrite, il n'y a peu de doutes
Quant à la photo n°2 ça a plus une tête de baryte que d'hémimorphite qui ne ressemble pas vraiment à ça
Il y manque notamment l'hémimorphisme caractéristique de l'espèce
J'aime bien la petite calcite, sympa
En revanche je m'interroge sur la phrase "La terre est particulièrement homophobe.. elle flotte.. difficile à nettoyer.. ", comprend pas !...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui mdr ! Merci @phildefer34 :tease: , nous parlons bien d'hydrophobation et non d'homophobance.. Mdr desolé

 

Mais je ne vois pas de trace de Baryte dans cette roche.. 

OK pour l'Hemimorphite et son hemimorphisme. 

Merci pour la confirmation de Pyrite. 

Et merci pou la calcite, elle me plaît beaucoup aussi.. Si j'arrivais a la nettoyer de tous ces homophobes.. :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 22:50, phildefer34 a dit :

 je pense qu'il  a voulu écrire 'hydrophobe"

C'est bien ce que j'ai pensé aussi mais je voulais confirmation :mortderire::mortderire::mortderire:

En même temps la phrase n'a pas beaucoup de sens sinon !

 

Citation

...et maintenant ?

Quels tests effectuer 1/ pour déterminer une baryte 2/ sur des cristaux (!) manifestement d'assez petite taille ?
Le moindre test de dureté serait déjà destructif, quant à une densité sur de petits cristaux, ça n'a pas de sens et serait destructif aussi :glare:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas donné l'échelle de mes 'ailes de fées'.. La partie où elles sont concentrées fait 2cm de long par 8mm.

Les pétales font 5mm de long maximum, 2 à 3  de large et moins de 1 en épaisseur. 

+1 @Stef4412 quant à la difficulté de faire des tests.

 

Donc ce sera des 'ailes de fées' en pétales de Baryte sur Dolomite pour ma collection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...