Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Légende des symboles sur Infoterre


bintz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant débutant, je me repose pas mal sur les nombreux posts du forum et sur ce que je peux trouver sur Infoterre. Toutefois, il y a une info que je trouve pas: la légende des symboles.

 

Je sais pour l'avoir lu je ne sais plus où que l'espèce de croix de Lorraine correspond à une découverte de fossile (végétal il me semble) mais j'aurais aimé trouver une liste exhaustive de correspondance des divers symboles. Après recherche sur le site d'infoterre, je ne trouve pas, ni ailleurs d'ailleurs.

 

Quelqu'un aurait-il un lien sous la main pour que je bosse ces références?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bonsoir,

 

Il me semble que le symbole figurant les gisements fossilifères (macrofaune) est un F avec les barres horizontales exagérées.

 

Ce n'est en tout cas pas une Croix de Lorraine qui est une croix à double traverse. La supérieure étant plus courte que l'inférieure (sur le symbole de la carte géologique la supérieure est plus longue que l'inférieure). En outre dans la Croix de Lorraine la barre verticale traverse et dépasse la traverse supérieure tandis que dans le symbole "gîte fossilifère" de la carte géologique la barre supérieure surmonte bien l'élément vertical comme dans un F.

 

Il est donc certain qu'il ne s'agit pas d'une Croix de Lorraine sur la carte géologique. En outre on peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'un F un peu particulier, ce qui est d'ailleurs logique.

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Caterpillar,

 

Un T à double barre, intéressant ca.

 

Mais alors pourquoi utiliser un T pour signaler des spots Fossilifères au lieu d'un F (F comme dans fossiles)?

 

Tu as une idée? Une raison historique qui a perdu son évidence dans le contexte actuel?

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

Salut Manu, oui, c'est bien ce caractère, le T barré, merci.

je l'ai retrouvé et en copier-coller ça donne ça:   

 original=              résultat en copier-coller =     Ŧ    Ŧ    Ŧ

...pas réussi à copier l'original !

 

 

Je t'aime bien Claude, alors voilà le truc pour le taper sur ton clavier avec deux doigts:

touche alt maintenue taper  358 sur le clavier numérique, relâcher et ça s'affichera (changer le type de police si besoin).

Mais il y a un mais; ça ne marche que sur Word ou autre format texte.

Je vais essayer de trouver la solution pour l'écrire ici.

PS: avec ce système il y possibilité de mettre des milliers de caractères (même chinois), faut juste trouver le n° qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 29/11/2018 à 20:24, jph a dit :

Hello et bonsoir,

 

Il me semble que le symbole figurant les gisements fossilifères (macrofaune) est un F avec les barres horizontales exagérées.

 

Ce n'est en tout cas pas une Croix de Lorraine qui est une croix à double traverse. La supérieure étant plus courte que l'inférieure (sur le symbole de la carte géologique la supérieure est plus longue que l'inférieure). En outre dans la Croix de Lorraine la barre verticale traverse et dépasse la traverse supérieure tandis que dans le symbole "gîte fossilifère" de la carte géologique la barre supérieure surmonte bien l'élément vertical comme dans un F.

 

Il est donc certain qu'il ne s'agit pas d'une Croix de Lorraine sur la carte géologique. En outre on peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'un F un peu particulier, ce qui est d'ailleurs logique.

 

Bonne soirée,

 

jph

Salut, ça dépend des cartes geols, parfois même la croix a les traits du bas, les plus courts, penchés vers le bas tel des accents aigus et graves... Je crois que ce signe indique les plus gros gisements, puisque sur les cartes ou il est présent on a également la croix de Lorraine classique ou celle avec les traits du bas qui indique des gisements plus petits 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 2 heures, Alienoscope a dit :

Bonjour, 

 

Un symbole qui m'intrigue, j'ai pas mal cherché sur différentes légendes de cartes géologiques mais je trouve que c'est un peu la jungle, savez vous à quoi ça correspond ? 

Pour ceux que ça intéresse, on est à Saint-Florentin ;)

 

Merci ! 

 

Si tu veux avoir les symboles, il faut utiliser infoterre, visualiseur standard, tu choisis tes couches.

Ici par exemple j'ai choisi la couche points divers, c'est là que je vais trouver la légende de ce symbole, j'ai pas mis la carte géol.

Captureinfoterrevs3.thumb.JPG.11de92d684b0073ebeecf5419e5f6c46.JPG

 

Et voici la légende :

Captureinfoterrevs1.thumb.JPG.85e6e447928898029bc30b9da3f8fb01.JPG

 

Captureinfoterrevs2.thumb.JPG.73d5baa67cb0771d06bd4be4b660a5d5.JPG

 

aaa.JPG.b461a3f151e8bce8717c9fddf26036e3.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...