Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os à identifier dent de mastodonte


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Potin a dit :

Bonjour à tous je suis nouveau je viens du Jura j'ai trouvé ces os dans une ancienne carrière plus une dent de mastodonte j aimerais votre avis pour connaître la bebete qui se cache derrière merci à tous pour vos renseignements 

DSC_0056.JPG

Voici la dent de mastodonte 

_20181108_225221.JPG

Modifié par Potin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le :geoforum:.

Bon déjà il n'y a pas de mâchoire, la seconde photo est celle d'une dent de mastodonte dont il manque environ 1/3.

Ensuite, donnez la dimension exacte des os car on ne perçoit pas bien avec votre mètre ruban.

Enfin , les avez-vous trouvés en même temps que la dent, dans les mêmes sédiments et connaissez-vous l'âge de la couche où vous les avez trouvés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, gaeldeploeg a dit :

 La suite du Mastodonte de Lons le Saunier 150 ans après? Très intéressante trouvaille!

Je veut pas donné l endroit exact mais je peut vous dire que c'est à 12 kilomètres de lons le saunier je vous mes un petit gravillon coincé dans l os si sa peut aider 

_20181109_121235.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le coin y a du "vieux".... du début Quaternaire et du Pliocène...

Tu as bien raison de ne pas donner l'endroit exact de la gr***** ici  Inutile d'attirer l'attention

Si jamais il y a des mollusques continentaux dans les même couches je peux aider pour préciser l'âge sinon il faut se référer à la carte géologique ou au vieux truc de D&D. J'y connais rien en dent de ces bêtes là mais à mon avis c'est déterminable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bathollovien a dit :

Si jamais il y a des mollusques continentaux dans les même couches je peux aider pour préciser l'âge

CAMPY M., GUÉRIN C, MÉON H., TRUC G. (1973) - Présence d'une association de grands mammifères, de mollusques continentaux et d'une microflore d'âge villafranchien inférieur dans la région de Desnes, Vincent, Bletterans (Jura). Ann. sci. univ. Besançon, Géologie, fasc. 18, p. 73-85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gaeldeploeg a dit :

CAMPY M., GUÉRIN C, MÉON H., TRUC G. (1973) - Présence d'une association de grands mammifères, de mollusques continentaux et d'une microflore d'âge villafranchien inférieur dans la région de Desnes, Vincent, Bletterans (Jura). Ann. sci. univ. Besançon, Géologie, fasc. 18, p. 73-85.

Si il n'y avait que ça..... :p :p Donne pas trop d'indices hein :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est couru d'avance pour la localisation , pour peu que l'on connaisse un peu le coin.

 

Il y a 7 heures, Potin a dit :

 à 12 kilomètres de lons

, ça ne peut être que sur la zone des gravières de Desnes ... 

Et sans vouloir m'avancer, le bout de  chicot ressemble méchamment à du Gomphothéridé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est passionnant, comme celui de Warrior45 qui a quitté semble t il le forum.

Pourquoi essayer de deviner où a été réalisé cette trouvaille (et en plus l'écrire, Guillaume73!) alors que le découvreur a besoin d'aide: pour déterminer même grossièrement l'intérêt et la portée de sa découverte, pour préserver le lieu, pour savoir comment la gérer dans son intérêt.

Pour Potin, il vous savoir que ce type de découverte rare et intéressante risque de susciter des convoitises avec leurs lots de déception.. Il vous faut trouver des personnes de "confiance" non guidées par des intérêts marchand à moins que votre approche soit mercantile. En cela, il me semble que le forum pourrait vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

 

Bonjour! magnifique découverte! , je ne sais sur quelle sujet m’adresser, je vis actuellement dans le jura non loin de saint-claude et je recherche des lieux fossiliers,

je prospecte à peu prés partout ou il y as de la marne mais ce spots ne sont pas riches en fossiles voir inéxistant meme en insistant, connaissez vous des lieux à toute hasard réputé dans le jura?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...