Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux : 73 galeries


Messages recommandés

Merci à tous pour vos commentaires.. j'espère que ça va continuer à vous plaire!

oui j'ai de la chance.. je n'en doute pas!, àmoi de bien m'en servir.. pour le moment ça va aha :p

 

Le but est aussi de donner une petite aide pour certains qui cherchent, plus qu'à faire de la biblio après ;)  ou carte géol..

et expliquer la géol... de base, je rentre vraiment pas dans les détails

 

Pour continuer je veux montrer cette calcite :

taille environ  7 cm de côté

elle se trouve dans la poche des gros quartz! qui sont en photo au dessus, les gros blocs..

IMG_20181108_183819.thumb.jpg.29f4f1c83601e32626c0ca4d0fc4a21a.jpgIMG_20181108_183832.thumb.jpg.3324b10d08153078f9cf92b19bc5be64.jpgIMG_20181108_183854.thumb.jpg.3f4ff3b87ac86d92ffd9762eeff0d0f2.jpg

 

Voilà le four : j'ai mis 20 cm d'échelle, mais en fait c'est 70 ^^je cé pa aicrir

IMG_20181109_211308.thumb.jpg.1c8c35bb67c351afbc3baccb55312daa.jpg

 

horizontal en vrai de bout en bout, belle taille aha , comme quoi ça valait le coup de ne trouver la mine qu'à 17h30 ou par là :p

 Bref, le collègue cherche dans la mine, fait le tour, assez vite, prospecte autour et  un trou m'intéresse... au début je ne vois que un trou, pas de veine, de la terre.. je mets la main  dedans, gratte, et ramène 7-8 pointes, de petite taille,  mais le trou faisait 15 cm de haut! c'est tout à droite sur le dessin, continuait jusqu'à 40 cm de long, vers la droite..

puis en 10 sorties on a découvert le reste..

les pointillés indiquent les suite de la poche qui s'ouvre en profondeur. donc non visible depuis le point de vue, juste accessible avec les doigts au début, puis devenu visible

 

seul problème, taper couché au bord du vide (6-7m).. en équilibre constant, les abdos ont pris héhé :lunettessoleil:

 

pour aller taper justement le trou en pointillé, d'où on sentait des pointes de 3-4 cm min... il fallait enlever le m³ de roches qui bloquaient, par dessus. et une veine de quartz parallèle était présente, 80 cm plus haut.. il fallait dégager 80 cm de haut, 50 de prof et 60 de large pour accéder à la poche..

schiste facile à casser si altéré... mais là. ultra massif, avec des veines de quartz de partout! un trou de burin de 3cm en 20 min de tape, des morceaux qui partent 5 cm par 5 cm... bref la joie du cristallier (oui je me considère comme cristallier aha :p)

impossible de taper le schiste, on décide d'entamer la veine de quartz du dessus, y a pas de poche, elle s'épaissit pas.. et est plus fine

je tape 4-5 coups, aucun souci, plus tard le collègue prend la suite, et là je retape, et le burin s'enfonce de 3 cm d'un coup et je dis :

''ah y a une poche là

- ouais elle doit être petite on s'en fout on dégage y a des placage avec quartz limpides de 7 cm en bas

- okay''

 

je retape, il s'enfonce de nouveau de 4 cm au même endroit..

 

''non là ça a l'air sérieux, on regarde.

-je vais chercher la lampe''

il revient, on regarde et on voit qu'en fait..le trou mesure bien 20 cm de prof, 30 de long.. et que ça brille.

 

Honnêtement on s'est dits ''p*****, on n'a pas fini la première poche, qu'il y en a une autre, c'est chiant''

mais on était contents quand même hein :p mais ça faisait 10 sorties pour lui, 15-16 pour moi qu'on était sur celle du bas... et seulement une grosse moitié était faite!

en haut ça s'est terminé vite, 4 pièces majeures, que je mettrai plus tard en vidéo ;) 

impossible de casser le gros bloc pour autant, il faudra une amorce ou un thermique pour y arriver.. il reste au moins 3placages de fous, qu'on voit, mais qu'on peut pas sortir sans abîmer. donc on laisse en cherchant une solution..

 

Pour en revenir à la calcite, qui est à gauche de la 1e poche, elle a poussé aussi que de ce côté, ou presque, et est postérieure au quartz, vu qu'elle est dessus.

il y avait la poche qui continuait derrière, donc on voulait enlever la calcite qui est pas très belle, mais super intéressante. 3 générations et 3 formes :p

1 rhomboèdre classique

par dessus assez massive, qui fait un rond, puis par dessus les deux pétales, qui mesurent 3 cm de long

on remarque que les quartz sont vraiment pris dedans!

derrière c'était pas top...

 

le flottant de chalco était dans cette poche.. vraiment ultrabizarre quoi.. aucun lien direct avec le filon, qui est quartz fluo galène et sub vertical (oui je donne un indice de localisation ;) )

 

et le gros bloc du dessus en photo en place se situait au niveau mot "flottant" en bas, en fait la poche se fermait presque pour se réouvrir, j'ai simplifié, c'était en tout 5 poches mais connectées..

et les flottants j'en ai eu deux, de très très bonne qualité (pour moi) qui sont parmis mes pièces préférées aussi, top 10. l'une nettoyée complètement, et l'autre encore avec les oxydes.. mais qui rend trop bien

photos plus tard ;)

 

 

au final on aura sorti 20 pièces majeures des deux poches de très bonne qualité, aucun tonch, et une grosse 50aine cassées, où il manque des pointes.. car en bas des poches, et l'eau et le gel ont fait leur devoir.. et malheureusement, les plus gros placages, les deux de 20 cm, bah avoir des quartz de 7cm et des endroits ou c'est cassé.. dommage.

mais les quartz cassent à la toute base sur la gangue, donc pas d'effet relief sale.. et ça c'est plutôt bien car ça se voit pas tant que c'est cassé

 

et y a eu cette calcite que j'apprécie, rosée, forme encore différente

IMG_20181107_235644.thumb.jpg.f6d1d85f7523f45a2548823a3af1a3e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrête avec quartz et calcite et je repars en Lauzière, avec cete pièce de 8*5cm, qui a une petite soeur chez qqun je sais plus qui

quartz blanc, et ceinture d"étoiles de rutile, vraiment très noir, très concentré.. j'aime bien

Le quartz n'est pas un placage, mais un amas collé, parallèle à la gangue

le rutile est tout inclu cette fois

Lauzière, 2017, toujours au même endroit, comme dès qu'il y aura anatase, rutile chlorite brune, le même endroit

IMG_20181108_183658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement décors et de cailloux

en deux ans, j'ai vu passer de sacrés photos, de sacrés spécimens... qui font rêver quoi

et parmis tout, deux minéraux m'ont bien retenu, car on les trouve par là, dans les Alpes, et ils sont même excptionnels de qualité..

brookite et axinite.

 

il ne se trouvent pas au même endroit, la gitologie est différente.

le cas des axinites : amphibolite. sans ça, je sais pas..

descendre en Oisans ça fait loin.. donc je me suis rabattu sur seulement Belledonnes avec le collègue.. Col du Glandon. massif externe des Alpes, comme le Mont Blanc!

Une personne du forum m'a indiqué où se trouvaient les amphibolites depuis le parking, donc merci encore du conseil j'ai pu les trouver!

 

Les veines sont horizontales, très riches en byssolite, paragénèse classique des axinites, avec l'épidote.. 3 min devant les amphibolites et remarque que c'est un vrai gruyère... encore le matos des cristalliers présent, à peine caché, des trous de 3m de profondeur (50 de haut, pour des veines de 10cm max de puissance.. mais bon. pour une axinite de 9 cm.. pourquoi pas.

on regarde leur trou pendant bien 20 min, pour comprendre comment c'est fichu quoi. et à notre tour on cherche!

on trouve, et on tape!

bah je comprends pourquoi ils utilisent le perfo les mecs.. costaud l'amphibolite x)

notre veine, pas horizontale, pendage de 30 ° vers le sud, bizarre, mais pourquoi pas.. y avait tout quand même dedans

 

et on tape 2 bonnes heures, pour sortir bcp de pièces dont celle ci environ 40 * 15 au plus grand:

0 axinite, 0 quartz, 0 épidote x) yeaaah

mais un peu byssolite entre les racines à droite. et le minéral  en forme de feldspath, j'ai pas fait de tests je sais pas quoi c'est ^^

 

IMG_20181109_184449.thumb.jpg.2e7178d3c1e9312cf512290a9fcf767b.jpg

 

collection perso aha, j'aime bien ce caillou..

 

sinon on a trouvé des épidotes flottantes de 7mm de diamètre pour 2.5 cm de long, bcp bcp de byssolite avec épidote, et moi, une micro axinite de 6 mm même pas

la couleur est top, et je la garde précieusement!!

Greg m'a filé une axinite marron, la mienne est plus violette. mais top

après on a voulu prospecter autre part et on a trouvé des débris de quartz avec inclusions d'épidote... d'une couleur.... j'ai perdu la plus belle pièce et toutes celles qui suivent dans le garage, pas retrouvées!!!

du coup on a cherché les veines, et on a vu des amas d'épidote massive dans la roche, de très belle couleur, mais verticaux direction N-S vraiment très massif, aucune veine ou faille..

puis en continuant on a trouvé des veines de quartz massif horizontales, donc pas du tout la même lithologie.. et on avait changé de roche! leptynites je pense, enfin un granitoïde riche en silice.. 3 lithologies en 200m, mais les deux dernières se recoupent un peu je pense, du moins sur la carte géol

et sur les veines horizontales, surprise épidote!! donc on sait d'où ça vient!! on a tapé deux veines, pour pas grand chose, les poches sont très rares, comme pour les amphibolites, et de petite taille (pour nous hein..)

donc on a ramené que ce qui était dans les débris.. des épidotes encore plus belles de couleur que celle de Lauizière en photo. un vert plus clair! et qui reste de la même couleur en inclusion... bref faut que je les retrouve aha.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement extrême de décors...

Groix, schistes bleus, éclogites, schistes verts, 2018, avec le master...

je ne parle pas de ça c'est trop compliqué, mais pour faire simple : roche de croûte océanique, basaltes, gabbros, portés à forte profondeur en subduction, remontées en écailles... les paragenèses sont folles..

pseudomorphose de lawsonite en épidote, amphibole, grenat, quartz, paragonite

rutile à auréole de sphène, grenat zoné à inclusion de glaucophane, vu... bref de la folie

et une très belle réserve naturelle et géologique, soit 700€ si on se fait choper avec un caillou dans le sac, même un galet..:treve: un prof était totalement contre qu'on ramène, normal.. et en cours hier un autre nous a dit ''ils font chier, servez vous'' en gros x), l'un est structuraliste et l'autre minéralogiste, je vous laisse choisir qui a dit quoi :p

 

voici un galet de groix,  grenats 2 cm et je pense jadéite en matrice, donc un pyroxène, paragenèse typique des éclogites. taille totale 20 cm environ

je ne dis pas que je l'ai ramené (qui veut me croire me croira) de l'île vu que c'est interdit ...

attention... veut pas risquer de faire sauter le master et la prune

 

mais il devrait y avoir une limite à ces règles de m****.. qqun qui étudie la géologie (licence boaf, il s'en fiche un peu quand même, mais master, doc,  post doc, prof, ou chercheur...) devraient avoir le droit de taper dans une réserve, sans abus sans destruction, controlé, surveillé, mais devrait avoir le droit. même les profs ont pas le droit, la recherche de géol sans ramener le cailloux.... bref

 

galet complètement émoussé, par le courant de l'océan. situé vers la pointe chats, sud est de l'île, roches de faciès schiste bleu en majorité pour ceux que ça intéresse qui connaissent pas.

IMG_20181109_184411.thumb.jpg.5856c8a3106812e4863f3a7b91097453.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier du soir et du we certainement

voici ma collection de quartz fenêtres et genres, sceptres, âmes, inclusions, cathédrales ou je sais pas comment on dit..

trouvés à Pontcharra cette année seulement. première sortie janvier 2018

je raconterai et mettrai les photos plus tard :siffler:

c'est dingue ce gisement en vrai.. toutes les fomes, les tailles tout!!

le plus gros, celui en bas à gauche mesure 6 cm

IMG_20181108_182535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des quartz de Ploemeur

Pas exceptionnels ni en taille ni en qualité..

 

mais fantômes de kaolinite, fantômes.. ça rentre dans la collection!

4 cm

IMG_20181108_183145.thumb.jpg.f8aaed53ceb8ccc18e3791281a8ba4f1.jpg

 

3cm

IMG_20181108_183038.thumb.jpg.595b6844918ee59e2ce67c2cedec1eb0.jpg

 

Pour le master sortie à Ploemeur, visite de la carrière, enfin, du profil d'altération du granite, qui donne la kaolinite qu'au niveau des veines de quartz..

 

en fait les feldspaths du granite sont altérés en kaolinite, il ne reste que quartz, kaolinite et muscovite. le granite a environ 300Ma, donc varisque, et cette altération se passe en milieu très humide, beaucoup de pluie, pour altération météorique, d'âge environ Crétacé et ça a continué après ^^ le minerai est le kaolin!

le géologue de la carrière nous dit qu'on peut rester jusqu'à 18:30 pour taper des cailloux, les élèves sont tous super contents!! on finit le ''cours'' vers 16:45.. il reste donc presque deux heures!!! on avait tout repéré, une grosse veine verticale, on avait déjà trouvé du beau donc on y retourne! et sortons des placages de 25 cm, sans taper aha :p pas un pet! y en a au garage en attendant le nettoyage

au bout de 20 min le prof nous dit ''allez on y va on remballe''

on proteste.. la seule fois où on pouvait vraiment taper pour ramener! je veux dire master gisements... pas le droit de taper à Ploemeur et pendant 10 jours en Bretagne.. voilà quoi,  on était tous décus..

on remonte après une bonne gueulante et il envoie ''je vois pas pourquoi vous ramenez ça vu que ça va finir dans un carton à la cave dans deux ans, ça sert vraiment à rien ce que vous faites''

...

je trouve cette attitude désespérante pour un prof de fac, de structurale qui encadre des passionnés.. et surtout des géologues quoi

et cette attitude... demander d'être à l'heure le jour du départ et arriver lui même avec 15 min de retard...

bref pourquoi est il prof?

 

Sinon les cailloux là bas sont juste ouf... on a trouvé aussi baryte et fluo, améthyste, morion, fumé, limpide, blanc, marron..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement j'ai assez de temps aha :p

 

donc les quartz fenêtres :

secteur Pontcharra!

ils sont connus à d'autres endroits en Savoie, je suis sur le coup, et avec le collègue on a une thérorie sur les ''veines'' qui se tient, et qui n'est pas dans le RM ou autre, y a moyen qu'on découvre des trucs plaisants les prochaines années.

Un membre du forum m'a proposé de m'emmener chercher des plus gros quartz que les miens, j'apprécie l'offre et suis toujours partant, mais j'ai pas le temps...

 

Bref!

les quartz se retrouvent dans du calcaire! et non pas dans d'autres roches siliceuses!

ce qui est pénible, c'est que les alternances schistes et bancs de calcaires sont rares... à 90% les affleurements sont des schistes, et ne présentent pas de veines de quartz, toujours autant que c'est ce que nous avons déduit avec le collègue! peut être que c'est faux..

 

ce sont des montagnes vachement ingrates. y a énormément de ronce, de pente, et très peu d'affleurement, comme Allevard. et quand on a un affleurement, bah c'est qu'à 10% probable qu'il y a une veine.. mais en général, calcaire = fente

Enfin je dis veine, mais ce sont des fentes de tension, orientées plutôt N-S, dans des bancs de calcaires de 30 cm d'épaisseur. les fentes peuvent faire 2-3m de long et peuvent avoir une puissance de 20 cm (l'ouverture quoi) (encore une fois, on n'y va que depuis janvier, donc je ne dis que ce qu'on a compris... c'est pas forcément que ça les gîtes)

Les fentes de tensions se sont mises en place, je pense, lors de la poussée des Alpes. et certains disent que la silice des quartz provient de bancs de grès. nous n'avons jamais trouvé ces bancs de grès. mais pour moi il y a allevard pas loin; beaucoup de silice, ça viendrait d'ici pour ma part

Il y a aussi des fentes de tension orientées plutôt N110-120, de calcite. on a trouvé secteur La Trinité des calcites d'arête 7 cm, mais pas belles, en rhomboèdres tronqués

Les fentes NS sont très riches en quartz, autant fenêtre que âme, il est rare, pour nous d'avoir trouvé des quartz fenêtres sans âmes à côté.

En revanche dans les N110, que de la calcite, 0 quartz.

et quand elles se croisent il peut y avoir de la calcite dans les N-S ce qui donnent des associations de quartz et calcite. j'ai vu de très belles asso, mais pas chez nous :p.

 

Les parois des fentes NS sont en général jonchées de quartz à âme pouvant faire 3cm, des placages entiers comme ça avec calcites, ici les plus grands 1 cm, mais ça passé à l'acide, ça rend top. très fragile

IMG_20181106_132414.thumb.jpg.044b7d425931c5702ad028e6e6a16ce9.jpg

 

et beaucoup de flottants de 4-5cm. les fenestrés sont en général flottant. mais parfois plaqués, et des pointes normales plaquées aussi, pas aériens les deux derniers, vraiment couchés sur la gangue

la fréquences des veines de fenestrés est assez sympathique, c'est à dire qu'actuellement on exploite un banc de 5m, qui peut encore grandir, avec deux bancs superposés et des fentes de tension tous les 50-80 cm en moyenne. sur les 2m qu'on a déjà bien avancé, 4 fentes. on a exploité la largeur, maintenant faut aller en profondeur..

je mettrai une photo des travaux en cours! mais y a un joli trou :p

 

vu que les quartz à âme sont sur les parois, et les fenestrés flottants, pour les âmes ont cristallisé en premier. et la calcite en dernier car elle recouvre les âmes souvent. je n'ai pas souvenir de cisaillement au contact des deux veines.

et les quartz fenêtres cristallisent ainsi par manque de silice j'ai lu, donc que les arêtes qui grandissent, pas les pointes.

par contre pourquoi des quartz à âme ici et la Table et pas de fenestrés à La Table... je saurais pas expliquer. les calcites sont très belles à La Table et translucide. faut voir aux UV!

J'ai encore un mystère concernant ces localisations..

 

Pour l'histoire de nous maintenant... je disais à mon collègue en 2017 que j'aimerais bien en trouver, je lui montre des photos, il trouve pas ça beau.. okay aha :p

et là chez M Martaud, qui nous montre ses pièces fabuleuses, le collègue les trouve tellement beaux, différents, il faisait Allevard, Beaufortain, mais connaissait pas! (c'est vrai que les photos sont très difficiles de ces quartz, vous le verrez x). déjà que je ne suis pas très doué, mais là...)

 

bref on demande au Mr.. il nous explique un peu et on décide de se lancer! 1e fois, que calcites

2e fois, j'étais en stage à la fac, et à 15h le collègue m'appelle et me dit ''oooh faut que tu viennes vite!! j'ai trouvé!!"

Bon la prof était pas là, l'autre prof s'en fichait un peu pour un vendredi après midi, alors je l'ai rejoint à Pontch!

et il me sort au bord de la route 4 quartz fenêtres de 4 cm avec des inclusions vertes, marrons.. bref j'étais fou!!

Il avait fait 8h de prospection dans les ronces et tout avant d'avoir trouvé..

on monte à son spot on continue de creuser et je sors ce très beau quartz, pas de fenêtres, mais des amas, j'appelle ça cathédrale..
malheureusement cassé en deux au milieu, j'hésite à le recoller, 5 cm.. mon premier dans le genre :3

IMG_20181108_182713.thumb.jpg.4ae6a5f9704f040cb6894f14b9e00731.jpg

 

on a sorti plein d'âmes là bas, et peu de fenêtres, mais c'est ici qu'on a compris comment les trouver!

un jour je suis parti prospecter seul, et je suis tombé sur ce banc de 5m, d'où, sans taper, juste en ramassant je sortais des beaux quartz, plus en déplaçant les blocs!

impossibles à casser si on tape de dessus, ou sur une face NS, mais taper d'une face E ou W, ca casse super bien..

En y étant allé une dizaine de fois, on a sorti, le plus gros 5-6 cm, et la plupart dans la boite noire viennent d'ici

 

voici la photo de mon plus beau quartz fenêtre, trouvé lui au bord de la route en y allant, affleurement calcaire, je me suis arrêté, j'ai trouvé.. c'est le métallotecte! calcaire :p

5 cm : inclusions d'argiles, désolé pour la photo... aucun pet, totalement flottant

je les préfère de loin aux La Gardette..

quoique... une grosse macle et des pointes limpides je dirai pas non, genre celle du musée de Bourg d'Oisans :p

IMG_20181108_182558.thumb.jpg.3f7395dbbb76a9de6a32546b263141f1.jpg

 

 

et il y avait cette calcite bizarre dans l'autre trou, avec des petits quartz à âme dessus

la forme est vraiment bizarre des triangles et des losanges...

arête la plus grande 3 cm, je peux faire une vidéo, pour mieux voir sa forme!

de côté

IMG_20181107_235905.thumb.jpg.de6e49aee2e8c46ff7f1fa97ff7a5839.jpg

 

de dessus

IMG_20181107_235918.thumb.jpg.550b4cfe9ce99ec79dd8f27df166a3ef.jpg

 

voilà quelques exmples de quartz fenêtres avec des quartz à âme, petits de tailles, 2 cm max l'âme est dans la pointe fine

IMG_20181108_182726.thumb.jpg.dfd1f9187097636193c0421a2e3c32a0.jpg

 

je ferai des photos de tous les types que j'ai, sans explications de croissance au sein de la même fente, mais pour montrer la diversité

 

 

ce qui est marrant c'est que les bancs de quartz sont donc constitués de blocs de calcaires de 30cm de haut, coupés NS par les fentes de quartz, et EW par celles de calcite, donc il faut ''juste'' arriver à déplacer ces blocs, et on trouve!

 

et pour l'anecdote, après avoir trouvé le gros banc, je suis redescendu, et quand on a voulu y retourner, je ne savais plus où il était, nous avons cherché 5-6h. arrivés devant, on était partis à l'opposé, il me regarde et me dit ''comment tu peux oublier où se trouve un endroit pareil avec un tel potentiel?"

héhé c'est en exploitation!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je change des quartz et je reviens à la mine avec les gros placages!

voici une pièce pas esthétique, sauf la brillance, mais pédagogique et technique

taille 7*6, très dense aha :p

IMG_20181108_183558.thumb.jpg.51d38a439e9070a888fc8df728bf3f67.jpg

pédagogique, car il est possible de donner l'histoire du filon à partir de ça!!

 

je rappelle : filon de galène, fluo possible autres choses

 

le filon peut avoir une puissance de 2m, mais ici il faisait 20 cm.. on n'est pas tous égaux :p

bref! on remarque du quartz aux extrémités droites et gauche, de la fluo au milieu, chalco et un peu de galène

 

la chalco a une forme en ombre de pression dans la galène!

la fluo est sub autormorphe

 

l'histoire est simple.

pour déposer ça il a fallu une faille ou une fissure, avec un écoulement de fluide hydrothermal, chargé de Pb, F, Cu, Si, Ca, CO2, SO4 et H2O en majorité

ces éléments sont transportés dissous, et lors du refroidissemet du fluide, ils précipitent.

le quartz cristallise en premier, il est sur les épontes du filon, et l'ouverture est assez large pour trouver la fluo puis précipitation a vraiment basse température, 200°C par là de la galène

comment deviner ça, car le filon chaud passe dans une roche froide, c'est froid aux épontes, ca refroidit d'abord vers l'extérieur! tout bête aha :p

ça c'est le premier point.

le deuxième c'est cette forme qu'a la chalco, en ombre de pression

la caillou était pas en place, mais si on l'avait trouvé dans la veine, avec l'orientation, on aurait pu donner le jeu de la faille, (oui là c'est une faille, et le filon est dessus), dedans même

d'ici on peut dire pour faire simple que le bloc de droite, se déplace vers la gauche par rapport au bloc de gauche

https://www.qwant.com/?q=ombre de pression dextre&t=images

 

dextre ça fonctionne pour un cisaillement, donc veine plutôt verticale, sinon on dit top est ou top nord ou autre

ici le filon est je sais pas comment orienté en fait, c'est chaud à deviner, NS environ, pend vers le sud, donc ca a joué en inverse, ce qui est pas logique puisqu'il y a eu l'ouverture, donc extensif et non compressif.. faut que je relise mes sources :p ca doit être écrit..

 

bref voilà le petit cours x)

 

on trouve de la malachite aussi, mais qui est secondaire, et due à l'altération de la chalco, superficielle, au météorique cette fois

 

je pense que ce filon est postérieur aux veines horizontales de quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je change de pays! direction le 38

Allevard et ses quartz, presque aussi purs que La Gardette.. sisi c'est fou

Allevard aussi c'est ingrat... quasi pas d'affleurement

donc quand on trouve on se tait pour que ça dure

et y a un moyen très simple de trouver, juste avoir un peu de jugeote ;)

 

bref! les veines de quartz peuvent faire 3 m de puissance, et de sidérite 1.5m qu'on a vu au max

la sidérite cristallisé n'était pas un bon minerai, donc dans les haldes y a moyen.. mais souvent cassé!

La sidérite est en général, autour du quartz. mais on peut trouver les deux associations, quartz sur sidérite et sidérite sur quartz, ce qui change complètement l'esthétisme.

 

La sidérite peut prendre plusieurs formes et couleurs.

verte losqu'elle n'estpas altérée, et marron noire lorsqu'elle l'est.

on la retrouve en rhomboèdres, ou en pétales

 

à allevard on a trouvé de tout

nous la veine de quartz y a que du quartz, et dedieu faut taper pour sortir qqch.. les poches sont pas rares, mais pas très grandes. par contre quand elles sont grosses c'est le festin

les veines de sidérites qu'on a exploité, que sidérite, arête de 4 cm, ou avec quartz, mais sid sur qz!

donc si on fait se dissoudre la sidérite, HCl chaud, on a un placage de quartz dessous!

 

l'habitus des quartz est très commun à La Gardette. en revanche mes quartz de la mine de pb sont plutôt trapus, type Mont Blanc

donc au moins deux habitus déjà

 

bon ici j'ai un peu triché, c'est à dire que le collègue a tout prospecté avant qu'on se recontre, et m'a dit que je pouvais allé sur son spot...

donc voici une pièce sortie d'un de ses coins, il en a deux et les garde précieusement! (j'en ai trouvé un depuis quand même...)

plus grosse arête, 5 cm de sidérite, et un gros quartz de 5cm aussi, mais pas limpide.. il y a en des petits limpides dans la géode

le collègue a les boules car il a pas sorti plus gros et plus beau :p

 

et ce qui est marrant avec son endroit, dans la veine de sidérite, c'est que les poches ne sortent qu'en une seule pièce, il n'y a pas d'autre pièce avec cristaux.. je comprends pas trop pourquoi ça

 

taille totale une 20 aine de cm, ma plus grosse pièce de là bas, je mettrai plus tard des placages que de quartz

IMG_20181109_184707.thumb.jpg.825d4d3da7eab0ad14d70db92ca456b2.jpgIMG_20181109_184656.thumb.jpg.95bf68d936882e88477b5950ef0e40dd.jpgIMG_20181109_184646.thumb.jpg.ed21caaed28abe5dfac7a0b635ef9b83.jpg

désolé pour les photos, j'ai un bon truc, mais je sais pas elles sont beaucoup mieux sur l'écran du portable..

IMG_20181109_184640.thumb.jpg.3ce38c70ce3b5570f4abb67436f24f21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je continue avec cette pièce, en trichant un peu

c'est à dire que c'est mon collègue qui a trouvé, le trou, la pièce et me l'a donnée après.. mais j'ai quand même été à ce trou donc ça compte comme trouvaille?:p

Beaufortain 2018

Quand il m'emmène il me dit ''si la veine est énorme'', il vante ses mérites, je me dis.. ouais, enfin y a que du quartz! il adore le quartz, et a trrès bon goût! c'est vraiment un super prospecteur il est bon et voit tout!

bref, la veine quand j'y suis arrivé après une heure et demi de marche je la vois et je m'attendais pas à ça.. pas de poche! il exploite carrément la veine qui doit faire 3m de long 1de haut sur lesquels il chasse le quartz, ouverture de 20 cm, des quartz de plus de 10 cm! le tout en placages... placages recristallisés, flottants etc etc x)

bref je trouve ça pas mal. la plupart est transparent, mais pas limpide, un peu flou quand on regarde à travers, et très légèrement fumés..

il a sorti des placages de presque 20 cm sans taper, poche mûre sur un pan de paroi! l'autre pan est moins intéressant. son stock doit faire bientôt 100 pièces je pense, sans compter les pointes seules ou biterminées..

orientation de la veine E-W, subverticale, dans du granite

sur les 5-6 fois ou il y est allé, il est revenu à chaque fois pcq il ne pouvait plus remplir le sac.. et une fois j'étais là ça s'est passé pareil.. à deux sac rempli, journée finie 3h après l'arrivée sur le lieu..

le seul problème est qu'il n'y a que du quartz dans cette veine.. quelques pyrites isolées de 3mm et un peu d'inclusion d'hématite rare..

je trouve pas ça top si c'est pas ultralimpide ou fumé cognac, morion ou autre, ou en association. mais tous les goûts sont dans la nature et lui adore ses pièces! donc il garde tout ou  presque..

Je n'ai gardé que deux pièces de cette veine encore en cours d'exploitation

celle ci mesure 7 cm, les quartz sont tout de même bien transparents, et il n'y a que du quartz.

mais deux formes! l'une type Allevard, allongée avec qqs bitars

et l'autre, 2 bitars massifs, deux pointes collées directement, pas d'allongement

pièce technique et esthétique car aérienne de tous côtés, flottante mais cassée un peu d'un côté..

Donc merci au collègue, j'adore

 

 

IMG_20181108_000203.jpg

IMG_20181108_000208.jpg

IMG_20181108_000217.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne en Auvergne, au même endroit pour poser cette pièce :

une améthyste jaunifiée!

 

dans ce filon on trouve un peu de tout type de ces quartz

les gros placages sont rares car les druses sont petites, mais j'ai une pièce de 20 cm quand même, et en ai vu une de 35 x 20.. donc voilà il y a quand même

le filon est à peu près N-S, 50 cm de puissance en subsurface et près de 1m à 5 m de prof pendant un peu vers l'ouest si les souvenirs sont bons

 

 

autant des améthystes d'un violet intense, d'autres plus claire, certains quartz en ''cube'', trois faces presques orthorhombiques, du morion, avec ou sans uranifère, l'encapuchoné, qui est très belle, j'en ai une en collection que je mettrai après

celle ci est jaune! qui tire un peu sur le vert. il y en a des rouges, et oranges, très très belles

d'après ce que j'ai entendu ce sont des oxydes de fer qui font ça, et on dirait que c'est une génération de fin de cristallisation, la toute dernière couche quoi vu que là bas c'est réputé pour les fantômes et les cabochons..

je pense fin de fluide car ça ne part pas, c'est vraiment le quartz qui est comme ça

ni chimie ni physique pour y faire partir.. rien

mais après, pourquoi y enlever, c'est top comme couleurs ça ! ;)

la pièce mesure 4*4cm

 

IMG_20181108_000311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les photos de la pièce encapuchonnée qui vaut le détour, l'autre est encore plus belle!!

elle mesure 15*8 au plus large, mais la forme est esthétique non?

le plus gros quartz 3 cm

et si vous regardez bien vous trouvez un quartz en pseudo cube!

les générations sont : améthyste, quartz laiteux, quartz limpide

puis certains recristallisés avec des micro quartz, puis des oxydes de fer secondaires

 

je la trouve top, je la vendais sur un site ces derniers temps pour rembourser le voyage, mais au final je la garde elle me plaît vraiment ^^ entre autre la forme sur gangue, il n'y a pas beaucoup de gangue, pile ce qu'il faut!

et les deux quartz cassés où l'on voit l'améthyste dedans en triangle, ça rend bien je trouve

IMG_20181108_000947.jpg

IMG_20181108_000950.jpg

IMG_20181108_000956.jpg

IMG_20181108_001001.jpg

IMG_20181108_001013.jpg

IMG_20181108_001026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Indiana ;)

tes calcédoines.. surtout les rouges... :siffler: sont pas mal non plus...du tout :p

 

voici un petit lot de quartz avec inclusions:  toutes de 2018

 

Fantôme de chlorite brune, Belledonnes 1.7 cm

IMG_20181108_182828.thumb.jpg.947cab032271d7b127204f667a9d56ab.jpg

 

trouvé avec ce quartz à inclusion de clinozoisite, blanche, craquelée

IMG_20181108_182433.thumb.jpg.5631836828097a2350fbda4330aae077.jpg

 

celui ci vient de Lauzière, E2R je dirais, mais pas trop loin en fait ^^

 

La grande face mesure 3 cm x 2cm et est hexagonale.

inclusion de chlorites en lit parallèles à la face gauche

IMG_20181108_182344.thumb.jpg.6ab47ca60a2ec206f3180eea47b6e5f8.jpg

 

le dernier en Lauzière, mesure 2 cm est fumé avec chlorite brune, et un oursin de rutile noir

ceux là je les adore, ils sont presque toujours esthétiques

IMG_20181108_182051.thumb.jpg.9036c58e6557069d269f9ce0838978d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici 3 vidéos qui j'espère vont fonctionner.. sinon je ferai un lien yt

 

1: quartz, assez gros (pour moi hein :p), plus de 12*12, le gros quartz couché devant mesure plus de 7 cm

une tuerie.. tout debout, sauf celui ci.. sorti de la poche du haut de la mine! donc technique et esthétique héhé :p et sortie par le collègue.

mais je lui ai laissé la plus belle que j'avais sortie moi, donc kif kif, et tous très contents!

 

 

 

2: sorti du haut aussi. la 1e pièce sortie d'en haut.

très brillante, encore un peu d'oxydes de fer que je n'ai pas enlevé

plus petit mais flottante recristallisée en dessous

des biterminés plus nombreux que sur la 1e

En général les gens à qui je montre ces pièces la préfère parmis les 3

 

 

et pour finir, celle ci sortie en bas, vers le gros placage, recristallisée aussi donc flottante, et très esthétique

je n'enlève pas les oxydes de fer car je la trouve vraiment très bien comme ça, mais si le quartz est complètement limpide et que ça pourrait être top

le quartz mesure 6 cm

la pièce a été cassée et recristallisée autant dessous, que dedans. on voit que les quartz sont coupés, n'ont pas la même direction, ils ont cicatrisé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça marche!

j'espère que tu en trouveras pour toi! celle que tu m'as filé est top...

Merci LMZ et Phildefer34

 

je redescends en niveau avec une pièce moins technique mais assez esthétique :

 

Lauzière 2017

 

Cette pièce trouvée à E2R je ne sais plus avec qui, peut être le même qui a cassé ma pièce! :p

enfin c'est dans le même coin vu qu'il y a de l'épidote..

Bref

des quartz, deux types!

un laiteux, complètement posé, collé à la gangue, 2 quartz accolés avec des inclusions d'épidote

et deux quartz à âme, un cassé, il ne reste presque plus rien, et l'autre assez entier, croissance des quartz parallèle à la gangue et âme perpendiculaire

plus un peut d'épidote de partout, mais pas trop visible

au verso beaucoup d'épidote

voilà : les cristaux laiteux le plus grand 3cm

taille de la pièce au total une dizaine de cm

 

la photo déforme beaucoup par contre, bizarre

IMG_20181108_183727.jpg

IMG_20181108_183748.jpg

ensuite je comprends pas trop la forme de ceux là, marrons et blanc au dessus

IMG_20181109_184939.thumb.jpg.41a6068422bd99fc571497f2caaa791c.jpg

 

 

ah non trompé de photo! xp

trouvés dans la cave, ça compte!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎11‎/‎2018 à 19:12, 73? a dit :

Je pense savoir d'où vient la silice des ces géodes, mais aucune certitude..

 

Hello Stef,

Top ton post……...on attend tous avec impatience la suite....…..et merci pour le clin d'œil :)

Alors là ton avis m'intéresse beaucoup à ce sujet, tu peux me le donner en mp si tu veux pour ne pas polluer ton post......mais tu m'as tendue la perche alors je la saisie au vol....

 j'étudie ça de bien plus prés en ce moment et j'aimerai avoir ton opinion sur 2/3 points que je conclus.

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un MP, merci à toi

 

je continue avec ça : quartz dans calcite secteur Poncht'

Le quartz mesure 4 cm, est cassé, donc rien d'exceptionnel

mais la calcite massive de 20 cm d'épaisseur souvent à certains endroit peut renfermer des quartz

celui ci est un peu blanc, pas de fenêtre d'âmes ou rien, mais voilà il en a

le morceau de calcite mesurait 10 * 6 *5 là, et le quartz dépassait un peu, voila pourquoi j'ai passé à l'acide, pour voir si ça vaut le coup

le quartz est complètement automorphe dedans, une belle pointe, et vu la taille.. faudrait peut être regarder ça de plus prêt, mais dissoudre un bloc de 3 kg de calcite  sans savoir ce qu'il y a dedans... on verra aha

IMG_20181113_115138.thumb.jpg.cf3f686bd5b5e487d64406a7e4813946.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue cette série de photos avec une pièce trouvée cet été, coin très prometteur, Belledonnes

pour ce post, juste une pièce de titanites, adulaires, quartz et chlorite incluse dans les adulaires et le quartz

les titanites sont rouges et beiges

la plus grosse mesure 7-8 mm

les adulaires font à peu près la même taille

je trouve ça bien, j'aime bien cette association rouge vert

taille totale 8*6 cm

IMG_20181113_132230.jpg

IMG_20181113_132238.jpg

IMG_20181113_132241.jpg

IMG_20181113_132244.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

toujours la même poche avec cette inclusion d'épidote dans le quartz

je ne sais pas pourquoi l'épidote est rouge et jaune à certains endroits

le quartz mesure 3.5 cm

il y a de la chlorite brune dedans

alors que les adulaires à côté sont vertes de chlorite ou blanche

IMG_20181113_132301.jpg

IMG_20181113_132304.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...