Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux : 73 galeries


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Après bientôt 2 ans sur ce forum, où je ne passe pas plus de 48h sans visite.. :help: je me suis dit que je pouvais commencer à poster ma galerie.

Alors pour remettre dans le contexte, mon arrivée sur le forum s'est faite le soir du 24 décembre 2016... déjà ça en dit long.. 2e année de licence de géol.

déclic pour la minéralogie, j'ai commencé à prospecter et m'y intéresser réellement il y a 2 ans tout pile. avant c'était des cours ennuyeux de minéralo. et la prof nous a sorti des pièces superbes.. je me suis que je voulais en trouver aussi.. et est née une passion. du coup depuis 2 ans je cherche du caillou, janvier 2017 exactement!!

J'ai commencé par les fossiles car plus près de chez moi.. plus facile, juste lire une carte géol.. et j'ai trouvé ça nul après mon 50e toxaster en 40 min..

du coup je suis allé dans les massifs externes des Alpes.

mon tout premier cristal était à St Sorlin d'Arves (massif interne je sais... pour voir si vous suivez ;)) . vers l'étendard, un quartz de 2 cm ultralimpide.

Et je me suis dit (je me dis beaucoup oui) que je pouvais trouver plus gros...

du coup Lauzière, Belledonnes  été 2016. début seul.. puis avec un collègue qui cueillait le quartz depuis 3 ans. on fait presque toutes nos sorties ensemble.. et c'est super cool.

 

bref. sur ces belles paroles, présentation de ma galerie.

73 galeries car j'ai plusieurs thèmes de collection : inclusions, pédagogique, esthétique, rare..

bref, un peu tout et n'importe quoi aha!! depuis 2017 j'ai accumulé trouvailles, achats, échanges, environ 400 pièces je pense en collection qui ne bougeront pas normalement et 85% de trouvailles dedans je pense

 

alors c'est sûr qu'en 2 ans j'ai bien progressé en recherche exploitation nettoyage, mais je ne suis pas encore un Grmble, un Frangin ou un Greg... mais j'ai tout mon temps :applaudir:

ce que je vais présenter en photos seront les trouvailles qui rendent bien en photo. je n'ai pas non plus le talent de LDB.. 1 stack et voilà :P

Mais bon, profitez!

je vais essayer de mettre une petite histoire à chaque pièce, histoire de pas juste faire photo nom etc...

N'hésitez pas à commenter, critiquer (mais pas trop quand même) et voilà ^^

 

 

La première photo de ma galerie est l'une de mes trouvailles les plus récentes et les plus prometteuses.

La veine mesure 25m de long, entre 10 et 70cm de puissance,et est riche de plusieurs minéraux qui s'assemblent bien.

Trouvailles cet été, sans le collègue, mais pas fier, car endroit assez dangereux .. au début je ne cherchais que l'épidote.. et je suis tombé sur ça à 10 cm de ma poche à épidotes..

qq part en Belledonnes :

Adulaire flottante avec ou sans chlorite incluse. le cristal blanc, 1.3cm d'arête. le losange brillant 1cm dans la plus grande diagonale.

IMG_20181108_000023.thumb.jpg.a6bfc64a4c62cd917c2259e578ee8513.jpg

 

 

adulaire et titanites flottante. pièce 2 cm. la plus grosse flottante trouvée pour le moment combinant les deux. mais j'ai une pièce d'une 20aine de cm avec des sphènes de 1cm aussi rouges

IMG_20181107_235950.thumb.jpg.9c42c28219daaca4971b8ea5a04486f3.jpg

 

Je trouve ce contraste rouge vert, blanc vert très fort!

 

De cette même poche suit ce magnifique peigne (non quartz à âme!!! les mots existent. autant bien les employer :p)

ma fierté.. sorti de cette même poche. presque pas de chlorite. flottant, double, avec inclusions d'épidotes...

Honnêtement c'est l'une de mes plus belles trouvailles (top 10)

 

Par double, j'entends deux quartz à âme accolés en partie.

avec beaucoup de cristaux d'adulaire posés dessus

la pièce mesure 4.5cm

 

j'en ai trouvé un autre , qualité moindre, taille équivalente, mais cassé malheureusement.

IMG_20181108_000101.thumb.jpg.45114db98ebf7b152005572eb3661616.jpgIMG_20181108_000055.thumb.jpg.6bc4d903ae73268d9f2cca34f541ddd0.jpgIMG_20181108_000048.thumb.jpg.e86794878bf506f2e4a8c1adaeb417f7.jpg

 

en fait, la poche était divisée en deux parties.

la première seule du quartz avec inclusion d'épidote. si l'épidote n'est pas incluse, elle est complètement dissoute. poche très riche en chlorite. pour 20cm³ de poche, j'ai sorti 20cm³ de chlorite....

la deuxième poche, bah fallait savoir que c'en était une!! complètement remplie d'adulaire et quartz de tailles inférieures à 4 mm.. plein de micro monocristaux .. donc en enlevant tout ça à la main rien d'intéressant pendant 3-4 poignées.. plus un flottant de 2cm, le 2e du post précédent.. donc j'ai cherché.. mieux... et ai trouvé ce quartz à âme et d'autres pièces de cette qualité.

pour l'anecdote, je n'ai découvert les titanites qu'au nettoyage à la brosse à dents, qqs jours plus tard. pas de pistolet HP dessus, trop fragile.. j'ai déjà peur avec la brosse à dents :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retourner dans les titanes :

cet été encore. jour de pluie et d'orage, mais seul WE libre avec le collègue depuis un moment.. nous décidons d'aller en Lauzière... mal s'en fait, je cherche un four à 7-8 m du sol sur une falaise avec prises, vérifie très bien mes 4 prises des 4 membres qui tenaient très bien, j'ai fait beaucoup d'escalade, je connais les dangers et sait les appréhender... et au moment de me surélever à la force des bras pour passer la tête et checker le four, la pierre de la main droite se décroche, et je dévisse et je chute de ces 7-8 m, plus 4-5 du sol qui était pentu à 25 %.. je remercie le collègue de s'être lancé sous moi pour m'arrêter dans ma chute.. au final je crois que je ne sais rien appréhender du tout aha :p

J'ai mis 30 min à m'en remettre, grosses plaies sur tout le flanc gauche, grosse frayeur, mais à 10h du matin sous la pluie, on s'est dits  ''on continue'' et on verra ce soir les blessures.

le pantalon a frotté de 10h jusqu'à 19h sur les plaies

 

arrivée au spot tant bien que mal, vers 11h

on casse un bloc pas en place et surprise! 60-70-90 anatases dans 7-8 poches de qqs cm³. les plus gros amas d'anatase proches du cm.. des pièces très esthétiques, mais j'arrive po à faire de photos  ^^.. trop petit

on a quand même sorti autre chose : ces rutiles en cheveux d'ange

gerbe de 3.2 cm

IMG_20181107_235755.thumb.jpg.7331a181c3a7a4b6e7657785fe507f3d.jpg

 

gerbe de 1 cm, mais trois couleurs différentes! vert amiante, gris et rouille. pas lavé, laissé comme ça. avec un tit quartz fumé à fantôme de chlorite brune

IMG_20181108_000610.thumb.jpg.dabb3b99d948b83826d1f7759ea552f4.jpg

 

bien sur c'est un jour où l'on est redescendu où deux saces ne suffisaient pas... ramener des blocs de 3kg pour 5 anatases de peur de tout casser violemment... pas drôle :p

 

Nous connaissions l'endroit dangereux pour d'autres raisons, et hésitions à y retourner, mais là ça nous a calmé.. (30 min)

et la découverte ramène tout le bonheur et fait disparaître le reste.. donc nous y retournerons, avec le beau temps

 

la première gerbe va peut être rejoindre le musée de Chamonix

Je change de région et me dirige en Ardèche

je ne dirai pas plus précis que secteur de la source de l'Ardèche x)

 

 

--------------------------------------------------

Sortie terrain avec la fac, L3, semaine ultra pluvieuse,marre de carter un MCC et de chercher des failles et des contacts,

je tombe enfin sur le trou de mon collègue qui était là l'an dernier..

Ralala... je vois qu'il avait laissé une tourmaline de 70cmx20cm de diamètre, dans la masse.. elle est encore sur place, c'est une schorl

j'ai ramassé deux trois bouts sans intérêts, et me dirige vers la recherche d'un contact amphibolite/microgranite. je trouve l'amphibolite, et tombe sur une pegmatite visitée de personne! et trouve cette tourmaline, presque terminée à gauche

IMG_20181108_000234.thumb.jpg.0bd2899cfa7008f0f8176b5660efa2ea.jpg

 

elle mesure 7 cm, est accompagnée d'autres schorls et de feldspaths

tout ça le dernier jour.. pour 5h de route, j'aime bien les pegmatites, mais il m'en faut plus.

il y a aussi des grenats dans la zone, 3 différents 50m² ;)

le collègue a trouvé schorl et spessartine sur quartz de 13 cm. presque aussi beau que les chinois aha, ou presque de presque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte fort dans le temps avec été 2017.

recherche d'une mine de plomb en Savoie. il y en a qqs unes ;) cherchez, j'ai été de Chamonix à Bourg d'Oisans donc ça en fait qqs unes.

 

Bref. début de journée on pose la voiture au bord de la route à 10h. prospection ultra raide, falaise traversée à l'horizontale, ronces, vide.

12h une veine de fluo orientée N-S, verticale avec inclusions de galène, blende, chalco. impossible de trouver une poche.. déçu, 15 cm de puissance.. aucun élargissement

ensuite haldes, mais juste trou, pas mine. trop profond pour descendre.

du coup on rentre. et à 17:30 on tombe sur une mine, grillagée. on rentre dedans, c'était pas cadenassé.. et oooooh! veine de fluo, quartz, galène. mais zéro blende...

on sort cette pièce entre autresIMG_20181107_235514.thumb.jpg.ecdd5f019b6d68c3b25368443577bf38.jpg

 

galène et cristal de quartz laiteux. taille totale 6 cm. certaines galènes trouvées sont allées enrichir les étagères de la fac, et d'autres ont servies aux études de mes profs sur les contaminations d'anciennes mines plombifères

 

cette fois ci mon collègue a gardé la plus belle et plus grosse pièce de galène.

 

vous vous dites ''oui et.. tout le monde trouve à la fin''

sauf que nous, nous avons croisé un chemin à 9h que nous n'avons pas suivi, qui était à 2 min de la mine. et à 11h après la falaise, nous somme passé juste au dessus de cette mine. à 5m de l'entrée.. mais sans la voir. alors qu'elle était devant le chemin... finalement mtn nous mettons 15 min à pieds pour y aller et avons sorti de très très belles pièces de quartz entre autre, des flottants de chalcopyrite et galène comme celui ci : diamètre 1.5 cm

IMG_20181107_235738.thumb.jpg.6807133df28404231756f93dd1b99949.jpg

 

marrant. la galène provient de la veine de galène, où l'on trouve dans l'ordre de cristallisation : quartz laiteux, puis fluo, puis galène. veine verticale.

ce flottant de chalco, altéré, a été trouvé dans une veine horizontale, où le quartz est limpide, et il n'y a que quartz et calcite dans cette poche

 

dans cette dernière nous avons sortie 2 pièces de plus de 20 cm que voici :

ici la même sur les deux : 21*15 cm, quartz jusqu'à 7 cm (faut me croire)

20171026_170203.thumb.jpg.aff50d561d1a73f8435425c9d10ccae2.jpg20171026_165317.thumb.jpg.0e44f70b2a7bc456a91ec6c13bb7c1ae.jpg

 

ce que l'on voit bien sur la deuxième photo, c"est qu'elle est bloquée. quartz pure. j'ai tapé 3 heures avant qu'elle bouge et se détache, allongé sur le flan à taper à bout de bras... mais elle était trop grosses, elle ne passait pas , ne sortaient pas de la poche.. très frustre cette pièce... j'ai encore tapé 40 min pour agrandir le trou alors que la pièce n'avait plus aucune attache

 

on remarque que la roche est un schiste, assez pourri, recoupé par la veine de quartz. la pooche principale faisait 20*90*110 cm. et a fourni plus de 150 pièces, dont une dizaine de très très bonne qualité. il en reste encore car la poche remonté et il est impossible de la taper sans enlever 1m³ de roches et une autre poche de 50*20*20 cm jusqu'au dessus...

encore beaucoup de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires

Et Otolithe... C'est les cailloux qu'il faut regarder ;) aha non je sais plus comment j'ai fait, mais pas caillou..

 

Pour suivre :

été 2017, une dizaine de sortie minéraux à mon actif, toute première sortie avec mon collègue je crois me rappeler. lui est plutôt allevard beaufortain, et moi je suis plutôt Lauzière à ce moment.. j'avais trouvé qqs trucs biens..

Bref. 1e sortie en Lauzière avec le collègue.débuts tranquilles, avec des anatases et des quartz chloriteux de 3-4 cm.. et à un moment on passe un col, j'en perds mon marteau de géologue de marque Mickey, inconnue au bataillon ;). Depuis ce jour là j'ai arrêté le marteau de géol sur les burins... je suis passé à la massette! (et oui je savais pas au début..)

Bref on descend on continue, et là je m'arrête à un endroit, gros placage de 1*1m de quartz, limpides, ils mesuraient environ 2-3 cm.. pas énorme, mais c'était les débuts!!

on décide de prospecter la zone. et on tombe sur un caillou, pas en place avec des étoiles noires dans du quartz marron de chlorite bah on est contents, on n'avait jamais vu ça!!

le caillou devait faire 1m³ environ. plusieurs veines. celles de quartz seulement et celles de titane ;) d'où j'ai sorti la flèche.. je la remets pas elle est au post '''Savoie-Haute Savoie''

on trouve la flèche on part, et plusieurs jours après on y retourne, on finit de désosser ce caillou, et là, veine avec quartz fumé! contents... 5 cm la plus grosse pointe, mais jamais eu aussi pour moi avant aha :p

 

et dans un petit coin ceci :

Quartz à âme, flottants, au nombre total de 3.. avec inclusions de rutile étoilé noir, et fantômes de chlorite brune... plus grand 2.5 cm...

IMG_20181108_000631.thumb.jpg.7ac48c9bc2cbc6449db8c932e66ac5a5.jpg

 

photos meilleures au post SHS..

bref.. parmis mes petits bijoux de la minéralogie, parmis les pièces préférées...

une autre poche à aussi donné ce rutile :

jaune en plaque., taille de la plaque 2cm

IMG_20181108_000743.thumb.jpg.cba97d902937e7f69aae87273c87509f.jpgIMG_20181108_000753.thumb.jpg.257b241ffdcbd5292cd0c7bf8fb63e44.jpg

 

et cette magnifique inclusion, pour moi du rutile, pour RDAG possible allanite, pour d'autres, brookite.. faut que je fasse analyser aha :p

IMG_20181108_000805.thumb.jpg.24d54a85a2bcf19db265559845af913f.jpg

 

un petit quartz avec 3 lames, dont celle ci de presque 3 cm.. jaune rutile, et des cubes jaunes de même couleur, j'en ai déduis rutile, mais à voir.

 

Ce que j'aime bien ici, c'est qu'on a eu et qu'on aura encore anatases habitus classique et habitus col de la madeleine, avec une taille.... ma fois ça va

du rutile, de deux habitus aussi, inclu ou non..

rutile sur calcite, adulaire, calcite chlorite.... bref, très bon endroit, et pas que de la micro! les rutiles du post au dessus viennent d'un autre caillou pas en place dans cett zone ;) , et on a un bloc énorme qui nous attend quand on aura le temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas Chauvin.. les français ont aussi de très belles pièces, et le reste du monde aussi ;) aha

Cette année le club d'Annecy organisait un séjour Auvergne, améthystes et barytes.. je ne me suis inscrit que pour ça au club , pas pu faire d'autre sortie.. mais j'ai ramené de quoi me satisfaire et l'envie d'y retourner!

 

St Babel : barytes cercueils, avec sceptres souvent, parfois doubles! de tailles non négligeable, de qualité non plus..

j'ai ramené entre autre ce petit bout, ultra top esthétique, d'une couleur de fou!!

IMG_20181108_000337.thumb.jpg.e54ad4d9af43f8259ed3db8d61a73c87.jpgIMG_20181108_000344.thumb.jpg.cef08aa22909c06b9e916775bc0438a3.jpg

 

 

petite de taille, 3 cm, j'en ai ramené des 8 cm avec fantôme et sceptre..

Veines presque N-S, Roche magmatique altérée..

Baryte en lentilles dans cette roche, filons plutôt verticaux.

un collègue que creuse à côté de moi trouve et sort des dizaines de pièces, dont certaines très très belles... j'en ai que qqs unes... et je me dis que le trou que j'avais vu a la même orientation... alors j'y vais. juste sous un arbre, trou de 50x20 cm, bizarre.. début de terrier? possible..

Bref je creuse je gratte, et je sors une pièce de 7 cm, sceptre.. très sympa!! et ça continue pendant 40 min... jusqu'à la pluie.. trop forte pour continuer impossible de reboucher le trou.. il est à la vue de tous depuis Mai x)

 

------------------------------------------------------------

 

Alors attention, je ne mets pas les photos de toutes les pièces, mais je parle de ces pièces, si vous voulez des photos des pièces dont je parle je peux le faire aha, juste le temps de les faire.. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais faire ce message pour 3 personnes du fofo en particulier..

Le premier qui ne  se dénonce que s'il veut, m'a appris à aller chercher les géodes en Chautagne.. après un message  sur le forum il m'a emmené en chercher.. ça tombe bien, j'y étais allé une fois, et ma technique de recherche n'était absolument pas la bonne!

Bref, il m'a emmené sur son spot, m'a expliqué la géologie du milieu des géodes etc.. et j'ai donc prospecté de mon côté plus tard pour trouver aussi mon spot...

Donc merci mon ami si tu le lis, je sais que tu passes de temps en temps sur le forum.. :)

 

Et ensuite, je fais ça pour @jean bulbe  et pour @Indiana27 qui apparemment aiment bien les géodes, Jean pour la calcédoine surtout!!!

 

Donc voici :  quelques photos, les trous font entre 10 et 2 cm à la toute fin..

Gisement exceptionnel du point de vue de la diversité, Chautagne = calcaire plissé, on y trouve des géodes de calcite, quartz, calcédoine, goethite, baryte (tout ce que j'ai eu pour le moment)

calcédoine, bleue, jaune, marron noire, juste le vert qu'il me manque, le vert franc.. je pense en avoir une verte cyan.. :p

baryte j'ai eu blanche comme sur la photo, et rose.. calcite en scalénoèdres, ou non.

 

Souvent les géodes sont pleines. faut pas se leurrer, le pourcentage de géodes sensu stricto est très faible

Il faut aussi savoir que les couleurs, tailles associations varient selon l'endroit. La jaune assez épaisse de cloisons se trouve loin des marrons et calcédoine qui sont loins de la quartz par exemple ;)

On en voit une avec quartz sur calédoine marron... elle brille en marron, je fais une vidéo en lumière naturelle quand j peux. ce sont les plus recherchées  et les plus rares.. j'en ai 4 avec 4 teintes différentes.

un collègue a trouvé une géode de fou, avec baryte, calcédoine marron, de taille proche des  15cm je crois.

de même la taille varie, mais pour du sédimentaire, il est rare de passer les 25cm, et en général celles ci sont pleines..

 

J'ai aussi trouvé des calcédoines jaunes ou beiges cubique, en pseudomorphose sur du quartz! et l'inverse quartz sur calcédoine..

j'ai aussi des géodes où dans le même trou, il y a quartz fantôme blanc, et 3 couleurs de calcédoine..

Je pense savoir d'où vient la silice des ces géodes, mais aucune certitude.. on en retrouve côté bourgoin, presque pareil, mais calcaire différent.. je sais pas..

 

allez photos : les diamètres sont pour les trous, au plus large.

 

baryte et calcédoine marron, cloison fine

baryte 1.5 cm

trou 7cm

IMG_20181108_181428.thumb.jpg.f22231320216ef728ace38ffbe33db39.jpg

 

quartz sur calcédoine marron

4 cm

IMG_20181108_181451.thumb.jpg.d9c386619f34573daba85bf63290ee0e.jpg

 

juste calcédoine marron, pour @jean bulbe.. très belle pièce 3 cm de diamètre

IMG_20181108_181505.thumb.jpg.aaf138604924fa695ab1b146814c8286.jpg

 

jaune cubique,  5cm

donc calcédoine sur quartz, de là à parler de pseudomorphose, pas sûr en fait, c'est une fine pellicule dessus. donc ça remet en cause mon explication plus haut, la pseudomorphose étant un remplacement par un ou plusieurs minéraux du premier, en gardant la forme du premier, genre lawsonite -> grenat, amphibole epidote etc à Groix.

IMG_20181108_181609.thumb.jpg.05bb029c1b58c13cbc381e772e0b08f5.jpg

 

juste quartz, et oui :p 3 cm

IMG_20181108_181633.thumb.jpg.129e83aacff38f0046d1d4505bc3cb0b.jpg

 

une dernière quartz sur calcédoine marron, plus foncée que la première

2.5cm

couleur sombre peut être juste due à une cloison plus épaisse, je ne sais pas..

IMG_20181108_181700.thumb.jpg.f8b0a5ea481f7425f4e5b05cdada411b.jpg

 

j'ai trouvé en association, calcites et goethite en cristaux

souvent la calcite remplit le trou, donc tout passer à HCl et découvrir ;)

 

J'en ai 2 dans l'acide qui sont pas mal avec calcédoine blanche à droite, et argile rouge calcite dans la géode, première fois que j'ai de l'argile..

à gauche, encore une marron avec quartz, et des cristaux qui sont aériens..

IMG_20181108_184043.thumb.jpg.710dae0195f2febb58b041d1a0286027.jpg

 

 

j'ai essayé d'en scier plusieurs. le problème est que si on a de la baryte ou de la calcite.. bah ça coupe au milieu, pas de chance. et le quartz scié, c'est pas beau.. parfois il y a plusieurs nuances de couleur avec ou sans trou.. là poli c'est type agate, assez joli

Si on fait burin massette, ça casse, souvent en 3 morceaux si fragile, j'ai pas de trimmer..

 

Donc burin marteau, puis disqueuse diamant si je pense que ça vaut le coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de rien  avec plaisir ;)

j'en ai encore tout plein de ces géodes, mais sur tout ce que j'ai ramassé, seules 30 sont en collection..

 

 

pour continuer.. Lauzière, été 2017 avec un membre du forum

recherche d'épidotes, E2R.

j'avais trouvé cette pièce, ma première épidote dans les éboulis à E2R qqs mois plus tôt :

IMG_20181108_183639.thumb.jpg.4bf1e94361617091c9a158c1e1c38791.jpg

 

le cristal principal mesure 2 cm, est d'un très beau vert translucide, et sur du quartz très limpide, mais un peu cassé.

Donc j'ai voulu y retourner avec qqun et j'ai trouvé la veine d'où il venait probablement

Orientée plutôt E-W, dans des syénites, et je pense verticale. je pense car j'ai creusé horizontal et vertical, et y avait des quartz épidote dans les deux, mais j'arrivais pas à la suivre sur l'horizontale très longtemps...

la veine était très fermée, peut être 4 cm de puissance, épidote (clinozoisite) sur les deux bords, qui se rejoignait, comme le quartz, vraiment rien à sortir.. sauf ce petit trou qu'on a creusé.

Ce qui est marrant c'est que j'avais les quartz à pointe comme celui qui suivra, et lui n'avait que des tabulaires! sans épidote... alors que c'était la même veine, même poche, mais à 20cm..

à moins que.. lui cherchait vertical, moi horizontal, a revoir

 

Le collègue a trouvé cette pièce que j'ai récupéré :

4 cm, et ces fils blancs dedans

IMG_20181108_182945.thumb.jpg.b28c8558d14cecd1f8c75cd23453d634.jpgIMG_20181108_182959.thumb.jpg.498733f5afd6a8ea85ac416f41e8d853.jpg

 

 

qui sont pour ma part, le granite encaissant, qui s'est mobilisé lors de la cristallisation de ces quartz. on voit que ça part de la phase collée.. je sais pas. il n'y a que épidote et quartz là dedans.

 

j'ai trouvé cette pièce moi :

20171101_115454.thumb.jpg.566a9a6e37625e6714161296fe9b10e1.jpg

 

un quartz 5-6 cm, limpide, qui nettoyé donne ça :

IMG_20181108_182016.thumb.jpg.43014a596b6972e4ae7358fa57f4559f.jpgIMG_20181108_182030.thumb.jpg.be1f2dea608e2c6398bc6ebee528e2ff.jpg

 

aucun pet, mais une inclusion d'épidote! et même 2. on voit  la plus grosse, qui doit mesurer 6-7 mm, sur la 1e photo, à l'endroit où le quartz devient laiteux

le vert est moins prononcé que la 1e trouvée, mais c'est sympa je trouve.. du coup très content on redescend, on nettoie, je lui montre ma collection et il prend ce quartz :

IMG_20181108_182418.thumb.jpg.9b4766751b6f1750adba5d57383bff6d.jpg

 

3 cm, deux croissances parallèles, un tabulaire, l'autre en pointe, et le 3e perpendiculaire de 3cm, donc pièce esthétique, mais il l'a faite tombée.. et s'est cassé ce dernier..

montrez pas ce qui est fragile a qqun qiu a pas conscience de ce que ça représente! (même si c'est pas une pièce exceptionnelle.. ça fait c****)

 

J'ai aussi ramené ma première byssolite, trouvée en pierrier, placage de 20 cm avec 6 cm² de byssolite..

plus tard avec l'autre collègue, le vrai, on a trouvé des quartz à inclusion de byssolite, toutes les traces blanches, qui sont plus vertes en vrai.

Et certains quartz façonnés de manière particulière. 3 faces en pointe. les 3 autres très petites et plutôt en base de quartz, non sur la pointe

 

1.5cm

IMG_20181108_182154.thumb.jpg.47a8bcf29772a006d3aee2d07ce598ba.jpg

 

otholite!!! les cailloux!!! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...