Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Baryte mais d'où?


Messages recommandés

il y a une heure, jojo38 a dit :

Tu as rien dessus qui accompagne la barytine, cela peut donner une indication?

Évite de mettre les cristaux sur le ciment mais plutôt sur l'herbe :gratte-tete:

Méa-culpa jojo, je me suis aperçue de ma boulette mais après coup:beta:, c'est promis je ne ferai plus cette bêtise.

Apparemment il ne semble pas y avoir autre chose sur les cristaux de Barytine, si ce n'est qu'ils semblent être mouchetés à l'intérieur (voir photo).

De plus au niveau de la gangue, il y a un minéral qui semble se désagréger, se transformer en une sorte de truc qui ressemble à du ciment gris clair (voir photos).

Baryte (2).JPG

DSC_0210 (2)_LI.jpg

Baryte (gangue) (2)_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimensions: 160x120mm pour la face avec Brytine (photo 1) et 180x150mm pour la face oxydée (photo 2).

Pour le Kaolin ça y ressemble bien, se réduit facilement en poudre, la texture est légèrement abrasive au touché.

Pour la Fluo, d'aspect c'est possible aussi, la dureté correspond bien. 

Je refais des photos dès que j'ai quitté mon pyjamite:rougir:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos supplémentaires. Elles sont assez proches des couleurs originelles (mais ça, c'est avec mes piètres compétences de photographe:rougir:, mais ça c'est pas un scoop :P).

Pour l'hypothèse Chaillac, y'a t-il d'autres avis qui corroboreraient l'idée émise par 1frangin? J'ai trouvé quelques photos sur les minéraux de Chaillac, dont la gangue pourrait correspondre, (mais après, ben moi, suis p'tite et pas devin, dommage:pleurer:).

Rque: 1frangin, le point d'exclamation après Chaillac, voulait t'il signifier que c'était évident :desole:? Perso, je considérerais ça comme une affirmation, mais pour ça non plus, je ne lis pas dans les boules de cristal :rougir: (vaudrait peut être mieux aller voir du côté de la sémantique).

DSC_0312.JPG

DSC_0318.JPG

DSC_0324.JPG

DSC_0317.JPG

DSC_0313.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à c'est bien une cristallisation de fluorine !

Au début j'avais demandé s'il y avait autre chose dessus, s'en prêter attention à la gangue et au final, il y a bien une association que tu avais oublié de mentionner :clin-oeil:, pour ta gouverne, il faut dans tous les cas bien observer une pièce pour donner la maximum d'informations, c'est celui qui fait une demande qui est le mieux placé pour ça, avec la pièce en main ou posée (sur le ciment.:mortderire:)

Comme 1frangin, Chaillac est une bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

à c'est bien une cristallisation de fluorine !

Au début j'avais demandé s'il y avait autre chose dessus, s'en prêter attention à la gangue et au final, il y a bien une association que tu avais oublié de mentionner :clin-oeil:, pour ta gouverne, il faut dans tous les cas bien observer une pièce pour donner la maximum d'informations, c'est celui qui fait une demande qui est le mieux placé pour ça, avec la pièce en main ou posé (sur le ciment.:mortderire:)

Comme 1frangin, Chaillac est une bonne piste.

On dit toujours que la première idée est souvent la bonne, et bien j'avais supposé à de la Fluorine, mais comme je doute tout le temps, cette idée était partie comme elle était venue, pffftt.

Donc si je récapitule: j'aurais de la Baryte (Barytine) crêtée, avec de la Fluorite (Fluorine) et du Kaolin dans une gangue particulièrement oxydée, et le tout proviendrait peut être de Chaillac 36.

Eueueuh, merci pour le rappel du ciment:rougir:, je sent bien que ça va me coller aux basques un truc pareil:pleurer:. C'est pô grave, du moment que je n'ai pas les deux pieds dans un bloc de ciment et au fond de l'eau (quoique, au fond on est moins bête:P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour oui Mine du Rossignol à Chaillac gangue et association typique 

 

à plus ……………...

 

il y a 56 minutes, 1frangin a dit :

chaillac mine du rossignol ! typique ! à garder car peu de pièces comme ça étaient collectées par les mineurs ... il s'en trouvait sur le tas de stockage sur le carreau parfois ...

 

Merci, :super:super les frangins:trinquer:, elle aussi va pouvoir être identifiée clairement.

Comme quoi les photos de cristaux c'est bien, mais quand ils sont associés à des photos de leur gangue ça encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...