Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre trouvée au Sahara, météorite ? Qu'en pensez-vous ?


JCD

Messages recommandés

bonjour, suite aux conseils d'un membre du forum minéraux, qui m'a orienté vers ce forum "météorites",  pourriez vous me dire si cette pierre (trouvée au Sahara) pourrait être une météorite? sa densité (calculée avec système du verre d'eau) est de 3,75. Qu'en pensez vous? merci de votre aide.

 

Pierre trouvée au Sahara, météorite ?

xJCD_2239.thumb.jpg.531a979f57cb36d5c382e9b1469e5b12.jpg.pagespeed.ic.M_OeqC697A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai refait une mesure de densité avec la technique du verre d'eau.

Au fond du verre j'ai 60 et en suspension à mi-chemin j'ai 15.

Donc cette fois je trouve 4

 

D'après vous elle devrait être très magnétique ou un peu?

Je n'ai que des petits aimants...

Comment tester le magnétisme?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JCD a dit :

Bonjour,

J'ai refait une mesure de densité avec la technique du verre d'eau.

Au fond du verre j'ai 60 et en suspension à mi-chemin j'ai 15.

Donc cette fois je trouve 4

 

D'après vous elle devrait être très magnétique ou un peu?

Je n'ai que des petits aimants...

Comment tester le magnétisme?

Merci

 

Je ne comprends pas bien votre technique "du verre". Si je vous suis bien, vous pesez la pierre dans l'eau au fond du verre, donc vous avez la masse de votre pierre + celle d' l'eau + celle du verre. Ensuite vous divisez cette masse par la masse du volume d'eau déplacée en relevant la pierre (cf. la poussée d'Archimède). Ben je suis désolé mais là pour le coup vous ne pouvez pas obtenir la densité de la pierre...

Il faut peser d'abord la pierre toute seule; ensuite poser un verre d'eau sur la balance et faire la tare (remise à zéro), puis plonger la pierre à mi-hauteur pour lire la masse du volume d'eau déplacée. La première mesure divisée par la seconde donne une densité générale de la pierre (plus le fil; mais c'est insignifiant).

 

Je doute qu'elle soit magnétique dans le sens vrai du terme. Bien souvent (quasi tout le temps) on dit d'un échantillon qu'il est "magnétique" parce qu'il attire un aimant alors qu'en fait c'est l'aimant qui l'attire, sauf que l'aimant est plus léger que l'échantillon qui ne peut pas venir à lui et donc c'est l'aimant qui s'y colle. Faîtes le test avec un aimant deux fois plus lourd que l'échantillon et c'est ce dernier qui bougera. Si votre pierre contient suffisamment de fer un petit aimant peut s'y coller. Pour autant votre pierre n'est pas forcément magnétique car elle n'a pas forcément deux pôles magnétiques contrairement à l'aimant.

 

Si un aimant s'y colle et que vous voulez savoir si elle est magnétique (deux pôles) dîtes le moi et je vous donnerai une astuce pour le vérifier.

En attendant il vous faut revoir votre mesure de densité.

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La densité correspond avec celles de certaines météorites MAIS a ce poids toujours magnétique me semble t'il ?

 

Il n'est pas possible d'avoir des photos de toutes les faces ?

 

Il ne vaut mieux pas approcher un aimant d'une météorite ...!

 

Utilise une boussole : l'aiguille doit bouger ?

 

En tous cas vue de dos : elle est superbe et si c'est "un meteor wrong" il est parfait !

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour avoir de meilleurs résultats d'analyse de  la météorite par la suite.....

BON C'EST QUOI "CE TRUC" QUI RESSEMBLE COMME DEUX GOUTTES D'EAU A UNE MÉTÉORITE, mais qui n'est pas magnétique ??? !

 

UN MÉTÉORITE ?

 

CC : CHONDRITES CARBONEES

 

Ce sont les météorites les plus primitives, voisines de la nébuleuse présolaire. ''Primitive'' ne veut pas dire plus vieille, mais signifie simplement que ces météorites sont les moins métamorphosées depuis leur formation dans la nébuleuse Solaire.

Météorites non différenciées, elles sont en général constituées de 40% d'olivine, 30% de pyroxène, 10% de plagioclase, du carbone, de l'oxygène, de l'azote et de l'hydrogène.

Elles ne contiennent pas ou très peu de fer métal.

Ces chondrites sont divisées en 6 groupes établis sur 6 chutes servant de référence.

 

CI1, groupe Ivuna

du nom de la météorite d'IVUNA tombée le 16/12/1938 en TANZANIE

3 à 5% de carbone, 20% eau, silicates hydratés, magnétite, sulfures, acides aminés, composés organiques.

Pas de chondre visible, densité de 2,5 à 2,9.

CM2, groupe Mighei

du nom de la météorite de MIGHEI tombée le 18/06/1889 en UKRAINE

0,6 à 2,9% de carbone, 13% eau, débris d'olivine et de pyroxène.

Chondres visibles, densité de 3,4 à 3,8.

CR2, groupe Renazzo

du nom de la météorite de RENAZZO tombée en 1824 en ITALIE

CO3, groupe Ornans

du nom de la météorite d'ORNANS tombée le 11/07/1868 en FRANCE

0,21 à 1% de carbone, inférieur à 1% eau.

densité de 3,4 à 3,8.

CV3, groupe Vigarano

du nom de la météorite de VIGARANO tombée le 22/01/1910 en ITALIE

CK4 à CK6, groupe Karoonda

du nom de la météorite de KAROONDA tombée en 1930 en AUSTRALIE

 

POURQUOI PAS ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Géologiste a dit :

Pour ma culture j'aimerai bien comprendre quel résultat d'analyse peut être faussé ou altéré par le fait d'avoir approché un aimant.

 

Si jamais ce caillou tombe entre les mains de chercheurs et si c’est bien une météorite et beaucoup de si et de coups de scie, ils peuvent comprendre comment elle s’est formée à partir de ses propriétés magnétiques. Le passage dans un champ magnétique un peu trop fort ferait perdre ces informations.

https://fr.sott.net/article/24626-Des-chercheurs-revelent-les-signaux-magnetiques-caches-dans-une-meteorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les météorites quelles qu`elles soient ont des propriétés magnétiques tout comme tout les matériaux sur Terre ou dans l`univers.

Un matériau ( une roche, une météorite, etc...) tout comme un élément ( le fer, le cuivre, le carbone, etc..) ont des propriétés magnétiques et ont des comportements différents lorsqu`ils sont soumis à un champ magnétique.

On distingue les diamagnétiques, matériaux ou éléments qui s`opposent à l`action du champ et les paramagnétiques qui acceptent et concentrent le champ inducteur. Si le paramagnétique concentre fortement le champ on parle alors de ferromagnétisme et la propriété de conserver un champ au sein du matériau s`appelle la rémanence.

Dans la plupart des météorites existent des matériaux susceptibles d`être aimantés par un champ inducteur. Des alliages ferro-nickel mais aussi des minéraux comme la pyrrhotite ou la titanomagnétite.

Si le corps parent de la météorite est assez massif, une petite planète par exemple, il peut y avoir eu une géodynamo, comme celle sur Terre qui fonctionne encore et produit la magnétosphère qui nous protège du rayonnment cosmique, géodynamo qui a "magnétisé" ces minéraux. 

Mais des chocs entre astéroïdes peuvent à leur tour aimanter ou désaimanter une roche et les météorites potentielles éjectées.

Des expériences effectuées avec un laser sur des basaltes ont montré qu`une pression de 2 Gigapascal pouvait effacé l`empreinte magnétique, la rémanence initiale.


Quand la météorite tombe sur notre planète et patiente quelques millénaires dans un désert dans l`attente du prochain chameau, elle peut encore acquérir une rémanence due au champ magnétique terrestre.

Enfin quand le berbère ou le touareg descend de son chameau avec son aimant pour tester le caillou noir, il rajoute à son tour de la rémanence !

La vie magnétique d`une petite météorite est parsemée d`embûches 

Pour vérifier la rémanence d`une météorite, une simple boussole sensible suffit mais il faut bien se dire que ce que l`on voit n`a plus rien à voir avec son aimantation originelle, cette dernière ayant été la plupart du temps recouverte ou effacée.

C`est la raison pour laquelle des protocoles très stricts sont observés en Antarctique lors des campagnes de recherches pour éviter de polluer les échantillons recueillis.

Et avec les aimants néodyme-fer-bore on peut "magnétisé" facilement certaine roches ou météorites, ces dernières étant quasiment toute polluées par exposition au champs artificiels produits par les humains.

Enfin de nombreux instruments divers permettent de mesurer la rémanence (magnétomètres) ou les caractéristiques magnétiques, la susceptibilité magnétique (Khi) ou la perméabilité magnétique (Mu) d`un matériau ou d`une météorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, farioman a dit :

C`est la raison pour laquelle des protocoles très stricts sont observés en Antarctique lors des campagnes de recherches pour éviter de polluer les échantillons recueillis.

 

Autant dire qu’une météorite trouvée par un amateur sera inexploitable.

Pas la peine de se prendre la tête avec ce genre de précautions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...