Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Octaédrite de Saint Aubin (Aube) : une météorite française


icarealcyon

Messages recommandés

Saint Aubin dans l’Aube, découverte de la plus grosse météorite française connue à ce jour, tombée il y a 55 000 ans ! 

 

La masse totale estimée proche de 7 tonnes est bien supérieure au précédent record de la météorite de Mont Dieu dont le plus gros fragment fait 435 kg pour une masse totale de la chute de 1,1 tonne.

 

-meteorite-saint-aubin-aube-octaedrite.jpg

 

Sur Ciel et Espace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola Pablo, je pense que tous ces messieurs connaissent très bien leur affaire...Ce sont des chasseurs de météorites aguerris !

La Saint Aubin est connue depuis 1968, par un bloc de 170 kgs et quelques autres masses moins importantes extraites des champs, qui ont dormi des années dans des cours de ferme avant d'être reconnues comme étant des fers météoritiques. Mais là, c'est l'ellipse complète de la chute  qui a été circonscrite !

J'ai une tranche de la première pièce trouvée. C'est une octaédrite fine à grands cristaux effilés de schreibersite qui ressemble à ça: (ci-après spécimen du MNHN).

saint-aubin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article ! Impatiente de voir le film !  :applaudir: La Mont Dieu était tombée dans une forêt des Ardennes. La Saint Aubin a chu dans ce qui est aujourd'hui une grande plaine agricole. Ce contexte de découverte n'est pas sans évoquer celui de la pallasite Brenham au Kansas: des conditions plutôt idéales pour circonscrire l'ellipse de chute.

En tout cas, nos ancêtres d'il y a 55 000 ans ont dû assister à une sacrée pluie de fer ! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces énormes météorites auraient dû laisser des genres de cratères  ? ... Du temps ,  pas si lointain , où je faisais de la détection- terrain -météorites avec un petit primz ( facile à prendre en main et léger ) , je mettais bien aperçue que cela sonnait 'fer" sur certaine zone mais bcp  trop profondément  ( après il faut creuser ...! ) .

Dans mon coin , il y a eu une pluie de météorites en ( 1800 et des poussières ? , je rechercherai  la date exacte ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...