Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A quoi est dû cette formation ?


Messages recommandés

Il pourrait être intéressant que vous fassiez un moulage, par exemple avec de la pâte à modeler, de la surface de cette pièce. Personnellement je ne pense pas à une extraction de la masse par impacts aléatoires ou percussion volontaire, parce que les bords des "creux" seraient bien moins réguliers. par contre, je penserais à un substrat disparu genre calcédoine botryoïdale, ou silex affectant cette forme, recouverte ensuite par un autre minéral, lequel se serait dissous, libérant de la sorte le moulage tardif en quartz (clairement cristallin d'après vos images) . Un peu compliqué, certes, mais j'ai vu encore plus complexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussois sur 1frangin ...

action du gel ou action humaine ? pour moi quasi impossible :

gel : degagement d eclats de maniere aleatoire et irreguliere 

action humaine : pour peter du quatz en profondeur sans laisser de traces d outil ....

toutes les " cupules " sont au meme niveau et jointive au niveau de l arrete  donc je maintiens matrice pour moi encore une fois ...

fotos de la matrice que j avais cité plus haut ; il pleut plus :yahoo:et elle traine sur un mur dehors ! origine les pores 

je trouve beaucoup de similitudes sur le facies ....

 

 

 

IMG_2229.JPG

IMG_2230.JPG

pardon j ai faussé mon propos depuis le debut !!!

 action impossible pour moi .....SUR LA MATRICE  .....................sorry  :bisousfleurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolis eclats...

par contre pour la piece initiale , ben j avoue rester sur mon avis ...

bon j extrapole la possibilité humaine ; un engin quel qui il soit ( agricole , btp ...) aurais laissé des " cassures " irregulieres !

mais je ne croit absolument pas a l action du gel ! pourquoi ?

la piece presenté montre une regularité """ mathematique """ :lire: ! taille et formes quasi identique de chaque " cupule " ;  jointoiement de chacune d elle quasi parfait entre chaque cavité ; profondeur des cavitées quasi indentique !!!!!! encore ... 

de plus pour une fracturation gélive il faudrait que la piece soit micro fracturée pour que l eau puisse s y insinuer ; et a la vue des fotos , aucunes lignes de failles ...

de plus si tu regarde le fonds de chaque " cupules " il est terminé soit arrondis , soit en pointe ( certains creux ont 5 voir 6 cotés , dur a voir ) un facies bien connus de la calcite . mineral facilement soluble ...

si tu regarde aussi tes eclats tu verras en leurs sommet une arrete vive plus dus a une action humaine de travail du sol ( tu as dit les avoir trouvé dans un champs ? donc outils agricole ...)

arrete que tu ne trouve pas au fonds des trous de ta piece ; donc pour moi c est 1frangin qui dit !!!

empreinte residuelle d un bloc initial dont les mineraux les plus fragiles ont disparus . ce qui ne minore d ailleurs pas l originalite de cette piece que je trouve tres mignone d ailleurs ...

enfin c est mon avis et chacun voit midi a sa porte ...:papillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probleme reporté !

cette nouvelle piece relance  l interrogation .. avec un autre mineral ... 

et on peux reprendre les memes hypotheses ....

avec les memes recherches quand a son process de fabrication 

par contre a mon avis l action humaine pourrait etre possible ce coup ci sur une façe !

en effet du coté aux plus gros trous on retrouve ces formes régulieres et ses bord un peu façetés que l on retrouve sur les matrices ....

par contre du coté des petits éclats ; l on as pas cette régularité et on pense a des chocs de percussion pour affiner la pierre 

de plus en bas en sa pointe on distinguerait comme des micro crénelages ! un tranchant ??? possibilité d une sorte de racloir préhisto ??? fabriqué par opportunisme ?

en tout cas ce qui est sur c est que encore une fois il n y as aucune corrélation entre les éclats  que tu avait présenté et cette piece ! chaque " cupule " ; est encore arrondie en son fonds ....

allez zou encore un bon mal de tete !!!! lol:jaieuchaud:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...