Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

blende et galène argentifère ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,
Professeur d’histoire-géo à la retraite, je fais une recherche sur les anciennes mines de ma région (vallée vosgienne). J’ai trouvé une mine pour laquelle un ancien document indique “ blende et galène argentifère”. La photo jointe est celle d’un échantillon que j’ai ramassé sur le terril de cette mine.  Ma question : est-ce que ce minéral correspond à “blende et galène argentifère” ? Reconnaissez-vous d’autres composants ? Localisation de la mine : 68290 Rimbach près Masevaux.
Merci de vos lumières car je connais mieux la géographie que la géologie !
Henri68

mineral.jpg

Link to post
Share on other sites

 

il y a 22 minutes, le sablais a dit :

L'échantillon présenté est du quartz. Peut-être y a -t-il dedans des petits filonnets de minerais mais pas visibles sur cette photo. La blende et galène sont des minéraux plutôt foncés.

 

Merci pour cette réponse si rapide ! Est-ce que l''échantillon photographié pourrait être de la barytine qui est citée pour une mine voisine ? 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Henri,

 

votre échantillon est bien du quartz avec des petites oxydations de fer. Le quartz n'intéressait pas les mineurs et était considéré comme "stérile", c'est pourquoi on le retrouve dans les haldes. La blende et la galène étaient en effet exploitées à rimbach dans la fin du 19eme, on y trouvait aussi des minéraux de cuivre. C'est bien cela qui intéressait les mineurs et il est bien difficile d'en trouver des échantillons !

 

Pas de baryte sur ce cailloux mais en effet une galerie a exploité la baryte dans le coin et il est même possible de voir le filon (j'ai un peu exploré les environs il y a quelques années).

Link to post
Share on other sites

Merci, Pierig, pour votre réponse bien argumentée et pédagogique ! Je comprends mieux la relative abondance de quartz dans les haldes de ces mines ; en fait cela ne nous renseigne pas sur le minerai qui y était exploité. Cordialement.

 

   

Link to post
Share on other sites

Vous vous rappelez dans quel secteur de Rimbach vous étiez ? en face de l'église ? (anciennes mines de fer titané, blende et galène argentifère) ou bien en altitude au Stahlberg ((anciennes mines de fer oligiste et de malachite) ou bien encore ailleurs ? Le document sur lequel je travaille indique 10 sites d'extraction minière dans la commune de Rimbach.

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.