Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Trouvé à Daü (43) proche ancienne mine


Messages recommandés

Merci.

En fait, en face de la mine, il faut traverser un pré, il y a eu des travaux à la pelleteuse, et on a accès a plusieurs couches d'épaisseur à flanc de colline.

Mais je cherchais plutôt des cristaux. Sinon d'après mindat, il a aussi de la pyrite et d'autres minéraux.

Malheureusement il s'est mis à pleuvoir et j'ai dû quitter le site...

Moi je débute carrément, et ce que j'ai vu dans les strates est surprenant. C'est le chaos total et je ne comprends pas tout.

Je prendrai une photo la prochaine fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, après d'autres tests, je ne suis pas certain que ça soit vraiment de la stibine.

 

J'ai essayé à la bougie, même après plus d'une minute, rien ne se passe. Normalement, il devrait y avoir coloration de la flamme en bleu, et "fonte".

Il faut que j'essaye le test à l'acide chlorhydrique, mais au bout de combien de temps cela doit il réagir?

 

Sinon, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un déblai.

Il y a une couche de plus d'un mètre voir deux, de ce qui ressemble à des sédiments sur laquelle pousse végétation, arbres..., et puis un enchevêtrement très aéré de granit, quartz, stibine, et une espèce d'argile grise très tendre.

Ils sont en train de couper des arbres, et je ne sais pas pourquoi ils ont attaqué le flan de la colline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux autres possibilités, arsénopyrite (possible mais aussi massive sur ce coin connais pas, même si tout à fait envisageable) ou morceau de gneiss micaschiste altéré et le brillant sont les micas. Si tu as de la stibine, tu devrais voir des clivages et des stries, l'arsénopyrite est plus blanche (et théoriquement sent l'ail quand on l'écrase ou au choc).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller regarder mes fiches de terrain (c'est une zone que j'ai explorer il y a pas mal de temps). Du coté de Däu c'est de la stibine (pas vu d'arsénopyrite) ; de l'autre coté (du coté du Suc de l'Eglise) c'est plus varié avec stibine, pyrite de fer et autres mais là encore pas rencontré d'arsénopyrite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien à Daü que je l'ai trouvée, à une centaine de mètres de l'entrée de la mine.

La photo est assez fidèle. Je veux dire par là, que le côté brillant ressort bien.

 

Je peux aussi dire, qu'après manipulation, les doigts sont noircis par le minéral.

Et l'odeur que je qualifierais de mélange soufre-métal est assez forte.

 

J'essaierai de prendre une autre photo demain.

 

En tous cas, merci à tous pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop dire s'il est feuilleté. Un tout petit peu, peut-être.

 

Mais je ne pense pas que ce soit du gneiss. A priori, les gneiss ont quand même tous une granulométrie importante et l'on voit les différents composants.

Là, il me semble quand même que c'est relativement homogène (sauf le dernier échantillon, et encore).

En plus, il est brillant quasiment partout et n'a quasiment pas de rubanement.

Et vraiment il sent fortement le métal, le fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faudra que je vous montre une autre photo d'un échantillon que je n'avais pas identifié comme étant le même minéral car beaucoup moins brillant.

Je l'ai trouvé à quelques mètres de ceux-ci. Eux, présentent un rubanement avec feldspath je pense, mais ils sont bien plus friables et un peu poreux.

Mais peut être est-ce la même roche.

Dés que je peux, je vous prends la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christophe63 a dit :

Bonjour.

 

2 nouvelles photos.

La première pour observer les cassures qui sont relativement tranchantes et nettes. On aperçoit aussi quelques stries.

La deuxième sur un autre échantillon où on observe des différences de composition.

 

En espérant que cela aide.

 

 

 

 

DSC06836.JPG

 

A priori, berthierite possible aussi. Le minéral est moins tendre que la stibine et ne tache pas les doigts.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...