Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Trouvé à Daü (43) proche ancienne mine


Messages recommandés

Il y a 7 heures, le sablais a dit :

Même chose ! Jamais vu de berthiérite de cette taille. Je pense qu'il faut s'orienter vers autre chose.

 

Mais il y en a dans le coin  et je suis vraiment étonné que vous n'en ayez jamais trouvé. Voici une photo (faite rapidement) d'une berthiérite de l'ancienne mine du Fraisse, Lubilhac. (analysé DRX). J'en ai repéré aussi de belles masses à Pressac mais c'est un peu plus loin. La berthiérite est localement abondante mais passe souvent inaperçue.

Ceci étant dit, je ne me prononcerai pas sur la présence de cette espèce au Daü.

L'échantillon qui tache les doigts ne peut être que de la stibine.

Michel

berthierite-LeFraisse-Lubilhac.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire un point sur cet échantillon:

 

-Il brille beaucoup sur quasiment toute sa surface

-Semble très homogène hormis quelque petits points noirs

-Il sent le "fer et le soufre".

-Il tache les doigts et laisse une trainée gris foncée sur papier

-Il a une densité proche de 4 (mais ma méthode basée sur d=M/(M-Mdanseau avec eau du robinet n'est pas très fiable).

-Lorsqu'il est en très fine lamelle (<1mm) il fond et crépite dans une flamme de bougie

-Il se casse avec des arêtes relativement tranchantes

 

Les tests à l'acide, je ne sais pas trop les réaliser. Je ne sais pas par exemple, combien il faut de temps pour espérer une réaction à l'Hcl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semseyite , ça peut le faire à l'aspect (ce qui me gène c'est la croute de rouille que je n'ai jamais vue sur les semseyites), tu pourrais me mettre l'endroit où tu l'as trouvé sur une carte ?, dans le secteur de la Daü, la semseyite, c'est le filon des Anglais et il est de l'autre côté de la route, des deux côtés du ruisseau.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Sans vouloir m'immiscer dans le sujet ,

 

Photos récentes du lieu ou ont été certainement  récupérés les échantillons , on est bien sur les anciennes exploitations de stibine .

Haldes de Pied brut et du filon Bénédetti ? ( à vérifier) , rive gauche du ruisseau du Daü .

 

 

1753069308_du2.thumb.JPG.390c133aefd862792360134b4e1cc328.JPG835182395_du.thumb.JPG.31b2e7dc5a3e329cc177937fa8212400.JPG1372551460_du1.thumb.JPG.85144d871a06517c34a3f61f1bf19c51.JPG

 

 

Il y a la même chose du coté droit  ou se trouve les galeries de Viallevieille et Codracot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2018 à 23:40, charlton a dit :

Bonsoir ,

 

Sans vouloir m'immiscer dans le sujet ,

 

Photos récentes du lieu ou ont été certainement  récupérés les échantillons , on est bien sur les anciennes exploitations de stibine .

Haldes de Pied brut et du filon Bénédetti ? ( à vérifier) , rive gauche du ruisseau du Daü .

 

 

1753069308_du2.thumb.JPG.390c133aefd862792360134b4e1cc328.JPG835182395_du.thumb.JPG.31b2e7dc5a3e329cc177937fa8212400.JPG1372551460_du1.thumb.JPG.85144d871a06517c34a3f61f1bf19c51.JPG

 

 

Il y a la même chose du coté droit  ou se trouve les galeries de Viallevieille et Codracot.

 

 

Bien vu Charlton, je ne me rappelais plus les nom des filons. Content de voir que tu es toujours actif dans la recherche des vieilles mines !

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2018 à 16:50, trenen23 a dit :

Bien vu Charlton, je ne me rappelais plus les nom des filons. Content de voir que tu es toujours actif dans la recherche des vieilles mines !

Amicalement, Serge

Bonsoir Serge,

Actif !!  ce n'est plus ce que c'était , la volonté est la mais les jambes ont bien du mal à suivre ,  pourtant il y a des choses à faire dans la région .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...