Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ambre de 3 sites français + Mexique CONTRE Oise / Charente / Baltique


Aldebaran66

Messages recommandés

Salutations, je propose à l'échange de l'ambre des localités ci-dessous.

 

3 sites français :
> Fourtou (Aude) pour 128 grammes. En règle générale plus les pièces sont grosses (nombre d'entre elles dépassent les 3cm) plus elles sont oxydées et donc en partie marron/noire.
> Salignac (Alpes de Haute Provence) pour 97 grammes. La quasi totalité des pièces est intégralement translucide.
> Piolenc (Vaucluse) pour 7,4 grammes

 

> En étranger, du Chiapas (Mexique) pour 120,4 grammes dont 93 grammes pour les 2 "blocs" à l'origine un gros pépère séparé en deux.

 

Si clairement intéressé, possibilité de refaire des photos voir une vidéo sous forte lumière pour juger de la transparence des échantillons.

 

En retour je cherche du matériel de l'Oise (3cm mini), de la Charente (3cm mini et le plus translucide que vous avez ou à défaut que l'on distingue les coulées successives de résine) et de la Baltique (mais que du 4/5cm mini et suffisamment épais).

 

Comme je suis demandeur et que je demande une taille minimale je serais plus ou moins "généreux" sur la quantité donnée en retour en fonction des localités car :

- Le Fourtou (assez fossilifère), bien que récupérable encore aujourd'hui (en creusant), le site est perdu au milieu de nulle part et la récolte est rocknroll en plus d'être aléatoire, des heures et des heures de grattage/tamisage pour des morceaux souvent trop oxydés (ici je ne propose que du très correct pour le site).

- Les pièces de Salignac (rarement fossilifère) ne sont jamais bien grosses et galère à ramasser aujourd'hui car elles dépendent du ravinement causé par les grosses pluies, sans oublier que le coin est désormais connu des férus de résine fossile. On m'a confié que ramasser 3-4 petits morceaux en plusieurs heures de recherche était considéré comme une bonne récolte...

- Je ne connais pas le site de Piolenc, une fine couche à lignite et ambre dans une falaise bien localisée il me semble, aussi je suppose que sortir des échantillons aujourd'hui doit tenir du miracle. Je ne dispose que de 2 pièces bien mignonnes de ce site, trop peu pour moi donc je m'en sépare car j'aime les échantillonnages plus conséquent.

- Quand à l'ambre du Chiapas c'est un des plus apprécié (et donc pas donné) de part ses nuances de couleurs, sa solidité et ses inclusions.

 

FOURTOU

 

5a.jpg

5.jpg

4.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

SALIGNAC

 

3.jpg

2.jpg

1.jpg

PIOLENC

 

2.jpg

1.jpg

CHIAPAS (MEXIQUE)

 

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...