Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Qu’est-ce que ces cailloux ?


Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Déjà désolée pour le titre très peu explicite mais je ne savais clairement pas quoi mettre ... 

 

Voilà, j’ai trouvé ces roches du côté du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes

 

38ADAD8D-58B6-4913-95E1-144D79F92CC2.jpeg

51B2AD20-217D-4927-A880-BD7EF8DBCF6C.thumb.jpeg.93d0f14b9135e3a9225f9070cf14c809.jpeg

 

(trouvé coincé dans la roche, le côté blanc dépassé, il était donc bien à l’extérieur) 

 

Il y a ensuite ces petites choses (toujours dans les Hautes-Alpes, entre le Dévoluy et Veynes), trouvé sur de la terre, les pierres sont rose pâle, la petite en 3D a un peu de blanc :

 

B3684C2F-6CBB-4DBC-973C-EB8DBCED8EC6.jpeg

7E099FFA-B860-4C0B-A199-85CE3EFFC488.jpeg

 

Et celle-ci, aussi entre le Dévoluy et Veynes, parmi pleins de galets

 

A77B5962-834D-4416-AE65-59856153FD71.jpeg

359490BD-A2CB-44F5-82B5-C276586E5EEA.jpeg

 

Je me suis permise de mettre les 3 sur le même sujet, je pense que c’est plus simple ! 

 

Merci d’avance pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que vous obtiendrez une bonne réaction avec l'acide chlorhydrique, qui confirmera mon impression sur ces roches. Pour moi, le premier spécimen est une brèche de calcite (fragments naturellement recimentés) , le second spécimen une calcite moins pure, imprégnée d'oxydes de fer qui lui ont donné cette couleur rose; la troisième est un galet de calcaire (les parties grises) comprenant un lit de calcite (la partie claire au milieu). Le Dévoluy est riche en ce type de formations, pour l'essentiel datées du Crétacé supérieur. Dans le Dévoluy, la silice est présente dans des rognons et des passées de silex, voire des éponges fossilisées, mais là, ce n'est pas ce type de spécimens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...