Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Silex taillé?


Messages recommandés

Etant donne que je n'y connais rien, je ne saurai faire autre chose que de te recommander la lecture de ce post :

Le ‎06‎/‎09‎/‎2011 à 12:15, Invité Pascalp37 a dit :

Un nouveau sujet (qui pourra être reclassé) afin de mieux reconnaitre les silex taillés que l'on peut rencontrer dans le cadre nos prospections et sorties "cailloux".

L'objectif n'est pas de présenter une typologie complète.

Pour ce faire, je vous propose une approche simplifiée au travers de l'examen d'une chaîne opératoire qui permettra de comprendre bien des aspects...parfois ignorés. Des photos concrètes agrémenteront.

Imaginons un ancêtre attiré par le vol de charognard qui decouvre une carcasse fraiche d'antilope qq peu decharnée. La faim le tenaille, et sa dentition meme forte ne suffit pas pour detacher des morceaux de viande ou casser des os longs qui contiennent une riche moelle. Il faut qu'il fasse vite parce que de redoutables predateurs peuvent etre également attirés et il ne veut servir de plat de resistance à d'éventuels fauves. Il lui faut donc un ou plusieurs outils pour l'aider à assurer son repas. Son oeil expert lui fait ramasser deux galets dont l'un servira de percuteur pour travailler l'autre...et travaille

voila la chaîne opératoire qui s'en suit (petits dessins en exclu pour Géoforum):

post-10644-0-54241500-1315304018_thumb.j

post-10644-0-09168800-1315304046_thumb.j

post-10644-0-12768700-1315304082_thumb.j

post-10644-0-35568400-1315304104_thumb.j

et puis manque de bol...un tigre à dent de sabre qui passait par la lui brisa net le cou au moment ou notre ancêtre malchanceux aller passer à table.

Quelques centaines de millier d'années plus tard, une equipe de fouilleurs gratouillent dans une ambiance bonenfant à l'endroit même et decouvrent ces artefacts....

De retour à la tente labo, on fait le point sur le matériel collecté :

post-10644-0-21876500-1315306641_thumb.j

Rappel de quelques points fondamentaux :

Le choix de la matière s'est orienté très tot vers les roches à cassure conchoidale, permettant un meilleur controle de la fraction avec la possibilité d'obtenir des tranchants fins et coupants.

Le silex a donc largement été utilisé pour cela.

La caractéristique de ces matières est de produire , lors d'un choc, une onde qui va se diffuser suivant différents critères au sein de la matière, jusqu'a fissuration ou detachement complet de fragment.

Aussi qu'on on utilise un percuteur et qu'un eclat est détaché: on observe systematiquement sur la face d'eclatement de l'eclat un renflement nommé bulbe ou cone de percussion dont la base prend naissance à l'endroit ou le coup a été porté. Ce cone qui ressort en positif est plus ou moins marqué suivant la nature du percuteur utilisé (roche,bois...), il est généralement suivi d'ondulations caracteristiques de la propagation de l'onde de choc au sein de la matière. On retrouvera donc en négatif ces éléments sur le bloc duquel a été détaché l'eclat

post-10644-0-22095500-1315317775.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Oui!

 

Nooon! pas plus que çà:clin-oeil:!

Ahahha :))

il y a une heure, Bathollovien a dit :

C'est une lame épaisse, tronquée en partie distale, possible d'avoir une vue de détail de la partie distale ? peut être un burin sur lame

Merci je te fais une photo demain...mais c'est quoi la partie distale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit ? nan !! suffit de chercher "microlithique" pour voir du petit petit ! (qu'on trouve sur la cote de jade en 44 par ex ...)  mais là je ne vois rien de taillé ! peut être un éclat pour virer les zones de défaut du silex que l'on voit bien sur les photos et qui nuisent à un futur outil  ? ou alors facetie de dame nature avec l'aide d'un soc de charrue ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 1frangin a dit :

petit ? nan !! suffit de chercher "microlithique" pour voir du petit petit ! (qu'on trouve sur la cote de jade en 44 par ex ...)  mais là je ne vois rien de taillé ! peut être un éclat pour virer les zones de défaut du silex que l'on voit bien sur les photos et qui nuisent à un futur outil  ? ou alors facetie de dame nature avec l'aide d'un soc de charrue ...

 

Ah....donc pas un silex taillé par l'homme...

Poirtant aujourd'hui un copain archéo m'a certifié le contraire.bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2018 à 06:56, 1frangin a dit :

un burin avec autant de défauts dans la matière ? je doute là ...  pour un outil qui ne force pas à la rigueur ... bien que nos ancètres avaient déjà le goût des choses bien faites et jolies !

 

 

Pour moi c'est du debittage laminaire, certes assez dégeu car le tailleur n'est pas expérimenté plutôt que de gros défaut dans la matière (même si je t'accorde que la matière ne semble pas ouf) puisqu'au final il a sortis sa lame. Tu peux voir sur la face sup un beau rebroussé qui a abîmée la nervure d'une lame précédante.

 

Encore est-il que ce cas comme tant d'autre montre qu'il est diffcile de lire des pièces lithique uniquement d'après photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...