Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux à identifier


rodgers

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à zoomer sur les photos ce qui rend la tâche malaisée pour la 340.

On observe sur la première photo ce qui semble être un sulfure massif genre blende. Ceci laisse supposer que l'autre côté pourrait aussi être une smithsonite, ou une hémimorphite.

Il faudrait faire un test à l'acide chlorhydrique: la blende réagit en donnant une odeur d’œuf pourri (H2S) et la smithsonite devrait présenter une effervescence.

Un passage aux UV pourrait aussi être utile.

idem pour la 341. Il peut aussi s'agir de calamine (plus riche en silice). Un test à l'HCl peut aussi être utile.

Cdlt

Michel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je demandais si la provenance était connue car il est sorti à une époque en Sardaigne SA Duchessa des hémimorphytes, bleues, vertes qui ressemblent bien à cet échantillon, car certaines sont moins mamelonées comme sur la photo 341.

Mais ce n'est qu'une supposition !... 

Pour comparaison

P1050462.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à zoomer sur les photos ce qui rend la tâche malaisée pour la 340.

On observe sur la première photo ce qui semble être un sulfure massif genre blende. Ceci laisse supposer que l'autre côté pourrait aussi être une smithsonite, ou une hémimorphite.

Il faudrait faire un test à l'acide chlorhydrique: la blende réagit en donnant une odeur d’œuf pourri (H2S) et la smithsonite devrait présenter une effervescence.

Un passage aux UV pourrait aussi être utile.

idem pour la 341. Il peut aussi s'agir de calamine (plus riche en silice). Un test à l'HCl peut aussi être utile.

Cdlt

Michel 

Bonjour

pour la 340 , aucune réaction à l'acide et pas d'odeur sur la blende ( !!.. mon odorat me trompe peut être .)

pour la 341 , également aucune réaction à l'acide .

Que dois en déduire ? merci..

cordiales salutations 

roger

Il y a 2 heures, AJVD a dit :

En fait je demandais si la provenance était connue car il est sorti à une époque en Sardaigne SA Duchessa des hémimorphytes, bleues, vertes qui ressemblent bien à cet échantillon. 

Mais ce n'est qu'une supposition !... 

Pour comparaison

P1050462.JPG

 

Le 19/02/2017 à 09:05, jojo38 a dit :

Bonjour,

 

il faudrait une photo de l'arrière et dessous de la pièce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On vient me chercher suite à une demande en 2017 :grandsourire:

qui n'a rien à voir avec ces photos.

Bien, ce que j'en pense du caillou 341.

rodgers tu as récupéré dans quel coin de France ces cailloux?

La personne collectionnait de toutes provenances mondiale ou plus de Français dans l'ensemble?

La fluorescence donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour,

On vient me chercher suite à une demande en 2017 :grandsourire:

qui n'a rien à voir avec ces photos.

Bien, ce que j'en pense du caillou 341.

rodgers tu as récupéré dans quel coin de France ces cailloux?

La personne collectionnait de toutes provenances mondiale ou plus de Français dans l'ensemble?

La fluorescence donne quoi?

Bonjour

je les ai acquis dans un vide grenier très dernièrement , donc aucune idée de la provenance .

pour la fluorescence , je n'ai pas le matériel.

cordiales salutations

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AJVD a dit :

Concernant la photo 341 voici un autre échantillon d'hémimorphite peut être plus ressemblant

IMG_20180911_090834.jpg

IMG_20180911_090848.jpg

beaucoup de ressemblance  , donc je peux penser qu'il s'agit  d'hémimorphite . merci encore 

par contre pour la 340 , de quoi s'agit il à votre avis ..

cordiales salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est intéressante mais est-ce cela en définitive? 

rodgers: beaucoup de ressemblance, donc je peux penser qu'il s'agit d'hémimorphite? 

Il faudrait plutôt être sûr entre Hémimorphite ou Smithsonite, je t'ai demandé le test du trait, tu l'as fait? 

Puis: Dans quel coin de France le vide grenier? Nord - Sud- Est -Ouest? cela parait con mais ça peut éventuellement aider suivant si c'est l'une ou l'autre?

Et pourquoi pas une Hémimorphite Française, n'est-ce pas?

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

La photo est intéressante mais est-cela en définitive? 

rodgers: beaucoup de ressemblance, donc je peux penser qu'il s'agit d'hémimorphite? 

Il faudrait plutôt être sûr entre Hémimorphite ou Smithsonite, je t'ai demandé le test du trait, tu l'as fait? 

Puis: Dans quel coin de France le vide grenier? Nord - Sud- Est -Ouest? cela parait con mais ça peut éventuellement aider suivant si c'est l'une ou l'autre?

Et pourquoi pas une Hémimorphite Française, n'est-ce pas?

à suivre...

Le lieu du vide grenier, peu important, n'est ce pas !... 

Par contre la couleur du trait comme vous dites pour une hémimorphite  donne une trace blanche alors que celle de la smithsonite est incolore. 

Quant à la densité s'il y a de la gangue... 

La dureté est identique pour ces 2 minéraux, elle se situe autour de 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir AJVD,

Le lieu du vide grenier, peu important ou pas?

Une hémimorphite de Germ dans les Pyrénées-Atlantiques, ça peut être une possibilité? pour une vielle pièce.

Le test de la trace, c'est exactement à cela que je faisait allusion, seul rodgers peut nous donner la réponse.

Sur son profil, on ne sait pas où il crèche?

La densité, c'est exacte, impossible avec cette gangue.

La dureté est identique et dans le cas présent pour affiner, c'est le trait. 

 

Au plaisir et à suivre alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2018 à 22:07, jojo38 a dit :

Bonsoir AJVD,

Le lieu du vide grenier, peu important ou pas?

Une hémimorphite de Germ dans les Pyrénées-Atlantiques, ça peut être une possibilité? pour une vielle pièce.

Le test de la trace, c'est exactement à cela que je faisait allusion, seul rodgers peut nous donner la réponse.

Sur son profil, on ne sait pas où il crèche?

La densité, c'est exacte, impossible avec cette gangue.

La dureté est identique et dans le cas présent pour affiner, c'est le trait. 

 

Au plaisir et à suivre alors....

bonjour

Apparemment , j'ai des soucis dans la liaison des messages .Je pensais avoir  répondu à JOJO mais il en est rien !... .je réside dans le 77 et je pense que les pierres n'ont rien à voir avec le secteur .

j'ai fais le test du trait ( vu sur le site , sur une porcelaine ) , j'ai pas bien tout suivi .. . mais , difficile de voir incolore ou blanc . je pense qu'il s'agit d'un autre test , merci de me dire .

bonne soirée à vous deux

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, non, c'est bon tu n'as pas fait d'erreur de message.

Pour le test, il faut prendre par exemple une faïence ou carrelage et tu fais le trait sur l'arrière du carreau, vois avec quelqu'un de ton entourage, si l'arrière est dans un ton blanc, probablement pas évident.

Trouve un carreau avec teinte sombre.  

Tu es loin des Pyrénées pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2018 à 18:54, jojo38 a dit :

Bonsoir,

Non, non, c'est bon tu n'as pas fait d'erreur de message.

Pour le test, il faut prendre par exemple une faïence ou carrelage et tu fais le trait sur l'arrière du carreau, vois avec quelqu'un de ton entourage, si l'arrière est dans un ton blanc, probablement pas évident.

Trouve un carreau avec teinte sombre.  

Tu es loin des Pyrénées pour le coup.

Bonjour

Résultat du test , aucune trace ou peut être incolore , ne réagit aucunement à l’acide .

de quoi s'agit il alors ?

merci de vos réponses

pour la 340 également aucune réaction à l'acide .Qu'est ce à votre avis ?.

je joins 2 nouvelles photos 

CIMG8144.JPG

CIMG8141.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...