Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Marché des bourses aux minéraux


Messages recommandés

Bonjour,


J'avais une question par rapport aux vendeurs de minéraux. Y'a t il moyen de vivre de la vente des minéraux? Pourriez vous me parler un peu de ce marché ? Y'a t il suffisamment de bourses ? Est ce que toutes les bourses sont répertoriées sur ce site ou est ce simplement les plus importantes?

Voilà, j'aimerais savoir s'il est possible de vivre de ce marché. Enfin, j'aimerais savoir s'il existe aussi cette tradition de "bourses aux minéraux" en Europe. Personnellement, je ne connais que Munich.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dévier de mon sujet initial, existe-t-il une nouvelle "ruée vers l'or" en matière minéralogique? Je suis bien plus tenté par l'aventure que par l'argent, même si gagner les deux vaut toujours mieux.
L'opale d'Australie, est ce vraiment la "ruée vers l'or" de notre temps? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'attrait gonflé par les séries télévisées...

Il y a aussi les  séries sur les casses de banques, c'est risqué mais les trouvailles y sont plus sûres !!!

Les exposants en bourses n'ont pas nécessairement des gonades en or,

ce n'est pas tous les jours qu'ils font des "gros coups" de ventes,

ils payent des 70€ et plus le mètre linéaire de stand, les déplacements, leurs achats et font parfois leurs trouvailles sur le terrain (voyages, etc), ... un job d'auto-entrepreneur où la passion doit être le vrai moteur.

Certains avouent devoir se ménager un job annexe pour boucler le budget.

Bon, après il y a les "négociants", mais c'est autre chose... comme en toute chose, et la passion peut être différente.

Le mieux pour savoir c'est de poser les questions aux intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Parbleu, ces vendeurs de minéraux étaient donc des crève la faim?

J'ai deux autres questions  dans la même "veine".  Qui sont ces fameux "négociants"?  J'ai l'impression que c'est une sorte d'emploi mystère. Faut il faire des études (type FGA de la Gem a,etc), où est ce en réalité un métier d'autodidacte?

 

Je crois que le négociant est plutôt dirigé vers les pierres précieuses voire semi précieuses, n'est ce pas?

 

Et ma seconde question : qu'en est il du cristallier? Est ce un métier réel ou simplement une "passion"?

Parviennent ils à gagner leur vie?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profils et l'histoire de chacun des vendeurs peut être très variable mais ce n'est pas un emploi réglementé > tout le monde peut

 

Pour les cristalliers, il faut être d'abord d'accord sur le terme. Normalement ce devrait pouvoir dire "celui qui va aux cristaux", qu'il fasse cela de manière amateur ou professionnelle. Mais le terme est souvent pris dans un sens plus strict, celui issu de l'histoire dans les Alpes de montagnards qui cherchent des cristaux pour les revendre. Pour en vendre, il me semble, compte tenu des sacrifices à consentir, que ce ne peut être possible d'en vivre qu'avec un acharnement ou une passion exceptionnel(le). Ils vendent généralement eux aussi sur les bourses le fruit de leurs trouvailles. En France ils sont une poignée (de l'ordre d'une dizaine environ) à en vivre totalement ou en cumulant avec une autre activité. Si être marchand est dur, j'ai bien peur que le métier de cristallier le soit encore plus ! 

 

Conseil donc : si tu cherches un job, il vaut mieux écarter ces pistes - avec la reprise économique il y a tellement à faire ailleurs 

 

si cela peut aider

 

greg la veine 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse! Je ne cherche pas à en faire un "job", c'est juste que j'étais curieux de savoir comment vivent ces gens là. J'aimerais toutefois me faire un peu d'argent dans les bourses, mais c'est aussi pour "voir" et apprendre, je vois ça comme un musée vivant.

 

Je suis cependant étonné de ce que tu dis des cristalliers, car les beaux cristaux de roche valent très chers, les sommes peuvent même être astronomiques d'après ce que j'ai vu et lu.  Comment un cristallier peut il risquer sa vie pour des "cacahuètes", je suppose qu'il fait forcément des trouvailles de valeur.

 

J'aimerais enfin prolongé ma question sur les négociants. J'ai un temps été séduit par le FGA, fameux diplôme de gemmologie pour bosser dans les labos ou être négociant. Est ce que ça vaut quelque chose ces diplômes? Que pensait vous de la GEM A?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jabarcheo a dit :

 

Je suis cependant étonné de ce que tu dis des cristalliers, car les beaux cristaux de roche valent très chers, les sommes peuvent même être astronomiques d'après ce que j'ai vu et lu.  Comment un cristallier peut il risquer sa vie pour des "cacahuètes", je suppose qu'il fait forcément des trouvailles de valeur.

 

Certaines pièces ont beaucoup de valeur mais elles sont hyper rares (c'est pour ça qu'elles sont chères). Quand tu regardes les ruées vers l'or, pour quelques gars qui ont fait fortune, combien ont tout perdu (ruée au Klondike décrite par Jack London qui justement à tout perdu et c'est pour ça qu'il est devenu écrivain). 

 

Apres c'est toi qui voit : d'ailleurs je t'encourage à trouver plein de super pieces (j'en serai ainsi peut-être client) mais attention au miroir aux alouettes. C'était le sens de mes messages. Donc si tu fais, sache que ce ne sera pas facile. 

 

Greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, greg la veine a dit :

Quand tu regardes les ruées vers l'or, pour quelques gars qui ont fait fortune, combien ont tout perdu (ruée au Klondike décrite par Jack London qui justement à tout perdu et c'est pour ça qu'il est devenu écrivain).

Samuel Brannan/pendant-la-ruee-vers-lor-les-plus-grandes-fortunes-ont-ete-baties-sans-or/ J'ai des pelles à vendre:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerais poursuivre mon sujet sur le "marché des minéraux". Y'a t il des bourses aux minéraux ailleurs qu'en France, je veux dire y' a t il cette "tradition" ailleurs? Allemagne, à part Munich? En espagne? Est il possible d'en vivre à l'étranger? Y- a t il en somme des pays où il y a un meilleur marché? J'aimerais que l'on me dise d'abord pour l'Europe, ensuite pour l'Asie. Je ne souhaite pas vivre ailleurs, c'est par simple curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un 'meilleur marché' dans tel pays, tout le monde le sait, d'ailleurs ils sont tous là bas... Ah non ils sont encore en France.???

 

Plus sérieusement le seul semblant d'avantage à aller vendre/acheter outre atlantique ou plus loin est de considérer de près les taux de change.

 

Pour les vendeurs, faire une belle plus value entre l'achat à la source du minéral et la revente sur une bourse à des milliers de km était beaucoup plus simple avant l’avènement de l'internet. Désormais même au fin fond de la brousse malgache, tout le monde a pratiquement accès aux prix du marché. D'ailleurs certains vendeurs ne veulent surtout pas qu'on prenne des photos de leurs stands avec les prix pratiqués.. Inutile se demander pourquoi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

vivre de le vente c'est pouvoir passer d'un produit à un autre en s'adaptant à la demande,

combien sont passés de minéraux de collection à la lithotherapie, c'est la tendance actuelle... ce genre de vendeur arrive à en vivre

il faut voir si on aime le métier de vendeur et si on est fait pour cela,

(les techniques des vendeurs pakistanais qui vont vers les gens marchent le mieux, mais ce n'est pas vraiment dans le naturel de la culture occidentale),

si on est un bon vendeur on calcule ce qui peut rapporter gros et ce ne sont pas les cristaux.

 

Les cristalliers ont avant-tout une passion qui les pousses à chercher des minéraux même si ils n'arrivent pas à les vendre, une fièvre qui monte peu après avoir exploité un filon, il faut y retourner. Les pros sont des mineurs, des personnes qui montent des chantiers et respirent beaucoup de poussière, creusent des galeries, est-on capable de vivre comme des mineurs ? Je pense qu'un cristallier pro pratique l'activité dans la force de l'age mais ne peut pas tenir longtemps, c'est un projet, une belle expérience qui a une fin dès que la vie l'impose (si on s'en tient au modèle de l'Oisans, au Mont blanc ce n'est pas mineur qu'il faut être mais alpiniste). Il faudrait ne pas devoir payer de loyer près d'un gisement productif...

 

si on devait faire un business plan d'une entreprise de vente de minéraux de collection, on aurait du mal à trouver de la croissance, c'est plutôt l'inverse (le faire en chine ?)

Il y a très peu d'intéressés ici, il faut voir d'où vient l'idée de collectionner des cristaux, d'une époque sans réalité virtuelle où les sciences naturelles étaient vraiment étudiées,

d'une époque où une classe moyenne étaient importante, on peut comparer le déclin des collectionneurs au déclin de l'Europe. Le milieu ne s'est jamais remis de la crise de 2007...les cristaux sont fort présents dans les jeux en ligne, mais cela n'a pas fait naitre des passions. Il faut aussi de la place pour entreposer, les citadins en ont de moins en moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...