Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification géode


Messages recommandés

Salut ! Déjà, enchantée, je suis nouvelle sur ce forum ^^

Il y a je ne sais plus combien de temps, je ne sais plus où et je ne sais plus qui (peut être moi ?)  m'a acheté cette demi géode que voici. Le truc, c'est que j'aimerai bien savoir de quel minéral il s'agit. 

La géode est bleue mais beaucoup plus clair sur l'intérieur que sur l'extérieur. Les cristaux sont de petite taille, la géode est légèrement transparente par endroits. La partie pleine de la géode (sur la 3e photo) me fait un peu penser à de l'agate mais je ne m'y connais pas vraiment. De plus, on remarque sur l'extérieur des sortes de motifs en volume qui ressemblent à des cercles concentriques. J'ai une autre pierre chez moi, à l'aspect de simple gros cailloux, qui présente les mêmes motifs à un endroit et je voulais savoir à quoi cela correspondait ? (preuve qu'il s'agit d'une géode ?) 

Bon voilà, si jamais vous avez une idée sur ce qu'est ce minérale faites le moi savoir s'il vous plaît ! 

Merci d'avance ^^

IMG_20180704_161745.jpg

IMG_20180704_161637.jpg

IMG_20180704_161629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nate,

 

:bienvenueforum:

C'est un géodinos d'Agate (petite géode) qui contient des quatrz hyalins à l'intérieur

Provenance, des gisements de Salto de Jacui, au sud d'Ametista - Brésil.

Pour le bleu, il n'est pas naturel, c'est une teinture.

Un test, trempage dans de l'acétone, tu laisses un moment, tu verras si le liquide devient bleu, il n'y a aucun risque pour la géode, pour voir si c'est superficiel.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour! Après plusieurs années de flemmardise, je reviens avec ma petite géode ahah.

Comme on me l'a conseillé, je l'ai mise dans de l'acétone. Elle y est restée plusieurs semaines... Et aucune différence! Toujours le même bleu. Pourtant,  quand on regarde bien les cristaux, ils sont quasiment tous incolores avec juste du bleu dans les interstices... Donc bon, même si c'est pas du tout parti c'est sûrement non naturel quand même.

Y-a-t-il d'autre technique de nettoyage que l'acétone qui soit sans risque pour la pierre?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 16:27, Nate009 a dit :

Bonjour! Après plusieurs années de flemmardise, je reviens avec ma petite géode ahah.

Comme on me l'a conseillé, je l'ai mise dans de l'acétone. Elle y est restée plusieurs semaines... Et aucune différence! Toujours le même bleu. Pourtant,  quand on regarde bien les cristaux, ils sont quasiment tous incolores avec juste du bleu dans les interstices... Donc bon, même si c'est pas du tout parti c'est sûrement non naturel quand même.

Y-a-t-il d'autre technique de nettoyage que l'acétone qui soit sans risque pour la pierre?

 

Merci d'avance!

C'était bien de l'acétone et pas plutôt un substitut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour les fausses améthystes du Maroc à l'encre de Chine, qui sont des géodes de quartz hyalins et les célestites de Tamerza en Tunisie, qui sont également teintées avec l'encre de Chine, ça part à la longue dans l'acétone, mais il subsiste toujours, d'infimes petites traces dans les interstices qui ne partent pas, trop en profondeur. :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...