Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux des pegmatites françaises

Recommended Posts

Moi je pars du principe que toute docs sérieuse est bonne à prendre. Louis Do était venu présenter le pilote (numéro zéro) au club : je me suis abonné depuis le numéro 1, bien content de trouver une alternative à minéraux et fossiles que je ne pouvais plus supporter. Peu importe ton passif, y a des choses à avoir en bibliothèque 

À bientôt à Grenoble ou à Rilhac

greg la veine 

• Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Quelques photos d'une pegmatite à Béryl du secteur de Roscoff, trouvée telle qu'elle entre les 2 confinements.

IMG_20201017_141723.thumb.jpg.967afb303d9743792060ad85121409d9.jpg

IMG_20201025_080919.thumb.jpg.2d43e490f9a34bb1507d912d06ccde54.jpg

IMG_20201025_080914.thumb.jpg.0e79c85d4395928bc7a1dee6c06d7de7.jpg

Le Béryl est très difficile à extraire même en prenant très large car très dur mais aussi très facturé.

En photo également, les 3 Béryls récupérés lors de cette sortie inoubliable:

IMG_20201018_173540.thumb.jpg.d1d5dec9a4c69315944d5c7a56e2d998.jpg

Le gros fait 4cm par 6 cm:

IMG_20201018_221352.thumb.jpg.61ac70b0eba3c9e2d047544ebee564e0.jpg

Le long fait 6 cm de long (pièce recollée car cassée en 3 parties à l'extraction):

IMG_20201018_165453.thumb.jpg.ca8418c182d4c32fa99e10be1e4753fe.jpg

Dans le top 3 de mes plus belles sorties depuis 2 ans que je suis mordu par cette passion.

Au plaisir de voir vos trouvailles des pegmatites.

Merci AMEDE et KCM, il y avait également du petit grenat bien rouge en association. Le copain de sortie a un Béryl avec tout un placage de petits grenats (ci-joint la photo qu'il m'avait envoyé).

FB_IMG_1610527556808.thumb.jpg.d40827c78e1591bfa691d4c4bd91d656.jpg

J'ai pu récupérer également un morceau de Béryl avec un peu de grenat lors d'une précédente sortie.

Bonne journée.

Une question me taraude au risque d’être ridicule mais bon en tant que débutant j'assume ....quand on zoom sur le bloc on peut voir beaucoup de  tourmaline qui pourrait etre trimé afin de les révéler  , mais c'est quoi ça? pourrait etre un fossile ou comme pour la gneiss  pas de fossile dans la pegmatite ???ture.thumb.PNG.aa917a03cc31ef25cf37f7a7ed25dcbb.PNG

Il y a 1 heure, KCM a dit :

Une question me taraude au risque d’être ridicule mais bon en tant que débutant j'assume ....quand on zoom sur le bloc on peut voir beaucoup de  tourmaline qui pourrait etre trimé afin de les révéler  , mais c'est quoi ça? pourrait etre un fossile ou comme pour la gneiss  pas de fossile dans la pegmatite ???

Il n'y a pas de question idiote, seule les réponses peuvent l'être. Il s'agit de muscovite. Ce sont les "tranches" des différents feuillets de deux cristallisations que l'on voit.

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Ça c'est les mêmes pegmatites que les tiennes Amédé !

Pas exactement Serge, il y a pas de grenats dans les miennes.;)

Il y a 2 heures, me262 a dit :

Il n'y a pas de fossile dans les roches cristallines.

Because c'est du magma durcit.

il y a une heure, AMEDE a dit :

Pas exactement Serge, il y a pas de grenats dans les miennes.;)

Because c'est du magma durcit.

AMEDE, Je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter pour ta belle trouvaille de la page précédente. Bravo. Et j'ai parcouru ces derniers jours toutes pages de cette rubrique sur les pegmatites. Je me suis régalé merci aux contributeurs.... Pourvu que ça continue.