Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Ca brille moins qu'un cube de Fluorine, un beau Quartz ( modèle Crystal de Roche Gemme de préférence ) ou une belle Pyro.

Donc c'est moins intéressant... :j ai eu chaud:

Ensuite en fouillant bien je suis sur qu'on a tous des trucs qui ne brillent pas venant d'un trou paumé inconnu.

( Faudrais que je retrouve mes mini cubes de pyrite ramassé dans le Vénéon, que je me souvienne de ce que j'avais redescendu de Clapouse et de ce que j'en ai fait. :sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais peut être vous surprendre mais pour moi des cristaux de muscovite libre dans des poches de pegmatite ça vaut 10 000 fluos bleues centimétriques :

Pour moi, ça de la minéralogie, pas de la décoration. Comme vous le dites si bien, il n'y a pas que le clinquant ! sinon, nos collections seraient bien misérables et ne recellerai qu'une dixaine de minéraux.

Alors moi je dis bravo !

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres :

post-1806-1187001587_thumb.jpg 30cm de haut Le Mas Barbu 1998, terminé des 2 cotés et 6 faces plus le début d'un autre cristal accollé

post-1806-1187001677_thumb.jpg La Bachellerie 2,5 cm 2005

post-1806-1187001750_thumb.jpg crystal d'apatite 1cm 2006 Vénachat

post-1806-1187001812_thumb.jpg 1cm Vénachat 2006

post-1806-1187001856_thumb.jpg La vilatte haute 9cm 2006 (beryl blanc typique de la carrière Alluaud tel que décrit par Lelièvre en 1801, c'est ces béryls qui ont servi à empierrer la route de paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais peut être vous surprendre mais pour moi des cristaux de muscovite libre dans des poches de pegmatite ça vaut 10 000 fluos bleues centimétriques :

Pour moi, ça c'est de la minéralogie, pas de la décoration. Comme vous le dites si bien, il n'y a pas que le clinquant ! sinon, nos collections seraient bien misérables et ne recellerai qu'une dixaine de minéraux.

Alors moi je dis bravo !

Frédéric BEC

Entièrement d'accord avec toi ! Si j'apprécie les belles pièces, j'aime aussi beaucoup des petits échantillons moches mais curieux au niveau minéralogique. j'ai acheté par exemple hier une petite hématite de Batère qui n'a pas d'allure mais qui m'a bien fait plaisir à acheter.

le sablais :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tease: Pour les pegmatites, n"aurions nous pas oublié les pegmatites des Biauchauds dans le Puy de Dome ?

une petite photo au passage pour une tourmaline de ce gisement (baguette de 7 cm de long) connu également pour ces associations magnifiques de grenats, Béryl et Tourmaline...

post-2063-1187005692_thumb.jpg

et pour terminer cette fois ci un petit béryl du gisement des Peynes entre Chalus et Les Cars en Haute Vienne (7 cm de long)

post-2063-1187005783_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite biotite (mica noir) des Sables d'Olonne. Cà fait partie de mes minéraux les plus moches!! :grand sourire:

J'peux même pas mettre les miens :super: ... y sont pas Francais.

C'a m'apprendra a aller ramasser du mica dans des trous paumés. :surpris:

Pour me consoler voila un petit quartz, a priori Le Cornet 63, mais peut être bien Les Combrailles... En tout cas un Auvergnat.

j'ai un petit doute sur l'endroit ou je l'ai ramassé ( et a l'époque je ne notais pas :grand sourire: )

post-2171-1187024491_thumb.jpg

post-2171-1187024504_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ca. La seule certitude que j'ai c'est qu'il viens d'Auvergne... Et plutôt du coté Pontgibaud/Pontaumur/St Jacques d'Ambur.

J'ai pas souvenir de l'avoir redescendu des Alpes...

De plus, les minéraux que j'ai trouvé sont pratiquement tous encore dans leur jus, il n'y a pas les traces du loes typique d'un bout de pierre trouvé sur une moraine. Ce qui étaye l'origine auvergnate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui étaye l'origine auvergnate.....................en tout cas qui léverai l'origine alpine!!!!!(du morion dans les alpes en meme temps.............???)

pour la region en question je n'ai pas souvenir d'avoirvu du morion............. il faut cherché ailleur dans le 63 ( voir meme au dela..........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été mes deux terrains de collectes principaux... Donc la provenance peut difficilement être ailleurs.

J'ai pas souvenir d'avoir ramené ce genre de chose d'Autriche ou du Groenland ( dans les deux cas j'en aurrai ramené plus

c'est pas comme si le poids était un vrais problème, de plus les pierres venants de ces deux endroits sont clairements identifiées dans mon "pierrier" :sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...