Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

J'apprécie aussi pleinement, j'en ai pris plein les yeux.

Ce sont de très belles pièces qui nous sortent des sentiers battus ( quartz, fluo, barytine, ... ).

Bon, je craque pour l'hétérosite, cette couleur est superbe, va falloir que j'aille en trouver. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Bravo François,

Il en faut de la volonté pour sortir des pièces comme celles-ci, et je sais de quoi je parle... La recherche dans les pegmatites des monts d’Ambazac est ingrate car les bonnes pièces sont rares. Il faut passer du temps, remuer des m³ de déblais et revenir souvent avant de pouvoir trouver… mais à l’arrivée que de bonheur de découvrir de telles pièces en 2007, et en plus ce sont des minéraux rares.

Mais tout est possible !!! Quelques déblais sont encore là

et puis pour les quartz et orthose on peut toujours compter sur quelques travaux mais là aussi ces derniers sont bien rares…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau François :desert:

Tu n'es pas seul pour aimer ces pierres qu'un microminéralogiste t'envierait sans le moindre doute... en tout cas, sans faire dans l'exceptionnel, tu prouves qu'il est possible de trouver encore de belles choses aux nouveaux qui arrivent...

Merci pour ce spectacle...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Super top tes apatites vertes des pegmatites de la montagne Noire Montroc81, En Limousin on en a aussi quelques unes. Cela donne envie d'aller faire un petit tour dans le sud du massif central, même si j'imagine qu'il vaut mieux s'armer de patience avant de pouvoir ramener une pièce en collection... tout comme par chez nous…..

post-2063-1187253196_thumb.jpg

Effectivement ! comme tu dis ! En moyenne ... je fais une trouvaille ( ... et le plus souvent ce n'est pas mirobolant !) tous les 4 ou 5 ans ! Le problème avec ces pegmatites c'est qu'elles sont de dimensions beaucoup plus modestes que celles du limousin et qu'elles n'ont fait l'objet d'aucun travaux. Comme le relief est très "rond" et que la végétation est très dense : pas d'affleurement naturel ! .. et pas d'affleurement lié à des travaux comme dans le limousin. Et puis comme en règle générale il n'y a pas de terres rares, de fluor, ou de lithium (en clair : pas d'éléments "exotiques").. la paragénèse reste très basique et un peu monotone dans ces pegmatites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les minéraux de mardi étaient exeptionels. Cela faisait bien 20 ans que personne n'avait sorti des raretés pareilles. Les Monts d'Ambazac sont qu'en même les sites types de celles-ci.

Sans doute seront ils exposés, dés le 7 octobre, au musée de Blain. Un des rares musées de minéraux digne de ce nom en France (j'espère que j'aurais quelque chose pour la pub).

Aujourd'hui des raretés des pegmatites des monts d'Ambazac (je commence à l'avoir tapé quelques fois ce nom). Elles sont bien sur plus courantes ailleur, mais c'est pour la paragénèse. J'en ai mis quelques autres sous divers posts (cassitérite, sabugalite, ...

J'attends avec impatience que quelqu'un mette les pegmatites du Morvan, de Loire atlantique, de lozère, ...

post-1806-1187865064_thumb.jpg wolfram de la vilatte haute, cristal de 1cm, c'est grace à eux que des Cloizeaux a pu en déterminer leur système cristallin

post-1806-1187865078_thumb.jpg torbernite de chabannes largeur 6mm, c'est grace à cet indice que la cogéma c'est mis à chercher l'uranium en limousin et est tombé sur le gisement d'Henriette

post-1806-1187865090_thumb.jpg lollingite cristal de 8mm avec triplite

post-1806-1187865103_thumb.jpg Amblygonite de Chabannes 6cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 12:37 Message #160

Bonjour,

les minéraux de mardi étaient exeptionels. Cela faisait bien 20 ans que personne n'avait sorti des raretés pareilles. Les Monts d'Ambazac sont qu'en même les sites types de celles-ci.

Sans doute seront ils exposés, dés le 7 octobre, au musée de Blain. Un des rares musées de minéraux digne de ce nom en France (j'espère que j'aurais quelque chose pour la pub).

ya pas de soucis françois !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: Coucou,

Les minéraux de François sont effectivement de vrais raretés, certes pas trés éthétiques mais diablement intéressants au point de la vue de minéralogie Française et pour les collectionneurs de systématique.

Pour continuer, Quartz orthose de la carrière de Montulat au nord des Monts d'Ambazac (8 x5 x2 cm)

post-2063-1187867335_thumb.jpg

Et pour faire plaisir à François (en fait, on va chercher les "cailloux" souvent ensemble) un petit Béryl Héliodore tout en figures de dissolution (2cm de long), sur sa gangue d'argile que les anciens appelés Lithomarge trouvé par mes soins en 1997 dans les anciennes carrières de Bachellerie.

post-2063-1187867371_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pegmatites de loire atlantique : celles de nantes sont ....a nantes ville!!! (visibles partiellement en bord de loire sous la butte ste anne le long du boulevard!)

celles de st sébastien sont a ...st sébastien ville!! celles d'orvault sont sous la RN 137 et sous le périphe!! a moins de travaux lourds il y a peu d'espoir............(encore faut il avoir le temps : travaux courts! et accès : barricades de sécurité!!)

reste les champs dans la campagne : reste a localiser precisement , profiter des labours et éviter les agriculteurs !! (pas de travaux possibles ...)

voila voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête François on ne peut pas lutter, tu nous extermine complètement là.

Cependant, un détail m'intéresse. Ces découvertes de quartz enfumé notamment. Ce sont des découvertes anciennes, récentes, régulière ? Est ce que cela correspond à une période ? A une seule et même découvertes ? A plusieurs grandes découvertes ? Les photos isolées de ci de là. Ca perd un peu l'esprit de synthèse. On a l'impression qu'on trouve des méga pegmatites à géode à tous les coins de bois à Vénachat ou ailleurs, alors que je suppose que c'est tout le contraire. Bref, un topo sur la réalité de terrain (sans révéler les secrets de famille, bien sûr) serait intéressant.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: Coucou,

c’est vrai que François est le grand champion des phosphates des monts d’Ambazac, et je vous assure qu’il y passe du temps et de l’énergie aussi bien pour la « récolte » que pour la « détermination » et les « recherches » de renseignements sur ces gisements. Je suis assez admiratif de sa détermination et de son envie de faire partager et découvrir ses découvertes.

Combien de fois j’ai entendu par mes copains des cailloux que l’on ne trouvait plus rien dans les monts d’Ambazac… J’avais en ce qui me concerne un doute sur les Quartz et les Orthoses car c’est quand même ma « spécialité » et je passe pas mal de temps sur le terrain de prédilection pour ces deux minéraux (Vénachat tout particulièrement), mais pour le reste (phosphates notamment) il a apporté la preuve que beaucoup de choses étaient possibles même aujourd’hui…

Pour répondre à SMOKY, concernant les trouvailles de Vénachat et de la Vilatte entre autre, nous vous proposerons dans quelques temps avec François une synthése sur l’origine des trouvailles faites sur ces gisements…

Affaire à suivre donc…

En attendant quelques quartz et orthose toujours de la même région…

Double tête d’orthose en provenance des travaux routiers de Lavaud Jalounaud à coté de Razés en novembre 1990 (dim 5 x 3cm)

post-2063-1188201175_thumb.jpg

Quartz morion sur Orthose en provenance de Vénachat découverte de juin 1994 (dim 15 x 10 x 7 cm)

post-2063-1188201201_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour Smoky : j’ai parlé un peu plus haut de l’état des carrières aujourd’hui. Elles sont libres d’accés (façon de parler, il y a toujours un propriétaire). Il faut juste aimer la prospection.

Comme dit je ne sais plus où sur ce forum, les gens maintenant n’aime plus chercher mais veulent trouver. Ce qui fait qu’ils s’agglutinent sur quelques gisements connus et quelques espèces minérales.

Les monts d’Ambazac il faut les parcourir à pied, fouiner sous les souches d’arbres, regarder l’érosion dans les chemins et talus, bref chercher.

Sinon les anciens sites (presque tous marqués sur la carte du Brgm) sont à visiter systématiquement, plus personnes ne le fait. Toutes les carrières peuvent se montrer intéressante. C’est juste du déblai à retourner (le mètre supérieur à déjà été retourné).

J’étais hier à la Vilatte haute et j’ai encore trouvé une masse de wolfram et un nodule de phosphate (avec un peu d’hétérosite), plus un mauvais échantillon de grenat avec wolfram. Bien sur c’est noir, pas beau, inéchangeable et une journée de boulot pour ça.

J’ai déjà mis en photo un ou deux filons (contractuel, ils sont encore tels que), ben c’est comme ça, faut juste taper au burin et après quelques jours, des fois, on voit une poche d’où l’on sort un quartz ou deux, ou un béryl. Les poches ne sont jamais bien grandes (de nos jours, du temps de la Cogéma il y a eu beaucoup plus gros). Il n’y a plus de grande découverte.

J’ai mis les dates de découverte sur toutes mes photos, avec les noms des carrières, cela donne beaucoup d’indications.

Pour la route différents faciès de béryl du Pécout (que des découvertes récentes)

post-1806-1188295318_thumb.jpg Le ventru tordu, crystal de 11cm par 5, 2004

post-1806-1188295350_thumb.jpg le tronçonné resoudé, 2004

post-1806-1188295366_thumb.jpg le pyramidal tronqué, 2007

post-1806-1188295376_thumb.jpg le pyramidal en chapeau de magicien, 2005

post-1806-1188295694_thumb.jpg le droit classique, 2004

post-1806-1188295401_thumb.jpg le plus récent, 2007

post-1806-1188295391_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de précision sur Vénachat mais qui rejoint ce que viens d’écrire François, il faut d’abord savoir que Vénachat est séparé en 3 parties :

- L’ancienne mine à ciel ouvert (MCO) de la Cogéma qui a toujours et qui est toujours interdite d’accès malgré sa réhabilitation partielle au printemps 1997.

- Les anciens déblais de la MCO en partie remblayés en 1997 du fait de la réhabilitation et répartie au nord et à l’est de la carrière. Ces déblais sont en partie accessibles mais peu de bonnes choses à trouver, mais cela arrive quand même…

- Les anciens travaux liés à l’exploitation des pegmatites qui se situent au nord-est de la MCO jusqu’à Bachellerie et qui se trouvent en plein bois et sur des terrains soit privés soit du Conseil Général (pistes d’entraînement des 4X4 des pompiers du SDIS 87)

Les plus grosses trouvailles se sont donc réalisées :

-en 1983 lors de l’ouverture de la MCO de Vénachat qui a nécessité le contournement de la route départementale de Razés à Vénachat (quartz, orthose, béryl, apatite, micas…)

-Pendant l’exploitation, des choses se sont trouvés mais chut !!!!! Nous ne sommes pas sensés le savoir…

-En 1997- 1998 lors du comblement d’une partie de la MCO (utilisation des anciens déblais)

-Début 2000, après la tempête du 27/12/99 dans les bois de Vénachat ou se trouvent les anciennes carrières de pegmatite.

-Ponctuellement lors du rafraîchissement des pistes du SDIS 87

-Et au petit bonheur la chance dans tout les autres cas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

De toutes manières à moins d’avoir une chance extrême et de tomber sur la super pièce du fait de quelques travaux bien rares, après comme le dit François, il faut se balader sur les pistes, observer les talus les souches et parfois on tombe sur des pièces sympas. Depuis 4 à 5 ans, il n’y a pas eu ou peu de travaux donc des découvertes rares sauf sur les anciens déblais des pegmatites mais là c’est comme partout il faut creuser (en toute discrétion). Pour vivre heureux vivons cachés ou presque… Il faut être discret et il n’y a pas de problème….

Une petite photo pour la route

Quartz morion biterminé de 30 cm de long trouvé dans les souches d’un arbre après la tempête de 1999 dans les bois de Vénachat. Malheureusement il n’est pas bien terminé au deux extrémités….

post-2063-1188301128_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...