Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

salut Madi,

je veux pas raconter de conneries mais...

la cordierite se trouve, soit sous sa forme alteree (pinite) gris verdatre, opaque, en cristaux corrodes ou alteres de forme pseudo hexagonale, allonges a terminaison plate, soit gemme mais rarement cristallisee, gris violet donc je n'en vois pas sur ton echantillon.

par contre j'ai des cordierites diverses, dont un cristal gemme casse malheureusement, que je posterai sur un autre post.

pour la sillimanite, elle est pas courante dans des pegmatites a blocs, plutot dans les zones de contact avec des granites micashistes ou gneiss, ce sont des fibres d'aspect soyeux parfois brunatres ou alors de nodules blancs ecrases ou des galets libres dans les placers, c'est la la fibrolite si je raconte pas de betises, et il y en a pas mal dans le 43 42 dans l'allier, les cristaux de sillimanite visibles sont tres tres rares et elle ne s'altere pas facilement, hors phenomene metasomatique ou metamorphique.

ton echantillon c'est une pegmatite a blocs je pense, pas graphique, j'en recupererai une pour poster une photo, les quartz est vraiment entremelé aec le feldspath et forme des figures qui font penser a une ecriture runique ou cuneiforme.

j'espere pas avoir dit trop de betises, sinon, je sors

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Madi,

je veux pas raconter de conneries mais...

la cordierite se trouve, soit sous sa forme alteree (pinite) gris verdatre, opaque, en cristaux corrodes ou alteres de forme pseudo hexagonale, allonges a terminaison plate, soit gemme mais rarement cristallisee, gris violet donc je n'en vois pas sur ton echantillon.

par contre j'ai des cordierites diverses, dont un cristal gemme casse malheureusement, que je posterai sur un autre post.

pour la sillimanite, elle est pas courante dans des pegmatites a blocs, plutot dans les zones de contact avec des granites micashistes ou gneiss, ce sont des fibres d'aspect soyeux parfois brunatres ou alors de nodules blancs ecrases ou des galets libres dans les placers, c'est la la fibrolite si je raconte pas de betises, et il y en a pas mal dans le 43 42 dans l'allier, les cristaux de sillimanite visibles sont tres tres rares et elle ne s'altere pas facilement, hors phenomene metasomatique ou metamorphique.

C'est bien ce que je disais, je suis vraiment un inculte en pegmatites!! Faudra que je refasse d'autres photos demain... Mais j'ai du encore m'emballer trop vite et, si ça se trouve, ma roche est seulement constituée de baguettes de quartz!

ton echantillon c'est une pegmatite a blocs je pense, pas graphique, j'en recupererai une pour poster une photo, les quartz est vraiment entremelé aec le feldspath et forme des figures qui font penser a une ecriture runique ou cuneiforme.

Là aussi, je te fais entièrement confiance!! J'ai parlé de la pegmatite graphique car Gruner la cite comme "abondante" à proximité du lieu où je l'ai trouvée mais c'est en contradiction avec la publi BRGM que j'ai retrouvée...

Merci en tout cas! :triste:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis! Donc je reste sur:

Première photo: pegmatite graphique

Deuxième photo: filon de quartz partiellement cristallisé

J'ai fini par casser mon bloc et j'ai fait une petite photo de l'intérieur de la géode:

post-387-1200392640_thumb.jpg

Si ce quartz avait été plus gros que 5mm, il aurait pu être sympa...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila quelques photos de quartz plats trouvés fin décembre. ils sont typiques des quartz flottant que l'on trouve au milieu de l'argile dans les géodes du microcline.

J'ai constaté que quand les géodes sont remplies de ces quartz empilés en tas, il n'y a pas de quartz classiques sur les bords de la géode.

Ils sont tous flottant, mais leur formation ne ressemble en rien aux quartz à ame des alpes. Chez nous il n'y a pas d'ouverture progressive de fente.

post-1806-1200570229_thumb.jpg

post-1806-1200570235_thumb.jpg

post-1806-1200570242_thumb.jpg

post-1806-1200570248_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques unes .

post-2932-1200572063_thumb.jpg

Une trourmaline de Castelnau de Brassac (20 mm, terminée). Malheureusement .....pas rose !

post-2932-1200572069_thumb.jpg

Un petit beryl du Limousin. Sympa car il a sa terminaison complète

post-2932-1200572074_thumb.jpg

Une tourmaline d'un gisement tombé complètement dans l'oubli. D'après Lacroix, il s'y trouvait des cristaux métriques (!!) et du spelndide quartz rose.

post-2932-1200572493_thumb.jpg

Et quand on en parle ! Quartz rose de St Chely (Lozère). Il est pas cristallisé, mais les gisements de quartz rose français ne sont pas légion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est les géodes qui ne sont pas courantes.

Exemple : à Vénachat je viens de dépiler 4m cube : Bilan une géode de quartz prismatiques (voir post sur les morions) et 4 ou 5 petites géodes avec ce style de quartz dedans (j’ai mis les quatre plus beaux en photos, les autres sont minables).

Mais dans nos pegmatites ces quartz sont assez typiques, tout comme nos babelquartz.

un microcline trouvé à la même occasion

post-1806-1200577581_thumb.jpg

post-1806-1200577587_thumb.jpg

post-1806-1200577594_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah OUI TAILLE DU BERYL 5 CM

BIOTITE OU MICA JE NE CONNAIS PAS LA DIFFERENCE !!!

taille 8 CM

Le groupe des micas (phyllosilicates) est caractérisés par un clivage basal excellent. Les membres les plus courants de ce groupe sont la muscovite (dit mica blanc), la biotite (dit mica noir).

Il existe aussi la phlogopite, la paragonite, l’illite, la margarite, la clintonite, la roscoélite, la glauconie (ou glauconite), la tainiolite, la lépidolite, la zinnwaldite, l’anandite, la céladonite, l’éphésite, l’hendricksite et la polylithionite.

Et sans doute d'autres.

le sablais B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Deux petites choses de la pegmatite de Lamastre, en Ardèche (lamême qui avait livré les beaux fumés déjà postés)

post-2932-1200642473_thumb.jpg

Un grenat (almandin, cristaux centimétriques)

post-2932-1200642479_thumb.jpg

Un quartz fumé (4 cm) sur orthose et muscovite

@+

Alain 69, je connais trés bien la pegmatite de Lamastre pour y avoir gratté pendant longtemps et trouvé aussi.J'ai cependant un doute sur les grenats car la pegmatite de Lamastre etait totalement altérée et je n'y ai jamais vu de grenats même aussi bien formés. A mon avis , ils viennent d' un autre endroit soit de Lamastre, comme la carriére peut-être remise en activité récemment a l'entrée de Lamastre ou d' un autre endroit . peut-être les amphibolites de Mordane au niveau de Saint-barthélémy-le-plain.Ou sinon c'est d'un site que je ne connais pas ce qui serait etonnant vu que j'ai fouillé cette zone pendant plusieurs années.

de la part de Maurice qui a bien connu la pegmatite de lamastre aujourd'hui épuisée et dans une propriété privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...