Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

meme en prenant tres large?

laisser 20cm tout autour des cristaux et eventuellement reduire d'avantage la taille de l'echantillon chez soi avec des outils de precision (trimmer?)...oui ca doit prendre beaucoup de temps de detacher proprement un bloc de 20x20x20 mais bon.

Enfin je suppose que vous avez deja du essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci avec les pegmatites : c'est déjas fracturé avant que tu ne les trouvent !!!

faut taper , taper, taper ...................les ramener chez toi ne change pas grand chose au probleme !!

personellement ce n'est valable que pour une piece vraiment interressante.............et le mieux est de la scier !!! c'est la que tu limites au maximum les risques !! (encore que .......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Je ne crois pas l'avoir vu dans le post : tourmalines de ........... Trimouns !!!!!!!

Bon c'est vrai que c'est laid, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas que les dolomies à géodes dans la carrière.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique employée vers Coustouges... je laisse casser les autres et j'inspecte les débris... :super:

Pour ma part, plus sérieusement, je rafraïchis le front de taille et j'essais de sortir un gros bloc et j'observe pour la suite des opérations... Solution à l'économie, étant donné que je n'ai pas le physique d'un forgeron... :coucou!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non non !!!!!!!!!!!!!!!!!! les mineraux sont toujours beau !! comme toute la nature !!! c'est le moment

ou l'on regarde qui change ............ainsi la tourmaline de fred était avec des cristaux parfaits !!! si si !! apres il y a l'érosion la tectonique ou le passage d'engins ou de caillouteux .................et la on la voit apres ..........c'est tout !!

donc belle tourmaline !! grande taille en plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Deux échantillons trouvés dans un champ hier après-midi près de St Bonnet le Château (42):

post-387-1200305251_thumb.jpg

A priori, orthose + tourmaline (la section triangulaire du cristal au centre fait 1 cm d'arête), vous confirmez? La photo rend mal mais la tourmaline est marron-vert...

post-387-1200305270_thumb.jpg

cordiérite + quartz (la photo est naze mais il y a des cristaux libres dans la petite géode)

J'y connais pas grand chose en pegmatites... A votre avis, ça vaut la peine que j'approfondisse mes recherches dans le secteur?

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Si, si me262, le machin triangulaire au milieu c'est un cristal de tourmaline sectionné! C'est vrai qu'on a plutôt l'habitude des tourmalines en baton mais là il faut imaginer que le baton est pris dans la masse et qu'on en voit la tranche. D'ailleurs, à la loupe, on voit bien les stries de croissance...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Orlean, j'y ai pensé mais la structure cristalline que j'ai observé à la bino ne correspond pas à du quartz. Cela dit, je peux me tromper, n'étant pas un expert...

Voici une autre vue du même échantillon qui vous aidera peut-être puisque l'on y retrouve la même structure triangulaire:

post-387-1200311326_thumb.jpg

je suis preneur de tous les avis!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bizarre... Sur le coup j'avais pensé à un minéral alumineux (cordiérite et Cie) mais je n'en vois aucun ayant une section triangulaire!

Ah, je viens de retrouver une vieille publication du BRGM qui signale "...des petits filons de pegmatites à orthose, quartz et tourmaline dans un grand dyke de leucogranite à l'est de St Bonnet le Château.." ça semble correspondre à mes échantillons mais je reste prudent! Si vous avez d'autres idées...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Madi,

je vois pas de corderite la dedans :triste:

Ben, si je me suis pas planté, les cristaux hexagonaux blanchâtres de la 2ème photo (celle avec la petite géode) sont de la cordiérite ou de la sillimanite (plus ou moins altérée) en association avec du quartz qui est d'ailleurs ici limpide mais légèrement fumé. L'ensemble de la roche est souvent appelé "fibrolite"...

J'ai aussi trouvé une explication plus plausible pour ma "tourmaline" de la première photo: il s'agit en fait d'une "pegmatite graphique", c'est à dire de quartz massif grisâtre qui a comblé l'espace entre les cristaux d'orthose (d'où les figures triangulaires). Orlean avait donc totalement raison! Il ne me reste donc plus qu'à trouver les vraies pegmatites à tourmalines citées par le BRGM!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...