Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Pour la pegmatite de Mayre, j'y suis allé il y a longtemps avec les gens du Puy (du temps du regretté Mr Durant , Président et grand bonhomme du groupe géologique du Puy).

Pour y aller, il faut prendre un chemin sur la gauche dans le virage de Vieux Mayre et monter assez haut au dessus du village. Il y a une partie souterraine dans la carrière). Pour la minéralogie et l'accés, celà se trouve dans un vieux Monde et Minéraux des années 80 avec la mine de Mayre. Par contre, pour le retrouver, ça doit être resté chez mes parents !!!

Deux choses, j'avais ramené des déblais et mes copains de la galerie des quartz cristallisés blancs systématiquement couchés et L. Durant m'avait raconté que à la fin de l'exploitation ils étaient arrivés dans une veine quartzeuse en serrée avec une poche où il y avait des quartz libres. Ils en avait redescendu une dizaine je crois dont des bestiaux biterminés de 50 cm maxi. Il en avait encore quelques un chez lui quand j'y suis passé.

Bon, mais tout ça c'est des souvenirs de 20 ans, les vellaves seraient plus aptes à en dire plus.

Cordialement, Serge

PS: je ne crois pas idéaliser cependant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Alain69,

Je tiens à signaler que depuis deux jours j’ai perdu le contact avec de nombreux amis caillouteux. Certain sont devenus dépressifs, d’autres ont jeté leur collection, encore d’autres l’ont écrasée à coup de marteau puis dissoute dans l’acide, plusieurs ont eu des alertes cardiaques, certains même pensent au suicide. Peux tu, s’il te plait, limiter la fréquence d’envoi de tes photos, que nous passions de bonne fêtes.

Bien cordialement.

PS : un grand merci pour ces pièces exceptionnelles, un vrai musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite bizarrerie : un quartz avec une moitié de ses faces brillantes ... et une moitié de ses faces dépolies (Montagne Noire ... bien sur :P )

:P Bonjour Montroc81

Il se trouve fréquement ce type de bizarrerie dans les monts d'Ambazac, notamment sur Vénachat et Santrop, ou sur les 6 faces du quartz, 4 sont brillantes et deux plutôt ternes. Est ce un contact avec une argile aprés ou pendant la croissance, ou un problème dans la cristallisation ? Je ne sais pas....

lemorion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ben puisque l'on parle pegmatite j'ai des questions:

si je me retrouve face a une grande masse de pegmatite (disons une zone de 4x4m de pegmatite au beau milieu d'une paroi rocheuse faite d'une roche a la con) a quoi dois-je preter attention?

y-a-til des astuces pour savoir dans quelle zone du filon de peg tapper du marteau?

...ou bien est-ce du pifometre, genre je decroche un maximum de morceaux et je vois ce qu'il y a derriere?

En fait, ya deux jours de ca j'ai trouvé en bretagne une enorme masse de pegmatite avec quelques gros beryls apparents en surface, et quelques gros schorl bien entendu (moches les beryls alors je les ai laissé en place, la peg est constituée de tres gros cristaux, notemment des morceaux de feldspath et muscovite jusqu'a 10cm)

Tres probablement que cette masse contient de joli beryls, bien a l'abri a l'interieur, que je m'dis...mais je me retrouve comme un con a pas savoir dans quel sens et sous quel angle le prendre mon rocher.

Alors c'est sur, je peux revenir avec une masse et je le debiter petit a petit pour voir ce qu'il renferme, mais vu l'ampleur du boulot a mon avis c'est pas rentable comme facon d'aborder la chose.

Je voudrai bien des conseils donc. Y-a-t-il des zones plus interessantes que d'autres dans un filon de pegmatites, comment les reconnait-on?...bref tout conseil quand a la facon d'aborder un filon de pegmatite sera le bien venu (histoire de pas tapper dessus pendant une journée entiere pour finalement me rendre compte au coucher du soleil que la zone interessante etait 50cm plus a droite).

Merci! J'attend vos explications avec impatience.

ps: ah et pis aussi un ou deux conseils sur la facon de decrocher les long prismes de beryls et de schorl sans qu'il se cassent en morceau (c'est pas evident, c'est assez cassant ces trucs)...je pensais a decouper tres large autour des cristaux puis finir le travail chez soi avec des outils de precision, mais ya peut etre quand meme quelques regles a respecter pour evter la casse avec ce genre de cristaux pris au beau milieu de la roche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ben puisque l'on parle pegmatite j'ai des questions:

si je me retrouve face a une grande masse de pegmatite (disons une zone de 4x4m de pegmatite au beau milieu d'une paroi rocheuse faite d'une roche a la con) a quoi dois-je preter attention?

y-a-til des astuces pour savoir dans quelle zone du filon de peg tapper du marteau?

...ou bien est-ce du pifometre, genre je decroche un maximum de morceaux et je vois ce qu'il y a derriere?

En fait, ya deux jours de ca j'ai trouvé en bretagne une enorme masse de pegmatite avec quelques gros beryls apparents en surface, et quelques gros schorl bien entendu (moches les beryls alors je les ai laissé en place, la peg est constituée de tres gros cristaux, notemment des morceaux de feldspath et muscovite jusqu'a 10cm)

Tres probablement que cette masse contient de joli beryls, bien a l'abri a l'interieur, que je m'dis...mais je me retrouve comme un con a pas savoir dans quel sens et sous quel angle le prendre mon rocher.

Alors c'est sur, je peux revenir avec une masse et je le debiter petit a petit pour voir ce qu'il renferme, mais vu l'ampleur du boulot a mon avis c'est pas rentable comme facon d'aborder la chose.

Je voudrai bien des conseils donc. Y-a-t-il des zones plus interessantes que d'autres dans un filon de pegmatites, comment les reconnait-on?...bref tout conseil quand a la facon d'aborder un filon de pegmatite sera le bien venu (histoire de pas tapper dessus pendant une journée entiere pour finalement me rendre compte au coucher du soleil que la zone interessante etait 50cm plus a droite).

Merci! J'attend vos explications avec impatience.

ps: ah et pis aussi un ou deux conseils sur la facon de decrocher les long prismes de beryls et de schorl sans qu'il se cassent en morceau (c'est pas evident, c'est assez cassant ces trucs)...je pensais a decouper tres large autour des cristaux puis finir le travail chez soi avec des outils de precision, mais ya peut etre quand meme quelques regles a respecter pour evter la casse avec ce genre de cristaux pris au beau milieu de la roche...

4*4metres! ça ressemble à du St jacut de la Mer ou alors la région de Roscoff.

Si il y a des traces de zones géodiques comme à Roscoff par exemple ya pas trop de règles, faut creuser en espérant tomber sur une poche, si c'est du massif, bon courage, c'est dur et effectivement le quartz est beaucoup plus dur que les minéraux qui y sont inclus.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Montroc81 je découvre seulement aujourd'hui (première page), je vois que tu es là ! mais je ne vois pas tes trois photos… Pourquoi?

Bonsoir papyfred

Avant la migration du forum, j’avais fait pas mal fait de ménage et j’avais effacé les photos les plus anciennes pour contribuer à faciliter la manip … et en plus au début je n’avais pas trop fait attention pour la réduction de la taille des photos donc les fichiers étaient lourds … du coup GRAND MENAGE (ca n'a pas concerné spécialement les pegmatites )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Cascaillou et les autres,

Pour moi aussi çà ressemble furieusement à du St Jacut, vous me croirez si vous voulez, il y a 20 ans j'y ai été avec

un copain, on étais super-équipé, jusqu'à une brouette de chantier pour ramener les merveilles espérés, pour nous

c'était du tout cuit, une bonne demi-journée de masse, de barre à mine, tout çà pour un malheureux morceau de

tourmaline noire, j'avais mieux à 5 minutes de chez moi et nous avons fait 300kms pour rien, çà fait partie de nos

meilleurs souvenirs.

Ceci dit je ne connais qu'une seule autre pegmatite avec ce genre de dimension, c'est à l'Ile de Batz sous 1mètre

de sable, pleine de béryls - grenats - tourmalines de grosse taille mais pratiquement inaccessible, hélas!!!

Alors si c'est St Jacut, je pense comme 1frangin, au petit bonheur la chance, il y a pas vraiment de règle, mais

agis comme tu le dis, chez soi on a tout son temps.

Bon courage

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete: Bonjour Montroc81

Il se trouve fréquement ce type de bizarrerie dans les monts d'Ambazac, notamment sur Vénachat et Santrop, ou sur les 6 faces du quartz, 4 sont brillantes et deux plutôt ternes. Est ce un contact avec une argile aprés ou pendant la croissance, ou un problème dans la cristallisation ? Je ne sais pas....

lemorion

Bonjour lemorion

Dans mon secteur, je n'ai trouvé qu'une seule fois ce genre de bizarrerie : ca reste rare er marginal. J'ai remarqué que par rapport aux faces brillantes, il "manque de la matière" sur les faces déplolies ... elles sont "plus basses" que les faces brillantes (un demi mm à peine peut etre). Le contact au niveau des aretes entre faces brillantes et dépolies est parfaitement défini et rectiligne : c'est à cet endroit là que l'on voit le "denivellé" entre les 2 types de faces. Pas la moindre idée de ce qui a fait cela ... ca me parait trop uniforme et régulier pour un phénomène de dissolution ... mis a part cela ... je n'ai pas trop d'idées sur le sujet

Ca fait pareil chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

pour revenir sur les faces brillantes ou non des quartz, j'ai constaté que dans les géodes les faces inférieures sont toujours brillantes et les faces supérieures mates, si ce sont des géodes non remplies par de l'argile blanc jaunatre.

Si les quartz sont entièrement dans cette argile, ils sont brillants, sinon les faces supérieures sont ou encroutées d'argile dure ou légèrement corodéees. Cela semble systématique chez nous.

Pour ce qui est de la répartion des minéraux, dans les pegmatites limousines ils ne sont pas répartis au hasard.

Celles ci sont zonées. Les béryls sont en général dans la zone de remplacement albitisée ou dans la zone à blocs en bordure de celle-ci (voir les photos dans le post ci-joint http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...amp;#entry59011 )

Les géodes de quartz et microcline sont dans la zone à blocs.

post-1806-1198756310_thumb.jpg

Sur la photo on voie le coeur de quartz qui est stérile, au dessus la zone à blocs, c'est là que vont ce situer les microclines et si vous avez de la chance des géodes. le burin fait 40cm.

Dans les grosses pegmatites potassiques les béryls peuvent être dans cette zone.

A force de taper mon experience me dit qu'il faut néanmoins toujours chercher une zone albitisée pour les touver.

Cette zone est en général proche du coeur ou de la zone à blocs, elle est constitué d'albite avec des rognons de microcline et de quartz. J'ai remarqué que les cristaux de biotite étaient souvent à proximité des béryls.

La pegmatite si dessus est encore en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour je n'ai jamais trouvé des géodes remplies avec des matières argileuses. Par contre le plus souvent les cavités ont été très chahutées par la tectonique ... beaucoup de casse .. parfois des choses "recollées-recristallisées". Parfois aussi les éléments broyés sont cimentés par une muscovite finement cristallisée. Et si les choses sont en place ... c'est presque mission impossible de les sortir intactes ... les feldspaths se clivent... les pièces se fissurent systématiquement au contact des cristaux de quartz/feldspath. Ca se présente sous la meme forme chez vous francois et lemorion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une description sommaire de la pegmatite de l'Ile de Batz que j'évoquais plus haut:

"... le faciès "à blocs" est formé de feldspaths potassiques (+ de 10cm, microcline maximal + orthose), sans structure graphique, très riches en plages d'albite régulièrement orientées.. La zone centrale (zone de remplacement et coeur quartzeux) est composée d'albite, muscovite, tourmaline, grenat, béryl et quartz... Le béryl, vert clair, se

présente en cristaux trapus, de taille variable (jusqu'à + 40 x 15cm ) diversement orientés, dans la zone de remplacement ou dans le coeur quartzeux associé à la muscovite en gerbes" fin de citation.

Chauris, L. et Corre, Y.(1978) - Une pegmatite à gros béryls sur l'estran de l'ile de Batz (Finistère, France)

Bull. Minéral., 101, 575.

J'ajouterai que le plus beau béryl (20 x 10cm) en partie gemme, a été trouvé emballé dans le coeur quartzeux, le quartz étant d'ailleurs très blanc, contrairement au quartz de la zone à blocs, bien plus gris.

Il est manifeste je pense que les pegmatites même non évoluées sont assez dissemblable entre elles, mon souvenir de celle de St Jacut, me rappelle que le quartz avait une teinte sensiblement différente, plutôt gris bleuté et les béryls vus ici et là de la même provenance, me paraissaient plus jaunâtre.

Les commentaires sont bienvenus.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour je n'ai jamais trouvé des géodes remplies avec des matières argileuses. Par contre le plus souvent les cavités ont été très chahutées par la tectonique ... beaucoup de casse .. parfois des choses "recollées-recristallisées". Parfois aussi les éléments broyés sont cimentés par une muscovite finement cristallisée. Et si les choses sont en place ... c'est presque mission impossible de les sortir intactes ... les feldspaths se clivent... les pièces se fissurent systématiquement au contact des cristaux de quartz/feldspath. Ca se présente sous la meme forme chez vous francois et lemorion ?

Bonjour Montroc81,

Contrairement à chez toi, les géodes sont par ici fréquemment remplies d’argile, beige, jaune à orangé, voire parfois rougeâtre. Cette argile peut être très légèrement micacée. L’argile est présente presque une fois sur deux. Il arrive aussi que les géodes soient partiellement remplies d’argile. Par contre comme tu dis, il y a eu du chahut !!! la tectonique a jouée, beaucoup de quartz se sont désolidarisé de la paroi d’origine et ont recristallisés par la suite, c’est vraiment très fréquent.

Quand à la casse, notamment au contact avec les feldspaths celle-ci est fréquente essentiellement lié au clivage de ceux-ci.

lemorion (pour info c’est François aussi :siffler: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...