Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Oursin fossile du Cenomanien des Vaches Noires mais lequel ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà un oursin irrégulier de 5 cm par 4 et 2,5 cm de haut environ. Je n'arrive pas à l'identifier et j'aimerai avoir vos lumières. En avez vous déjà trouvé aux vaches noires ? Merci par avance de vos réponses.

 

Oursin fossile du Cenomanien des Vaches Noires

IMG_1447.JPG

 

Oursin fossile du Cenomanien des Vaches Noires

IMG_1448.JPG

 

Oursin fossile du Cenomanien des Vaches Noires

IMG_1449.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il s'agit d'un Pygurus (Pygurus) lampas (de la Beche, 1824).

Cdt.

voir ici :Smith, A.B. & Wright, C.W. 2000. British Cretaceous echinoids. Part 6, Neognathostomata (cassiduloids) Part 6. Monograph of the Palaeontographical Society London: pp. 391- 439, pls 130-138 (Issue 615, part of Volume 154)

page 433.

En vente ici: http://www.palaeosoc.org/site/search/?view=results&type=advShop&author=smith

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon alors j'ai eu une réponse de l'association de Villers qui ne m'avance pas beaucoup, apparemment ils n'auraient pas connaissance de cet oursin aux Vaches Noires...et doutent même du fait qu'il soit du cénomanien car ils le trouvent très abîmé par mon nettoyage. (Il se trouve que je l'ai juste rincé à l'eau, rien de plus...évidemment j'aurais préféré qu'il soit moins abîmé mais bon, je crois que complet il aurait été remarquablement bien conservé avec un test superbe) ...cela dit je reste sur mon idée de cénomanien vu ma connaissance du site.

Voilà ! Donc si quelqu'un a des précisions sur la découverte ou non aux Vaches Noires de cet oursin, la question reste entière...(Milanko quand tu dis "signalé dans le cénomanien bas normand", as-tu une idée du site de provenance ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cet oursin est clairement un Pygurus lampas.

Je suis certain qu' il provient du cenomanien comme en atteste sa gangue glauconieuse.

Si le musée doute j'en suis consterné.Comment meconnaître à ce point ce qui est à deux pas de chez eux?

L'espèce est très rare en Haute Normandie (littoral de la Seine Maritime et Eure).

Cité depuis longtemps et présent ds le Calvados, l'Orne et la Sarthe).

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bizarre...bon mais je viens d'avoir un courrier de monsieur Néraudeau qui me confirme qu'il s'agit bien d'un Echinopygus lampas (le nom historique est Pygurus lampas) et à sa connaissance c'est le premier connu aux Vaches Noires.Il me félicite de cette découverte. Merci à tous encore de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...