Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Coquilles des Landes


Messages recommandés

Cela dit, et vu le titre de ce post qui semble, jusqu'à présent, ne tourner qu'autour du Miocène de Roquefort, il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres sites dans les landes et d'autres époques sont représentées.

Ces sites ne sont pas aussi facile d'accès puisqu'il faut des autorisations et/ou mettre les pieds dans l'eau, les fossiles ne sont pas aussi esthétiques que les Mélongéna ou autres, mais ils valent eux aussi le déplacement et méritent eux aussi que l'on parle d'eux.

Et je ne montre pas des fossiles du Campanien de la Grande carrière de Tercis-les-Bains où il n'est plus permis que de ramasser ce que l'on y trouve, c'est, du moins ce que j'ai compris de la règlementation en vigueur (http://paleopolis.rediris.es/odin/b12.html).

 

Crassostrea gigantea, Serravalien, Bougue :

IMG_20180918_200353.thumb.jpg.fb961a314cc18af1ac01ddef8d2385da.jpg

 

Glycimeris, Serravalien, Bougue :

IMG_20180918_200400.thumb.jpg.bbf308122c9236bc730f79ddaa0f7e88.jpg

 

IMG_20180918_200444.thumb.jpg.1b6daccf011727a2017efa00f19b2899.jpg

 

Balanes, Serravalien, Bougue

IMG_20180918_200500.thumb.jpg.315e910ff50ac8b65975aed0e3dc5fd6.jpg

 

Sable calcifié, Serravalien, Bougue :

IMG_20180918_200554.thumb.jpg.4adece1e3c91af015264693db94d5006.jpg

 

Quelques coquilles du Rupélien de Gaas :

IMG_20180918_200916.thumb.jpg.dd14d47921298eedb26290e7105eed28.jpg

 

A droite : Ceratostreon flabellatum

A gauche : Pycnodonte biauriculata

Cénomanien de Roquefort, car, à Roquefort, il y a aussi du Cénomanien. Je n'ai pas pu prendre en photo de Rudiste de cette localisation, peut-être un jour ?

IMG_20180918_195415.thumb.jpg.c5dba82786f40dfb6b7b6a4eaf462243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et je ne montre pas des fossiles du Campanien de la Grande carrière de Tercis-les-Bains où il n'est plus permis que de ramasser ce que l'on y trouve, c'est, du moins ce que j'ai compris de la règlementation en vigueur (http://paleopolis.rediris.es/odin/b12.html).

 

Tercis est maintenant passé en Réserve Naturelle et même le ramassage n'est pas autorisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎09‎/‎2018 à 19:28, lariey64 a dit :

Fifi :  cette "couche" dite de Saint-Avit fait au moins 20kms de long le "long de la Douze" (et existe dans d'autres secteurs) donc .je ne pense pas l'épuiser en quelques sorties.....

Dans ma jeunesse: j'ai  fouillé des centaines d'heures à Cestas par exemple (et avec beaucoup de sueur : les belles coquilles dans les faluns  ça se mèrite...) et je n'étais pas le seul et la couche est toujours là (bien  que "par endroits "bétonnée par quelques villas et piscines ...mais ça : c'est pas ma faute.....

 

Le ‎17‎/‎09‎/‎2018 à 20:40, lariey64 a dit :

 

Avoir les yeux plus gros que le ventre : j'ai beaucoup de défauts ;mais certainement  pas celui-là et donc tes propos m'attristent Profondément  

regarde plus haut ce que j'ai ramassé à Gaas en petits gastéropodes........... et lors de mon bref passage  à la journée d'échange du club de Pau :il me semble avoir aperçu

des Centaines de "Crommium" dans des cageots : j'ai dû rêver....

Il n'est pas possible de sous-entendre que parce qu'il y a des fossiles à un endroit, les 20km de berges sont fossilifères, ni que parce qu'après des centaines d'heures à fouiller à Cestas la couche est toujours là ça sera la même chose à Roquefort.

Quant aux Crommium, si tu as pu les compter, j'aimerai bien savoir combien de centaines il y avait.

Le ‎18‎/‎09‎/‎2018 à 14:39, coco46 a dit :

Et bien je voit que nos postes dérangent du monde. Et bien nous allons limiter ceci, afin de vous apaisés.

La dernière fois que je suis allé dans le coin, je n'ai eu qu'à ramasser, y compris dans des endroits vierges. Il est donc certains que les bords de la rivière ne seront pas épuisées.

Le club, de plus aura la possibilité d'amener ces nouveaux adhérents collecter les coquilles sur les nombreux déblais accumulé ,même naturellement par l'eau.

J'ai accepté de vous conduire avec Lariey sur un des sites que j'avais découvert l'année dernière, mais vu les postes d'aujourd'hui je pense m'abstenir.

Ce ne sont pas les posts qui dérangent, mais de retourner aussi souvent creuser à cet endroit.

Là non plus, il n'est pas possible de sous-entendre que parce que tu n'as eu qu'à ramasser que ça sera toujours la même chose.

Je connais une carrière dans les Landes où nous sommes allés avec le club : nous marchions sur les fossiles, tellement il y en avait. Cette année il n'y en n'a plus parce que la couche est épuisée.

En plus, vous savez très bien tous les deux, qu'il y a des endroits, sur ce site, qui sont peu fossilifères puisque vous avez remarqué qu'il y avait des fossiles dans des "poches" et que par conséquent, ce n'est pas parce que c'est endroit est généralement très fossilifère avec des coquilles relativement bien conservées que c'est la même chose sur tout le falun.

 

Les arguments que vous m' avez présentés me font penser à un post que j'ai vu dans "Outils lithiques ou pas" sur ce forum. Il s'agit d'une vidéo venant d'une chaîne You tube que je trouve intéressante (n'y voyez aucune offense car il n'y en n'a pas) :

Le sujet dont il est question ici nous intéresse tous et nous devons tous ne pas perdre de vue ces bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lariey64 a dit :

Fifi : les cours d'écoles c'est plus de nos âges ; mais si tu veux continuer à t'enfoncer.......

il y a peut-être mieux à faire...…

Je suis sûre que tu es quelqu'un d'inventif, je comprends que tu aies envie de trouver ce superbe Murex dont tu rêves et c'est bien normal, mais rappelles-toi que tu n'es pas seul.

Alors, s'il te plaît, vas-y mollo et puisqu'il y a mieux à faire, fais-le, tu auras plus de chance de trouver de belles coquilles sur un endroit qui n'est pas encore fouillé.

Moi aussi, je compte aller prospecter pour trouver de nouveaux sites et partager avec les autres, c'est comme ça qu'on avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lariey64 a dit :

mais si tu veux continuer à t'enfoncer...….

On nous demande de ne pas nous garer trop près du site, tu fais l'inverse, tu nous dis que les minéralistes méprisent les amateurs de fossiles (je ne sais pas si c'est vrai ailleurs, mais dans ce club je n'ai pas ressenti un schisme pareil) et tu ne supportes pas que je te demande d'y aller tranquille alors qu'il n'y avait aucune animosité de ma part.

Ca fait à peine quelques mois que tu es inscrit au club et je ne suis pas le premier membre avec qui tu as eu des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎09‎/‎2018 à 04:59, gaeldeploeg a dit :

Une devis de cataphyle Parisien: Moins tu diffuse, plus tu en a ,et inversement!"

C'est une bonne devise. Surtout que même s'il y a peu d'habitants au km2, les allées et venues des voitures risquent fort d'être remarquées et d'attirer la curiosité. Hors, entre Août et Septembre, avec Yves il y a eu :

 

- 1 visite du site le 05/08 avec moi ;

- une autre le 23 Août, avec aussi Jean-Claude ;

- entre-temps, le 16 Août, une visite du site avec uniquement Jean-Claude ;

- toujours avec uniquement Jean-Claude  une autre le 30 Août ;

- apparemment une autre début septembre (mais je n'en suis pas sûre).

- une prévue le 16/09 qui ne s'est pas faite car j'ai demandé s'il n'était plutôt pas possible d'aller sur un site que connaît Jean-Claude ;

- une autre prévue pour le 20 Septembre.

 

Il faut noter qu'ils ont fait la bonne démarche de prospecter sur un autre endroit de la Douze, je crois que c'était vers le 9 Septembre et qu'ils sont tombés sur un endroit du falun pratiquement azoïque.

Donc, l'idée d'un falun de 20 km plein à craquer de fossiles où il n'y a qu'à se baisser pour ramasser est fausse.

Par contre, la démarche d'étendre les recherches est une bonne idée, à condition de ne pas, là non plus, revenir trop souvent et de faire le nécessaire pour ne pas trop se faire remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le ‎21‎/‎09‎/‎2018 à 11:16, fifbrindacier a dit :

C'est une bonne devise. Surtout que même s'il y a peu d'habitants au km2, les allées et venues des voitures risquent fort d'être remarquées et d'attirer la curiosité. Hors,entre Août et Septembre, avec Yves il y a eu :

 

- 1 visite du site le 05/08 avec moi ;

- une autre le 23 Août, avec aussi Jean-Claude ;

- entre-temps, le 16 Août (rectification : le 18 Août), une visite du site avec uniquement Jean-Claude ;

- toujours avec uniquement Jean-Claude  une autre le 30 Août ;

- apparemment une autre début septembre (mais je n'en suis pas sûre).

- une prévue le 16/09 qui ne s'est pas faite car j'ai demandé s'il n'était plutôt pas possible d'aller sur un site que connaît Jean-Claude ;

- une autre prévue pour le 20 Septembre.

J'avais oublié cette visite-là :

Le ‎28‎/‎07‎/‎2018 à 12:04, lariey64 a dit :
  • Pour info demain je vais à Roquefort avec une frangine des Landes(plus à l'est : je ne passerai pas par  l'Aturie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 6 mois après...

Je viens d'avoir des nouvelles plus précises : l'accident n'a pas eu lieu sur ce site-là, mais quelques kilomètres plus en aval et c'est hélàs lariey64 (Yves) qui est décédé par ensevelissement.

il y a 13 minutes, coco46 a dit :

Non, malheureusement il y a eu un effondrement et lariey est DCD.

Je suis vraiment, vraiment attristée d'apprendre cela, il venait d'être grand-père pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...