Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat en vue à la Garenne...


Messages recommandés

pour les sables lourds de brétignolles, je commence par bien laisser sécher. Puis je retire les minéraux magnétiques à l'aimant .

Ensuite une cuillerée à soupe de sable bien étalée dans une assiette plate et je trie au cure dent sous la loupe . Les grenats d'un côté, les saphirs de l'autre .

En trempant le cure dent dans l'eau, on arrive à "coller" les grains un par un .

Bon courage !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je penses suivre les conseils de Lolo et Thalie car pour la bâtée je n'ai pas d'eau a proximité...

Les grenats et autre petite pierre inintéressante sont de l'ordre 1mm ou plus ?

un travail de fourmis a ce que je vois hihihi...

au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai fait sécher mon sable lourd pendant plusieurs jour et je commence le tri...

photo 1, reste de sable

photo 2, première passe à l'aimant

photo 3, deuxième passe à l'aimant

question : la deuxième photo on dirai du grenat ? si oui comment se fait il qu'il soit aimantée ?

pouvez vous me détaillé cette échantillon ?

merci de votre intérêt

Lyloo

 

3.jpg

2.jpg

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai trouvé ma réponse...

Le grenat, Dans les nuances de rose, rouge ou orangé, les pierres fortement attirées indiquent la présence significative de molécules d'almandin et/ou de spessartite alors que les pierres nullement à faiblement attirées possèderont plutôt un nombre significatif de molécules de pyrope ou de grossulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans l'almandin il y a du fer (Fe) donc c'est attirable par l'aimant, attention spessartite pas de fer juste manganèse et aluminium donc pas attirable.

On 9/9/2018 at 9:11 AM, Lyloo graf said:

Bonjour,

J'ai trouvé ma réponse...

Le grenat, Dans les nuances de rose, rouge ou orangé, les pierres fortement attirées indiquent la présence significative de molécules d'almandin et/ou de spessartite alors que les pierres nullement à faiblement attirées possèderont plutôt un nombre significatif de molécules de pyrope ou de grossulaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...