Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bloc métallique trouvé dans un champ : identification


Messages recommandés

Bonjours a tous mon mari a trouve cette pierre en creusant un trou dans le champs de mon pere.50 cm de profondeur.donc pierre encore plus brillante en vraie ,aimanteable,densite 7 et incassable ...la pioche n'a meme pas marque la pierre ,la scie a metale a perdue ses dents en s'y frottant et on a reussi a separer un bou en tapant longtemps et fortement un tournevis plat avec un marteau....jai peur a une pierre radioactive ou ma pechblende....merci de me dire si je doit flipper que mes enfants aient manipulé cette pierre . Bonne soiree a tous.

 

Bloc métallique trouvé dans un champ

IMG_20180731_132250.jpg

 

Bloc métallique trouvé dans un champ

IMG_20180731_211240.jpg

 

Bloc métallique trouvé dans un champ

IMG_20180731_132233.jpg

 

Bloc métallique trouvé dans un champ

IMG_20180731_132228.jpg

 

Bloc métallique trouvé dans un champ

IMG_20180723_193158.jpg

 

Bloc métallique trouvé dans un champ

IMG_20180724_121343.jpg

 

Bloc métallique trouvé dans un champ

IMG_20180724_121357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, farioman a dit :

Re,

 

OK Vous avez indiqué une DENSITE de 7 DONC  il ne peut s'agir en aucun cas d'une origine météoritique.

 

Ceci est une matière anthropique !

 

Au plaisir,

Je comprend bien et je ne vous contredis pas sur l'origine meteorite mais ayant cherché des jours et des jours a identifier ma pierre obtenir comme reponse cest terrestre pour moi cest .....insuffisant car je vais toujours au bout de ma reflexion,je m'arrete pas a cest surement cela...je pensait ici trouver des reponses de passionnes...je la ferais analyser au moin je saurais l'histoire de cette pierre....a moin que quelqu'un d'autre aie une idee ou que d'un coup vous ayez une lumiere....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Maeva436 a dit :

Je comprend bien et je ne vous contredis pas sur l'origine meteorite mais ayant cherché des jours et des jours a identifier ma pierre obtenir comme reponse cest terrestre pour moi cest .....insuffisant car je vais toujours au bout de ma reflexion,je m'arrete pas a cest surement cela...je pensait ici trouver des reponses de passionnes...je la ferais analyser au moin je saurais l'histoire de cette pierre....a moin que quelqu'un d'autre aie une idee ou que d'un coup vous ayez une lumiere....

 

Bonjour, Maeva,

 

Vous savez, des demandes comme la votre, on en voit 10 par mois, depuis des années...

Et avec le temps et l'expérience, oui, sur une simple photo (généralement) il est possible de donner un avis quasi certain.

Et pour votre échantillon, je partage les avis précédents, pour moi il s'agit d'un "résidu de fonderie"

Libre a vous de croire ce que vous voulez.

Pour faire analyser votre échantillon, il faudra vous rendre dans un laboratoire capable d'effectuer des analyses et ce ne sera pas gratuit...

Pour un résultat malheureusement quasi certain.

Bonne chance malgré tout.

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les résidus métallurgique sont dispersés dans la nature depuis plusieurs siècles et on en rencontre même dans des endroits improbables loin de toute activité humaine actuel !!

comme je vous l'ai déjà dit c'est un résidu qui peut avoir plusieurs métaux à l'intérieur et donc fossé les tests de base et la seule façon de savoir sa composition c'est une analyse mais vous devrez dépenser assez d'argent pour la faire et ce n'est pas dit que ça vous donnera son histoire et ce qu'il faisait dans votre jardin !!  ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 55 minutes, Gratophil a dit :

 

Bonjour, Maeva,

 

Vous savez, des demandes comme la votre, on en voit 10 par mois, depuis des années...

Et avec le temps et l'expérience, oui, sur une simple photo (généralement) il est possible de donner un avis quasi certain.

Et pour votre échantillon, je partage les avis précédents, pour moi il s'agit d'un "résidu de fonderie"

Libre a vous de croire ce que vous voulez.

Pour faire analyser votre échantillon, il faudra vous rendre dans un laboratoire capable d'effectuer des analyses et ce ne sera pas gratuit...

Pour un résultat malheureusement quasi certain.

Bonne chance malgré tout.

 

Philippe je pense aussi que cest un truc qui a fondu mais je suis convaincue que cette pierre est etrange car elle ne correspond a rien!il y a toujours un detail qui ne va pas avec ce quon pense qu'elle est....peut etre un nouveau mineral qui se creer avec les produits utilises dans les champs ou que sais je encore ,je pensais que quelqu'un ici avait deja vu ce genre de pierre et avait eu des explications ....sinon pour le fun je vous remet une photo car depuis ce matin jai voulu avoir des reponses en allait voir ce quelle avait ds le ventre...je l'ai buriner des heures et apres qu'elle ai perdu 300 grammes jai vu une jolie couleur ,peut etre que ça pourra donner une idee du melange de cette pierre?eclat obus?avion fondu ...il y a eu batailles et pas fonderie ds nos champs....ou alors fonderie il y a des miliers d'annees

IMG_20180801_125209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est bizarre mon PS à disparu !!

 

donc je le remet

PS: les gens qui vous ont répondu sont tous des passionnés qui prennent du temps pour lire et répondre au sujets de Géoforum et ça bénévolement !!

Alain collectionneur passionné depuis plus de 45 ans et fondateur du musée mines et minéraux de la Ferme de L'Orme !!

 

à plus ………………...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après l’aspect massif, on est loin d’un produit fini et ce n’est pas non plus un résidu. Il s’agit plutôt d’un alliage intermédiaire, genre ferro-chrome, ce qui irait bien avec l’aspect, la densité, la dureté, le magnétisme. On en utilise de grandes quantités en métallurgie, il reste à savoir comment il est arrivé là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mr42 a dit :

D’après l’aspect massif, on est loin d’un produit fini et ce n’est pas non plus un résidu. Il s’agit plutôt d’un alliage intermédiaire, genre ferro-chrome, ce qui irait bien avec l’aspect, la densité, la dureté, le magnétisme. On en utilise de grandes quantités en métallurgie, il reste à savoir comment il est arrivé là.

Merci  pour la reponse je pense aussi alliage ferro mais une idee de pourquoi du jaune fonce? Alliage ferrochrome avec autre chose ?et grande question pourquoi une seule pierre dans un champs......et enteree....cest tellement mysterieux....en tout cas merci pour cette reponse qui est vraiment au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , votre "pierre" est intéressante ( perso , je vois comme qq choses qui ressembleraient à des lignes de fuite (?)sur l'avant dernière photo que vous présentez  ).. Voici qq années j'avais demandé par email un avis sur un caillou trouvé , et j'ai obtenu une réponse par le biais de ce site là : http://epsc.wustl.edu/meteorites/lunar/realities.htm   , il suffit de traduire en français , bien sûr .

 

 

 

E & PS_WU_logo.jpg


METEORITE OU METEORWRONG?

Quelques réalités de la météorite *

Voir aussi " Liste de contrôle de l'auto-test "

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les « lignes de fuite » sont plutôt des faciès de rupture dus aux efforts de Maeva.

Pour les trucs jaunes, je ne sais pas. Je ne crois pas trop aux chromates qui correspondent à du chrome fortement oxydé.

Sinon, pour la suite de l’enquête, il faudra surtout chercher à connaître l’histoire du terrain et essayer de retrouver des témoins : anciens propriétaires, voisins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mr42 a dit :

Les « lignes de fuite » sont plutôt des faciès de rupture dus aux efforts de Maeva.

Pour les trucs jaunes, je ne sais pas. Je ne crois pas trop aux chromates qui correspondent à du chrome fortement oxydé.

Sinon, pour la suite de l’enquête, il faudra surtout chercher à connaître l’histoire du terrain et essayer de retrouver des témoins : anciens propriétaires, voisins ?

Olala non les "lignes de fuites" cest pas moi elles sont d'origine....par contre ma pierre a bien changee vu que on me dit que cest un alliage oui je lui ai fait sa fete voici a quoi elle ressemble maintenant....500 grammes en moin....

IMG_20180802_142434.jpg

IMG_20180802_142441.jpg

IMG_20180802_142455.jpg

il y a 2 minutes, Maeva436 a dit :

Olala non les "lignes de fuites" cest pas moi elles sont d'origine....par contre ma pierre a bien changee vu que on me dit que cest un alliage oui je lui ai fait sa fete voici a quoi elle ressemble maintenant....500 grammes en moin....

IMG_20180802_142434.jpg

IMG_20180802_142441.jpgsur la derniere photo en haut cest des lignes qui ont survecues a mon carnage et en plus bas le jaune est decouvert suite a mon carnage et cest des fines couches de jaunes

Je voulais comprendre pourquoi du jaune alors je continuai de casser pour voir et comme cetait que des couches fines de jaunes je continuai jusqu'a ce que jen ai marre de me prendre des eclats coupant dans le visage lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...