Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos plus beau dégagements


Messages recommandés

il y a une heure, Bathollovien a dit :

T'es con ahahahaha:mortderire: :mortderire::mortderire:

Ouioui! tout le monde n'est pas apte à apprécier:hi:

 

Le 3 septembre 2018 à 09:02, Alexminéral a dit :

Pouvez vous donner vos méthodes de dégagement et le matériel utilisé 

Merci

Pas d'outils rotatifs pour ne pas tombé dans l'artisanat Marocain6961621b173547f90d24096c98dcb35e6c8866ac.jpg et pas de

2008-7868-boite-a-cirage-cirez-moi-les-pompes-garnie-derriere-la-porte-124643.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gryph58 a dit :
@ Arthur
Dimanche je suis allé sur le site.
Tu m'as dis que tu n'avais pas creusé,  juste extrait une ammonite puis rebouché.
Tu t'es bien fichu de moi.  :fache:  En plus de ne pas avoir tenu ta parole et avoir creusé alors que je t'avais bien précisé de ne pas le faire tu m'as menti en disant que tu avais rebouché.
Explique moi alors pourquoi j'y ai vu au moins six trous bien frais avec leurs déblais bien visibles !
 
849894828_trous4.jpg.9f59a01dfa7592c49e1b4386a566ddb0.jpg764573585_trous11.thumb.jpg.c97a72dbb2895eadcd7396a110313568.jpg673657789_trous8.jpg.f4621e425a11768e0df63567d992ca00.jpg
988135575_trous12.jpg.3041afcf9e92de95a109a5735779ae5c.jpg1381612944_trous13.jpg.6eaa1e9cec90fa0373e576de2ae1ef8d.jpg1718710366_trous14.jpg.b1bb249604a9e12c19642db833b43059.jpg1534443432_trous3.jpg.6e3e42c8091073bd3e7c90b3da4933ac.jpg1365624393_trous6.jpg.5761f99082adbebd7b1606c40cfdc7e2.jpg
 
 
Lors de ma précédente visite sur le site peu de temps avant que tu ne post il n n'y avait aucun grattage.
D'ailleurs depuis plus de 10 ans que je passe régulièrement à cet endroit je n'y avais jamais vu de trous, seulement les deux ravines faites par le ruissellement de l'eau de pluie.
Tu y vas et c'est gratté de partout pile dans la zone que tu dis avoir remarqué comme étant plus riche mais tu dis quand même que ce n'est pas toi qui a creusé. Quelle coïncidence ! <_<
Tout ça pour un bout d'ammonite et une autre à moitié pourrie ! Je t'avais pourtant dis que c'est un site top pour les brachios mais que les ammonites sont toujours d'une conservation médiocre.
Je ne risque pas de te redonner le moindre renseignement ! :fache:

Aucun de ces trous n est de moi j ai cherché uniquement au niveau de "éboulements/écoulement d eau" dans un rayon de 2 mètre pour la plus grosse ammonite.

Dans mon message je t avais déjà signalé avoir vu des trous donc excuse moi si tu est énervé mais je n y suis pour rien je t ai faite une promesse et je compte bien m y tenir 

Mais à toi seul revien le choix de me croire ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gaeldeploeg a dit :

t'est pas le premier à faire des conneries sous l'emportement de la passion ou d'autres motivations moins atténuante

Oui mais c est pas moi qui les ai faites le seul "trou" qui pourrait etre a moi et celui de l erymnoceras que j ai trouvé en retournant une pierre qui portait son empreinte donc j ai bouger environ 5cm de sédiments de chaque côté du fossile pour le sortir (on ne le voit pas sur les photos)elles se trouvait sur le côté gauche de la ravine que je peux avoir mal bouché du fais de son emplacement 

En ce qui concerne l autre ammonite celle la j ai bien veillé à reboucher correctement le trou laissé béant par la grosse pierre mais je n ai pas tassé la terre donc peut être s est elle  écoulé suite à la pluie du lendemain  (on ne vois pas non plus le trou)

Et quand je parlais de zone plus riche je parlais de la seule strate ou j y ai vu des ammonite encore en place dans la roche ce que je n ai pas vu dans les autres donc dans la ravine (le seul endroits où les différentes strates sont visible séparément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gryph58 a dit :
@ Arthur
Dimanche je suis allé sur le site.
Tu m'as dis que tu n'avais pas creusé,  juste extrait une ammonite puis rebouché.
Tu t'es bien fichu de moi.    En plus de ne pas avoir tenu ta parole et avoir creusé alors que je t'avais bien précisé de ne pas le faire tu m'as menti en disant que tu avais rebouché.
Explique moi alors pourquoi j'y ai vu au moins six trous bien frais avec leurs déblais bien visibles !
 
849894828_trous4.jpg.9f59a01dfa7592c49e1b4386a566ddb0.jpg764573585_trous11.thumb.jpg.c97a72dbb2895eadcd7396a110313568.jpg673657789_trous8.jpg.f4621e425a11768e0df63567d992ca00.jpg
988135575_trous12.jpg.3041afcf9e92de95a109a5735779ae5c.jpg1381612944_trous13.jpg.6eaa1e9cec90fa0373e576de2ae1ef8d.jpg1718710366_trous14.jpg.b1bb249604a9e12c19642db833b43059.jpg1534443432_trous3.jpg.6e3e42c8091073bd3e7c90b3da4933ac.jpg1365624393_trous6.jpg.5761f99082adbebd7b1606c40cfdc7e2.jpg
 
 
Lors de ma précédente visite sur le site peu de temps avant que tu ne post il n n'y avait aucun grattage.
D'ailleurs depuis plus de 10 ans que je passe régulièrement à cet endroit je n'y avais jamais vu de trous, seulement les deux ravines faites par le ruissellement de l'eau de pluie.
Tu y vas et c'est gratté de partout pile dans la zone que tu dis avoir remarqué comme étant plus riche mais tu dis quand même que ce n'est pas toi qui a creusé. Quelle coïncidence !
Tout ça pour un bout d'ammonite et une autre à moitié pourrie ! Je t'avais pourtant dis que c'est un site top pour les brachios mais que les ammonites sont toujours d'une conservation médiocre.
Je ne risque pas de te redonner le moindre renseignement !

 

Vraiment pas de quoi fouetter un Arthur ; on a déjà vu pire dans d'autres secteurs y compris des talus routiers ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gaeldeploeg a dit :

çà c'est du dégagement!!! Hè, c'est dans le sujet:rolleyes:

 Je sors, je sors, je sors:siffler:

 

Il y a 15 heures, Bathollovien a dit :

T'es con ahahahaha:mortderire: :mortderire::mortderire:

 

Il y a 14 heures, gaeldeploeg a dit :

Ouioui! tout le monde n'est pas apte à apprécier:hi:

 

:mortderire: Moi ça m'a bien fait rire , j'aime ton humour Gaël !  :super:

 

 

 

Il y a 14 heures, Arthur fossiles a dit :

Aucun de ces trous n est de moi j ai cherché uniquement au niveau de "éboulements/écoulement d eau" dans un rayon de 2 mètre pour la plus grosse ammonite.

Dans mon message je t avais déjà signalé avoir vu des trous donc excuse moi si tu est énervé mais je n y suis pour rien je t ai faite une promesse et je compte bien m y tenir 

Mais à toi seul revien le choix de me croire ou pas

 

Et bien effectivement j'ai du mal à te croire.
Dire que quelqu'un d'autre a fait les dégâts juste avant que tu arrives c'est trop facile comme excuse surtout que justement les trous sont dans le rayon de 2m autour de ce que tu appelle "éboulements/écoulement d eau" .
Cette fois je n'ai fais que des photos. N'ayant pas d'outil je n'ai pas pu reboucher. Je le ferais une prochaine fois mais je te conseille de ne pas y revenir.
 
 
Il y a 12 heures, airbus78 a dit :

 

Vraiment pas de quoi fouetter un Arthur ; on a déjà vu pire dans d'autres secteurs y compris des talus routiers ! 

 

Et bien si Airbus78 j'ai de bonnes raisons de vouloir le fouetter l'Arthur !
Bien sur qu'on a vu pire comme trous mais ce n'est pas une raison. Ce ne sont pas de vielles haldes au fond des bois.
Ici c'est le talus d'un bassin d'orage d'un village et quelque soit la taille des trous par principe ça ne se fait pas de creuser dans la paroi d'un bassin de rétention d'eaux pluviales !
La municipalité ne va pas s'occuper de la dimension des trous mais risque interdire l'accès de ce site alors que depuis des années le ramassage de surface y était toléré.
Un jour les gendarmes étaient venus voir ce que je faisais et lorsqu'ils ont vu que je n'avais aucun outil, pas même une fourchette ils m'ont dit que je pouvais continuer.
Donc si mon coin préféré devenait interdit j'aurais de bonnes raisons d'en vouloir à Arthur ! :fache:
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore un comportement primaire typique de cette fin de civilisation : ne pas respecter sa parole, saccager un site :fache:

 

...comme jeter ses mégots ou détritus par la fenêtre de la voiture, ne pas trier ses déchets, faire du bruit avec sa moto pour "exister" etc etc...:desole:

 

On est vraiment mal rendu à tous niveaux je crois dans cet ancien beau pays, on ne l'appelle plus douce France hélas, il y a bien longtemps...:baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎08‎/‎2018 à 23:58, Nico de Vierzon a dit :

 

Non, ce n'est pas que personne ne poste, c'est commun à tous les forums sur le web en france depuis quelques années : la logique de valorisation de l'ego à tout bout de champ fait que les internautes postent sur leurs pages facebook ou ils font ce qu'ils veulent, acceptent que qui ils veulent en amis, ou ils n'ont pas de commentaires désobligeants, etc. bref un mini royaume ou tout va bien dans un seul sens bien agréable.  Les forums internet comme les associations tout est en train de disparaître dans ce pays ou les mot/valeurs "fraternité" et "entraide" et "vie en commun" ne correspondent plus au mode de vie préfabriqué que tente de nous imposer de force les multinationales. C'est tout, c'est pas lié à géoforum spécialement.

 

Pour tes dégagements, je suis d'accord avec ce qui a été dit, à la main au petit burin tu feras partir de petits éclats alors qu'au percuteur çà fait un peu comme une meuleuse, donc çà laisse toujours de la gangue sur le fossile.

 

Après pour les ammonites collées à la roche, moi j'ai mon astuce, je trempe sans arrêt dans l'eau et brosse à la brosse à dents, la calcite contenue dans la coquille du fossile se démarque mieux visuellement ainsi de la gangue, çà aide à se repérer pour dégager je trouve mais ce n'est que mon avis.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit ici.

 

Le ‎31‎/‎08‎/‎2018 à 07:10, lytomania a dit :

...pour faire plaisir à Arthur...et (il n'a pas tord )  pour faire vivre ce sujet

dégagement d'un bloc du pliensbachien bourguignon avec lytoceras fimbriatum , amaltheus stockesi et quelques bélèmnites...

 

retour mesmont bloc amaltheus.jpg

bloc amaltheus.jpg

bloc 4 amaltheus stockesi 3 lytocers fimbriatum.JPG

IMG_1331.JPG

IMG_1333.JPG

Beau boulot, superbe.:wub:

 

Le ‎31‎/‎08‎/‎2018 à 22:49, Arthur fossiles a dit :

Magnifique travail de toute façon venant de lytomania (tu mets des produits ou tu les laissent au naturel ?) est ce que l on pouvait s attendre a autre chose :) 

C est pas  pour me faire plaisir si j ai créé ce sujet c est parce que je n avais pas vu de sujet similaire et que je pensais que cela allait intéresser les gens

Ca m'intéresse, mais il faut des fossiles à dégager pour pouvoir poster.

 

Le ‎01‎/‎09‎/‎2018 à 08:12, Pouildu30 a dit :

Magnifique boulot... ça fait mal aux yeux!! 

Pour ma part un bloc (ou devrais-je dire colonne) trouvé fin mars mais dégagé cet été... il comprend 6 Leioceras comptum de l’Aalénien de Belmont et un tout petit gastéropode! Beaucoup de boulot mais c’est que du plaisir!

1DA14C9B-6022-41C4-BA2D-4DAC7329B1B5.jpeg

2D57149E-E445-4A36-B82C-44CBEEDBDE10.jpeg

Et en bonus une petite Crioceras trouvée et dégagée cet été dans l’Hauterivien de la région de Valdrôme.0A25B6C9-F488-4EB5-8AE0-4EA77132D766.thumb.png.59f65c1f42c750e5a1da09489e51f8c2.png 6BED20D9-494D-4B72-B757-72FD402077DC.thumb.png.4e80818b8d2abef22d6647bebfe14a64.png

 

Personnellement j'aurai laissé la Crioceras sur son bloc en dégageant juste assez de gangue pour bien la voir, mais ça n'est que mon avis. Tu as fait un excellent travail en tout cas, chapeau !:wub: Il en faut de la patience pour faire ça !

 

Le ‎03‎/‎09‎/‎2018 à 13:48, caterpillar a dit :

Pour participer, un de mes derniers dégagements. Zanthopsis dufouri du lutétien des Landes, carapace 60mm

IMGP6107 - Copie.JPG

IMGP6110 - Copie.JPG

IMGP6145 - Copie.JPG

Zanthopsis dufouri 7.jpg

Magnifique ton crabe !:wub:

 

Le ‎05‎/‎09‎/‎2018 à 20:53, gaeldeploeg a dit :

çà c'est du dégagement!!! Hè, c'est dans le sujet

 Je sors, je sors, je sors

Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison !

https://dai.ly/xmvvchttps://dai.ly/xmvvc

http://<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xmvvc" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>

 

Le ‎05‎/‎09‎/‎2018 à 21:41, Gratophil a dit :

Faut pas la chercher Chantal ...

 

:jaieuchaud:

Elle a raison.

 

Le ‎05‎/‎09‎/‎2018 à 22:03, Christophe B a dit :

Et peut être que l'Arthur faut l'oublier....

Quelle que soit la personne qui se comporte comme cela, Arthur ou pas, c'est condamnable.

Surtout si la personne en question sait qu'il s'agit d'un bassin de rétention d'eau pluviales.

 

Le ‎05‎/‎09‎/‎2018 à 22:10, gaeldeploeg a dit :

Ouioui! tout le monde n'est pas apte à apprécier

 

Pas d'outils rotatifs pour ne pas tombé dans l'artisanat Marocain6961621b173547f90d24096c98dcb35e6c8866ac.jpg et pas de

2008-7868-boite-a-cirage-cirez-moi-les-pompes-garnie-derriere-la-porte-124643.jpg

 

Le ‎05‎/‎09‎/‎2018 à 22:39, gaeldeploeg a dit :

Et çà , tu aime ou t'aime pas l'travail

borja3-530x270.jpg

Quelle horreur !:baillon:

 

Le ‎05‎/‎09‎/‎2018 à 22:48, Arthur fossiles a dit :

Aucun de ces trous n est de moi j ai cherché uniquement au niveau de "éboulements/écoulement d eau" dans un rayon de 2 mètre pour la plus grosse ammonite.

Dans mon message je t avais déjà signalé avoir vu des trous donc excuse moi si tu est énervé mais je n y suis pour rien je t ai faite une promesse et je compte bien m y tenir 

Mais à toi seul revien le choix de me croire ou pas

 

Le ‎05‎/‎09‎/‎2018 à 23:20, gaeldeploeg a dit :

NONONON! c'est pas exclusifHè P'tit bandit, t'est pas le premier à faire des conneries sous l'emportement de la passion ou d'autres motivations moins atténuante

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 13:14, gryph58 a dit :

 

 

 

:mortderire: Moi ça m'a bien fait rire , j'aime ton humour Gaël ! 

 

 

 

 

Et bien effectivement j'ai du mal à te croire.
Dire que quelqu'un d'autre a fait les dégâts juste avant que tu arrives c'est trop facile comme excuse surtout que justement les trous sont dans le rayon de 2m autour de ce que tu appelle "éboulements/écoulement d eau" .
Cette fois je n'ai fais que des photos. N'ayant pas d'outil je n'ai pas pu reboucher. Je le ferais une prochaine fois mais je te conseille de ne pas y revenir.
 
 

 

Et bien si Airbus78 j'ai de bonnes raisons de vouloir le fouetter l'Arthur !
Bien sur qu'on a vu pire comme trous mais ce n'est pas une raison. Ce ne sont pas de vielles haldes au fond des bois.
Ici c'est le talus d'un bassin d'orage d'un village et quelque soit la taille des trous par principe ça ne se fait pas de creuser dans la paroi d'un bassin de rétention d'eaux pluviales !
La municipalité ne va pas s'occuper de la dimension des trous mais risque interdire l'accès de ce site alors que depuis des années le ramassage de surface y était toléré.
Un jour les gendarmes étaient venus voir ce que je faisais et lorsqu'ils ont vu que je n'avais aucun outil, pas même une fourchette ils m'ont dit que je pouvais continuer.
Donc si mon coin préféré devenait interdit j'aurais de bonnes raisons d'en vouloir à Arthur !
 

 

Ca serait vraiment dommage, effectivement, il y a déjà tant de sites interdits.

La semaine dernière je suis allée à Graissessac, mais je n'ai pu fouiller que dans les haldes proches du site : il est interdit au public car y sont installés des panneaux solaires.

 

Le ‎07‎/‎09‎/‎2018 à 00:24, Nico de Vierzon a dit :

Voilà encore un comportement primaire typique de cette fin de civilisation : ne pas respecter sa parole, saccager un site

 

...comme jeter ses mégots ou détritus par la fenêtre de la voiture, ne pas trier ses déchets, faire du bruit avec sa moto pour "exister" etc etc...:desole:

 

On est vraiment mal rendu à tous niveaux je crois dans cet ancien beau pays, on ne l'appelle plus douce France hélas, il y a bien longtemps...:baillon:

Un jour, je suis doublée par des personnes de la région Parisienne. Je vois la passagère passer des cartons et papiers de Mac Donald's par la fenêtre et les balancer.

Tout a atterri sur mon pare-brise. Se retrouver aveuglé comme ça à 90 km/h ça fait vraiment peur. Si ces CONUS avaient au moins eu la décence de ne pas rouler comme des tarés, je les aurai rattrapés pour lire leur plaque et porter plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le sujet, 

voici un gastéropod que j’ai dégagé au mieux! Je doute sur l’identification... il vient du même gisement (Hauterivien drômois) que la Crioceras que j´ai poste précédemment. Je pense à Aporrhais zitelli ...

Désolé pour la photo moyenne et merci de vos réponses!  

 

76EED00B-F48C-4A3C-90CC-4A266805D5B5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gael! Je vais te faire peur encore mais pour le coup la cire était nécessaire pour uniformiser les couleurs => pas de cire => pas ce résultat ! On peut dire ce qu’on veut mais des fois c’est un outil de restauration pas seulement de «maquillage » ou de mise en valeur :)

ps: seul un pourcent du volume totale de la bête est restauré... trois couleurs différentes pour respecter les différentes teintes de l’ammonite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 22:53, charo a dit :

Bonjour,

 

+1

Il ne faut pas être malin, pour parler poliment, même à 14 ans pour se mettre notre Nivernaise à dos, il a tout perdu.

JP

 

Le ‎07‎/‎09‎/‎2018 à 00:24, Nico de Vierzon a dit :

Voilà encore un comportement primaire typique de cette fin de civilisation : ne pas respecter sa parole, saccager un site

 

...comme jeter ses mégots ou détritus par la fenêtre de la voiture, ne pas trier ses déchets, faire du bruit avec sa moto pour "exister" etc etc...:desole:

 

On est vraiment mal rendu à tous niveaux je crois dans cet ancien beau pays, on ne l'appelle plus douce France hélas, il y a bien longtemps…:baillon:

Malheureusement, il y a aussi des adultes de tous les âges qui se comportent comme ça. Au moins, notre ami est a un âge qui peut nous permettre de dire que cela lui servira d'expérience et qu'il ne recommencera plus.

Le ‎16‎/‎09‎/‎2018 à 21:55, LePaléontologue a dit :

Je...J..J...Je suis sans mots......    

Ca va aller, respire…:calin::P

Il y a 18 heures, Pouildu30 a dit :

Pour reprendre le sujet, 

voici un gastéropod que j’ai dégagé au mieux! Je doute sur l’identification... il vient du même gisement (Hauterivien drômois) que la Crioceras que j´ai poste précédemment. Je pense à Aporrhais zitelli ...

Désolé pour la photo moyenne et merci de vos réponses!  

 

76EED00B-F48C-4A3C-90CC-4A266805D5B5.jpeg

Voilà un coquillage qu'il n'est vraiment pas facile d'avoir avec ses "bras" et sa (son ?) voile.

J'en ai plusieurs de la pointe du Chay, seulement 2 avec des "bras" dont 1 seul complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :) ça a pris un certain temps mais il faut être méthodique (ne pas oublier ou perdre un fragment même si il est tout petit) et aussi prendre le temps de le faire car il faut un certain temps pour que la colle sèche ! Il faut s’y reprendre à plusieurs fois... et vérifier que le tout tient bien! La colle a bois associée à la colle forte dans les fissures ont bien marché! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pouildu30 a dit :

Merci à vous deux :) ça a pris un certain temps mais il faut être méthodique (ne pas oublier ou perdre un fragment même si il est tout petit) et aussi prendre le temps de le faire car il faut un certain temps pour que la colle sèche ! Il faut s’y reprendre à plusieurs fois... et vérifier que le tout tient bien! La colle a bois associée à la colle forte dans les fissures ont bien marché! 

pour les grosses pieces il vaut mieux utiliser de l'araldite ( résine bicomposante ) , cela tiendra mieux que la colle a bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...