Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pot-pourri de fossiles du Burdigalien Girondin


Messages recommandés

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Les vertèbres ne montrent pas de net caractères reptiliens, cela pourrait être du mammifère ou de l'oiseau

 

Les quelques vertèbres "reptiliennes" que j'ai pu "apercevoir" sur le net (dont les "tiennes") ne ressemblent pas

trop à" ça" (et vice-versa) effectivement .. mais  d'un autre côté :il n'y a pas beaucoup de "documents" disponibles...

Je vais "fouiller" un peu plus de "mon côté".....et quelqu'un va peut-être nous éclairer (dans l'avenir.....)

[mes clichés ne sont pas terribles ....il faudrait que je refasse une ou deux faces....bientôt....]

 

Tjrs dans le Burdigalien ..j'ai ,dans une boite, un plaque de tortue du falun (marin donc) de Mérignac (33)..elle est à

recoller ..je vais m'y atteler ..sa "reconnaissance" sera je pense , plus facile pour toi (ou d'autres...)

(je ne sais pas chez "vous" , mais ici on "respire" mieux ce matin....hier j'ai du prendre un coup de "chaud"::rolleyes::....)

 

 

PS : les vertèbres de "Lézards" semblent pouvoir être plus longues que celles de serpents? (avis "visuel" de néophyte...) et donc plus 

compatibles peut-être ? , avec la "morphologie" de la "mienne" :

Publication en ligne de Mr Bertrand Génault  (c'est du Stampien/Rupèlien mais "pas si éloigné" dans le temps)

https://www.researchgate.net/figure/Anoures-lezard-et-serpents-1-2-Vertebre-dAnguidae-lezard-3-8-Vertebres-de_fig2_289812977

 les 2 vertèbres de gauche (1&2) sont de lézard :Anguidae

les autres de serpents  :  3à5 Boidae  ,   6à8 Aniliidae  , Eoanilius oligocenicus Szyndlar 1994  ..9&10 humerus de Ranidae (Anoures).....coll.B.Génault

Anoures-lezard-et-serpents-Bertrand Génault.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 août 2018 à 21:01, lariey64 a dit :

: quelques clichés de la vertèbre éventuelle de serpent? "calée par une cousine , indéterminée ...

dsl pour la qualité ? ..mais le soleil cognait un peu trop à mon goût....

et en "interlude" 

J'ai encore du mal a bien modélisé l'objet dans l'espace, les pauses de trois quart de profil et retournement n'aidant pas vraiment aux projections:P 

Malgré cela et les pertes, l'allongement semble écarté la piste d'un serpent. 

Sans titre.png

Le 6 août 2018 à 15:24, fifbrindacier a dit :

 

Merci Yves de me l'avoir trouvé, super sortie !:bravo::bravo:

 

C'est pas juste!Je l'avais vue le premier!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit :

J'ai encore du mal a bien modélisé l'objet dans l'espace, les pauses de trois quart de profil et retournement n'aidant pas vraiment aux projections:P 

Malgré cela et les pertes, l'allongement semble écarté la piste d'un serpent. 

 

C'est pas juste!Je l'avais vue le premier!!!;)

1/ tu as un troisième Oeil : Appelles moi en urgence si ... :je te transmettrai mon planning de fouilles ..vide à cet instant..  (le Melongena est bien celui de FiFi :c'est sans appel et c'est le plus beau.. et elle a posté "juste" avant plus.)


2/J'ai acheté une vitrine pour 40€ (si-si) trés "sympa" mais a été stockée "à tous vents" chez un "déstokeur/videur de maisons" (et éleveur de pigeons) :demontage complet
pièce par pièce pour grattage /nettoyage  :X profilés alu, X joints, Xvis & Xvitres ..mais elle va être nickelle..   (prix à neuf :X 10 au moins..)


Entretemps est apparue sur LBC : une autre (prés de Pau) , "copie" de mon "actuelle" (plus référencée) que j'aurais accolée à la
mienne pour pouvoir "visualiser" au moins mes deux gisements préfèrés à "l'horizontale [par exemple pour Cestas :la majorité des bivalves (/Lamellibranches)
qui ont un peu moins "la côte" pour moi que les gastèropodes  (les gouts et les couleurs..) sont encore au garage, faute de place..]
Bon....si ça intéresse qq'un : elle est apparement encore en vente pour 75€ (c'est donné!) mais attention! :le transport est délicat
( : conseils si besoin..) Ici :     https://www.leboncoin.fr/ameublement/1472909557.htm/


3/Retour à nos moutons ...j'ai bien fait d'appeler ce sujet "Pot-Pourri" :que pour les courageux et les...:debousole:...comme, moi
bon si on résume ? :question: :
a/ la Vertèbre précèdente  : tjrs le flou pour son "genre" (donc pas du serpent à priori)..... je vais essayer faire des clichés plus "lisibles"orthonormés? ..bientôt
(mais je ne vais pas me transformer en "Elasmo" d'un coup de baguette magique :dommage..mais..)
b/ l'autre ( mini? ) Vertèbre qui a servi de cale à la premiére  ;  idem :   clichès à venir....
c/ l'Os supposé? de Tortue .je vais...me pencher dessus en évitant  de tomber..
d/ le Coracoïde de Pelagornis (rubrique Identifications) : confirmation à venir par un "Pro" (lequel et quand?)...


Mais il faut qu'on s'en garde un peu pour les mauvais jours..(au garage :j'ai aussi une plaque de Tortue X? à recoller , une "belle" vertèbre de ? à identifier ,etc...)
A trés vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fifbrindacier a dit :

J'ai fait ce que j'ai pu pour le dégager, merci encore mon petit Yves. Je suis d'accord avec toi, on était dans un terrier.

 

Fifi , comme tu sais..j'y retourne samedi : j'essaierai de ramener un (petit) bloc de ce "grés" avec au moins une "coquille" X pour faire des test de dégagement sans risque?

je verrai bien un "mini burin" (ou assimilé) avec un "mini marteau" (=manche de bois?) et en agissant avec une "dextérité diabolique:question: : un test "à blanc" ne risque rien...

A suivre....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des outils de maquette peut-être. J'ai été voir au magasin de bricolage pour voir s'ils avaient des aiguilles montées, mais c'est du matériel de dissection et ils n'en n'avaient pas. J'aurai sans doute plus de chance sur Pau ou Internet. En attendant, j'ai trouvé des fraises de chez Dremel, que j'ai utilisées à la main (mon dentiste est soit en congé, soit muet). Ca a pas mal fonctionné, mais même en faisant très attention à ne pas forcer et à ne pas appuyer sur les éléments de coquille autour, j'ai quand même cassé un petit morceau de décoration que j'ai gardé pour le recoller quand le tout sera bien sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Alors: probable axis d'oiseau." décidément"

Je te fais un mp pour une éventuelle mise en contact de l'étudiant, il est rentrais de vacance et semble enthousiaste.

 

tu es plein de ressources ou plutôt de sources ..je suis impressionné :sourire: ..ceci dit .ce n'est pas très étonnant : il y a "pas mal"  de (plutôt  quelques )"restes" d'oiseaux dans ce Burdigalien  de Cestas

Je parle d'oiseaux de taille "normale " bien sûr .......  le coracoïde de pelagornis  ,si c'en est un, est à part

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le ‎27‎/‎07‎/‎2018 à 10:18, lariey64 a dit :

Je pensais aussi a de la tortue et j'ai déjà vu ces striures caractèristiques quelque part , mais où?

la forme fait penser à ? un élément de ? nageoire /membre antérieur?

on dirait que l'os finit plus ou moins en "pointe" ?

Sans titre.jpg

Gaël : j'a trouvé c'est un Ilium de tortue marine (à priori) ...après quel genre et espèce ? : Chelonia? Trionyx

RE9GDW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...