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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Matières…


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Au cours de mes voyages j'essaie d'observer les matières mises en oeuvre dans les trésors royaux, les trésors d'église, les fouilles archéologiques… Ce sont parfois des minéraux, des minéraux de roche ou des roches, voire des produit du vivant.

Quelques photos pour le plaisir et la discussion.

 

 

Collection Farnese à Capodimonte (Naples)

Superbe objet d'art en cristal de roche [ca 90mm] de l'atelier des Saracchi à Milan

Le cristal de roche peut venir des Alpes suisses ou de Madagascar

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Collection Farnese à Capodimonte (Naples)

Plaque attribuée à un travail romain du 3eme siècle après JC, en jaspe de Sicile [ca200mm].

Celui-ci est gris, il peut être rouge, alors très recherché. Les Anciens appréciaient le veinage.

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Collection Farnese à Capodimonte (Naples)

Chapelets en calcédoine

Ils auraient été fabriqués dans le nord de l'Italie (Milan?) au XVIeme siècle.

Ils pourraient peut-être provenir d'Idar-Oberstein, avec une fabrication du XVIIIeme.

Dans tous les cas de figure, l'origine du brut est pour moi un mystère : Indes, Idar, Tchéquie, Anatolie ??

 

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Colonne en albâtre [ca 1,5m]

Colonne noble provenant de l'ancienne cathédrale Saint-Matthieu, sans doute datée du XIIe siècle, elle aurait pu faire partie de l'autel ou de la chaire.

Albâtre ou roche monominérale constituée de gypse microcristallin, ici fortement corrodée par le temps.

L'albâtre était alors hautement recherché pour sa facilité de sculpture très fine.

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Plaques d'albâtre sculptées en bas-relief, avec une 'déposition du christ', on reconnaît à droite les instruments de la passion ; une 'nativité'. [ca250mm]

Travail italien du XVIIe siècle.

Trésor de la cathédrale Saint Matthieu

L'heureux sytème d'éclairage montre la belle qualité de la matière, veinée de noir, par places.

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Collection Farnese à Capodimonte

Madonne à l'enfant et Saint François [ca250mm]

Une 'annonciation' est peinte sur l'autre face. Elle aurait été peinte sur pierre dans l'atelier d'Annibal Carrache, peintre italien né à Bologne en 1560 et mort à Rome en 1609.

L'oeuvre est encore d'inspiration maniériste.

Plaque d'onyx (ici donnée pour être de l'albâtre) montrant la belle zonation et la translucidité.

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Collection des Bourbons et collection Farnese à Capodimonte (Naples)

Coupe en cristal de roche lapidé [ca200mm] 'Leda et le cygne'

Travail italien du à Giovanni Bernardi

 

wiki : "Giovanni Bernardi dit Giovanni da Castel Bolognese ou Giovanni da Castelbolognese1 (Castel Bolognese, 1494 - Faenza, 22 mai 1553), est un graveur de gemmes et un médailleur italien surtout connu pour ses quartz gravés." "En 1535, il entre au service de cardinal Alexandre Farnèse et réalise de nombreuses gravures sur cristal de roche dont la fameuse cassette Farnese."

 

D'où provient le cristal de roche ? Sans doute de Madagascar.

 

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Madonne à l'enfant, rare peinture sur une tranche d'améthyste polie [ca 150mm]

Travail romain du XVIIème siècle.

L'améthyste provient peut-être de Bohème.

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Convercle de cassette de l'atelier des pierres dures de Florence.

Marbres de couleur, jaspes, lapis-lazuli [400mm]

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Carafe italienne.

Ivoire et Ebène [300mm], XVIIème siècle.

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Ciboire, travail allemand ou polonais.

Ambre, boutons en ivoire, XVIIème siècle.

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"broc" en cristal de roche.

Travail milanais du XVIIème, sans doute, pour les deux premières poires et le manche ; italien du XVIIIéme pour le flacon du fond.

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  • 2 semaines après...
Le 29/07/2018 à 14:03, montroc81 a dit :

Pa curiosité, comment arrivaient ils a evider  des récipients aussi "fermés" dans une matière aussi dure ?

 

Avec un tour à archet, utilisé déjà chez les Egyptiens, je pense.

Puis plus tard avec la force motrice de l'eau.

 

Toujours dans le trésor des Bourbons de Sicile,

Magnifique plat à fruits, en cristal de roche, sans doute XIXéme [ca450mm]

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Incroyables pièces détachées en cristal de roche, probablement pour être assemblé en chasse.

Polir le cristal de roche en plaque était considéré à la Renaissance comme 'le pont aux ânes' du métier.

Travail du à l'italien Giovanni Bernardi >

(cf plus haut, wiki, https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Bernardi)

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'Maison de poupée' en nacre et ébène (+ivoire?)

Modèle du Saint-Sépulcre à Jérusalem [ca600mm]

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Il y a 14 heures, montroc81 a dit :

Expo visible actuellement :

 

 

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Belle image. Je suis toujours embêté par ces vitrines 'polyvalentes'… Le cristal de roche semble ici être de nature 'macromosaïque' et n'a donc aucun lien avec l'Egypte ancienne alors que le ce qui semble être un petit vase n'est pas en cristal de roche mais plutôt en quartz laiteux et bien sûr non 'macromosaïque'. C'est à mon sens l'illustration de toute la difficulté de ces matières.

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Sur le même principe de présentation matière brute / matière travaillée il y avait  : or,argent, amethyste, lapis, jaspe. Je pense que les organisateurs avaient conscience des problèmes de "concordance" entre matière brute et matière travaillée car aucune info n était donnée sur la provenance des matières brutes (a part " l organisme preteur"  : l école des mines). Je pense tout simplement qu ils n avaient pas du "brut des gisements antiques egyptiens". Pourtant ces gisements semblent bien identifié :

 

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J'ai fait une visite savante autour de ce thème il y a bien longtemps au Caire avec le Directeur du service de Géologie. Il avait fait un travail (thèse?) sur l'ancien célébrissime gisement d'émeraude de Sikait. Il m'avait proposé d'y faire un tour, ce que je n'ai pas fait. Pour l'anecdote, il m'avait donné une météorite juste trouvée dans les fouilles officielles dans les sables du grand gisement de pal de Fayoum.

Pour ce qui est des autres gisements (en dehors bien sur du Vert et du Rouge antique, des syénites…), c'est plus approximatif.

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A propos des émeraudes, j'ai bien regardé mais je n'ai vu aucune mention ou objet exposé en émeraude ... cela m'a un peu surpris. D'un autre coté je ne suis pas expert en la matière, peut être que la période couverte par l'exposition ne correspond pas à la période d’exploitation des gisements d'émeraude.

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Le 13/08/2018 à 09:28, montroc81 a dit :

A propos des émeraudes, j'ai bien regardé mais je n'ai vu aucune mention ou objet exposé en émeraude ... cela m'a un peu surpris. D'un autre coté je ne suis pas expert en la matière, peut être que la période couverte par l'exposition ne correspond pas à la période d’exploitation des gisements d'émeraude.

 

Je pense que les émeraudes égyptiennes sont d'exploitations tardives, plutôt d'âge ptolémaïque.

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  • 2 semaines après...

Magnifique table desserte en lapis-lazuli, sans aucun doute afghan, table d'époque à galerie, début XIXe ( = Louis-Philippe)

La galerie montre que cette table était plutôt destinée à mettre des menues babioles que des tasses, par exemple. [ca 50cm]

Château de Capodimonte / château des Bourbons de Sicile

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Superbe vase  (urne funéraire) à têtes de silènes en 'rouge antique'.

Ce porphyre rouge, le plus beau 'marbre' rouge de l'antiquité provenait d'Egypte, principalement à l'époque ptolémaïque et après. Le gisement est épuisé.

Le plus bel objet du genre que je connaisse est le tombeau monolithe de l'empereur Justinien I [ca482 – 14 November 565] à Constantinople, peut-être 2x2,5x2m (!) gisant dans l'herbe folle de l'ancien musée archéologique des infidèles qui ont fermé le dit musée à d'Istanbul.

On voit sur la collerette que le vase à été taillé et non pas tourné.

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Camée en sardoine à l'effigie d'Auguste supporté par des crapicornes.

Remarquable travail romain (avec différents styles, on s'y perd un peu).

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Les intailles (et autres objets) en améthyste sont un mystère quant à l'origine du brut. (à droite le moulage de la gravure 'en creux')

Ils semblent assez communs (quoique qu'il est dit que tout ceux figurés dans le Larousse des gemmes de PB soient tous des faux, sans doute XIXe)

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Magnifiques têtes en calcédoine, romaines (impériales).

La calcédoine est de qualité 'gemme' ici sans carglass.

MetropolitanMA

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  • 1 year later...

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