Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

icarealcyon

Un petit cristal alpin difficile à identifier !

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai trouvé ce microminéral dans une micro-géode de quartz au-dessus de Val Thorens. Il me semble bien qu'il est maclé (angle rentrant sur un côté du prisme). Sa taille minuscule (3 mm) associée à sa transparence et sa forte brillance, plus élevée que celle du quartz, le rendent très difficile à photographier. C'est pourquoi, après plein de vains essais, j'ai repassé au crayon les arêtes sur une photo en m'aidant de la bino. Il a quelques autres compagnons, encore plus petits, dans le creux du quartz.

La facette au milieu du sommet est hexagonale allongée. les deux facettes en-dessous sont pentagonales. En-dessous encore se trouve la partie en angle légèrement rentrant.

Les cristallographes et minéralogistes chevronnés parmi vous sauront-ils identifier ce cristal ? Moi je donne ma langue au chat ! Je vous remercie pour vos idées !

IMG_0331.JPG

IMG_0333.JPG

Numérisation_20180708.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Merci Mr 42 et Jojo38 pour votre intérêt. Aucune réaction aux UV à 380 nm et 254 nm.

 

Albite:  certainement beaucoup plus probable que topaze, en considérant le contexte géologique au-dessus de Val Thorens (schistes fortement métamorphisés), méme si j'ai trouvé le bout de quartz support en volante parmi beaucoup de produits de moraines. De même, j'avais écarté danburite et phénakite à cause de ce contexte.  

 

Voici une autre photo repassée au crayon de ce cristal, vu légèrement de contrebas cette fois. Le fait qu'il soit probablement maclé complique évidemment les choses.

Numérisation2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

sympa ça icarealcyon 

Je montre ça de suite à madame qui monte sur valthorens demain chercher du quartz ^^ elle y regardera de plus près..

@Bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...