Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

J'ai trouvé ce spécimen dans mon jardin ce soir et comme je n'en avait encore jamais observé, je l'ai photographié avant de le relâcher

 

Si vous avez une idée sur son espèce ?

 

Merci d'avance

 

 

pl_insecte.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour ta réponse rapide et concise

 

Je viens de voir sur des photos internet, comme sur "mon" spécimen des pattes terminées par des sortes d'ancres.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elasmo, la semaine dernière chez moi, j'ai vu Monsieur Lucane Cerf Volant explorer un encadrement de fenêtre (en photo) et Madame sur le dos sur ma terrasse 2 jours plus tard. Je l'ai remise sur ses pattes dans un arbre, elle s'est bien accrochée. Mais je ne sais pas s'ils se sont rencontrés...Après des années passées (4 à 6 ans) en tant que larves dans les racines pourries des arbres morts, ils émergent à l'état d'imago juste pour tenter de se reproduire, ils ne se nourrissent pratiquement plus. Comme il y a des arbres morts dans la haie au bout de notre terrain, nous avons le plaisir de voir un ou deux individus chaque été.

IMG_0148 - Copie.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est la première fois que l'observe chez moi, absence de forêt à proximité, et que je n''utilise jamais aucun pesticides, je me dit que les sols sont peux être moins pollués, permettant la réapparition de tels animaux ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait probable. L'absence de pesticides est le critère fondamental. Ils sont vraiment menacés de disparaitre partout avec la manie d"'entretenir" en supprimant tout arbre ou bois mort. Parfois il leur suffit de trouver de vieilles racines d'arbre enterrées et oubliées. Nous aussi avons banni tout pesticide depuis les 18 ans que nous sommes dans le Valdonnez et ça porte ses fruits si on peut dire: plusieurs espèces de scarabées, crapauds, hérissons,  couleuvres à  collier, musaraignes, pipistrelles au grenier et 31 espèces d'oiseaux observées à ce jour à nos mangeoires ! Il n'y a que les escargots et les écureuils qui ont disparu . Pour les escargots, les aléas climatiques sont peut être en cause. Pour les écureuils,  la forte densité de chiens et de chats du quartier est une raison possible. Nos seuls animaux familiers mais néanmoins sauvages sont deux tortues terrestres parfaitement adaptées au rude climat lozerien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans l'enclos de mes tortues aujourd'hui, ce capricorne de 5 cm de long (hors cornes) connait exactement la même problématique que le lucane cerf-volant, et comme lui il se raréfie considérablement. Le stade larvaire durant plusieurs années dans le bois mort, il faut que celui-ci ne soit pas détruit pour qu'on puisse admirer ce magnifique insecte.

Nous l'avons vu se nourrir d'une cerise ultra-mûre tombée de l'arbre.

IMG_0484.JPG

IMG_0491.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×