Jump to content

JADE MAGNETITE,,Besoin d'aide


Recommended Posts

Bonjour à tous,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Nouveau sur site de Géoforum                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Personnellement je ne connais rien en jade (il est vrai que le jade est un sujet très complexe)Je trouve des objets et statuettes magnifique,c'est très beau et joli, j'ai essayé de créer une petite collection (personnelle) en jade.....,Dans un vide grenier je suis tombé  sur un jade noir magnétite, une très grosse pièce  de 2kg 600,,,long30 cm,,et 20 cm de haut,,Je suis tombé amoureux de cette statue(le cou de foudre)....J'aimerai savoir sur le jade magnétite ci il y a de la contrefaçon sur  ce jade aussi ??????? ,ou c'est du jade naturel ????..Je suis preneur de toutes les infos...                                                            Je joins quelque photos pour vous faire une idée...     Merçi d'avance pour votre aide.  Cordialement

IMG_0007.JPG

IMG_0004.JPG

IMG_0003.JPG

Link to comment
Share on other sites

terme de lithosupercherie !!!  changez vos références biblio ........... ça devient n'importe quoi la minéralogie !!! 

rappel la minéralogie est une science reconnue et les précurseurs ont été souvent français ...

la lithomachinchose n'est qu'une croyance à la base où toutes les dérives sont permises dans un but uniquement commercial lucratif voir frauduleux !!! on y trouve par ex des minéraux qui n'existent pas ! des appellations très farfelues (par ex deux ou trois dénomination pour le même caillou histoire de vous le vendre plusieurs fois en vous donnant des "soins" différent ! mais à l'analyse ce n'est qu'un seul minéral!) de la synthèse en veux tu en voilà  en pagaille .... ect ect .... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bertrand et bienvenu sur:geoforum:

Il est vrai que le Jade est envoûtant, mais c'est un minéral qui a de nombreux copains lui ressemblant étrangement mais n'en n'étant pas malheureusement.

Ici sur le fofo, c'est le genre de sujet à se prendre des baffes :P tant ce minéral suscite de conversations enflammées. C'est que, n'est pas Jade qui veut (ou qui peut).

Pas d'inquiétude, je plaisante (c'est dimanche et il fait trop chaud).

Sacha16

Link to comment
Share on other sites

Salut Bertrand

 

Je te conseille d'aller voir ici pour un début d’identification: https://fr.wikihow.com/savoir-si-du-jade-est-authentique

Le premier test sera de calculer sa masse volumique ou sa densité (étape 2/3/4/5 du lien au dessus)

(une autre explication du procédé se trouve ici http://www.geowiki.fr/?title=La_détermination_des_minéraux#La_Densit.C3.A9 )

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Pablo87 a dit :

Bon je viens de vérifier sur google et oui tu t'es trompé de fofo 

Bâ non Pablo, enfin du moins il ne m'a pas semblé. C'est seulement que Bertrand a désigné sa pierre comme Jade magnétite (terme trouvé grâce aux nombreux sites lithos qui embrouille passablement ceux qui cherche à comprendre). C'est juste une petite erreur et avec le Jade c'est encore moins surprenant.

Link to comment
Share on other sites

 
 
     
 

"Jade magnétique

Utilisation en lithothérapie : Energie des reins, ramène les rêveurs sur terre. Extrait du livre "Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux" - de J.M. Garnier aux Editions A.C.V. "

 

à utiliser sans modération pour tous les adeptes de litho :rolleyes:

 

il y a 14 minutes, 1frangin a dit :

pour la densité il faudrait être certain que le noir est bien la même matière que le vert (qui lui peut être du jade ...peut ... )

En effet

Link to comment
Share on other sites

Un conseil perso: garder un esprit critique et bannir les sites lithos si l'on veut identifier ou comprendre les minéraux (et même les fossiles car ils se les ont appropriés aussi).

Geowiki, Mindat, ...

Faire un calcul de densité Jade+Fer, c'est possible mais compte tenu que l'on ignore les proportions, ça va pas aider beaucoup.

Mais je suis mal placée aujourd'hui pour parlé densité, je n'ai eu que des embrouilles avec elle toute la journée.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, SACHA16 a dit :

Un conseil perso: garder un esprit critique et bannir les sites lithos si l'on veut identifier ou comprendre les minéraux (et même les fossiles car ils se les ont appropriés aussi).

Geowiki, Mindat, ...

Faire un calcul de densité Jade+Fer, c'est possible mais compte tenu que l'on ignore les proportions, ça va pas aider beaucoup.

Mais je suis mal placée aujourd'hui pour parlé densité, je n'ai eu que des embrouilles avec elle toute la journée.

 

merci Sacha bon conseil :bravo:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai rien contre le "cou" de foudre, après tout les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. J'espère quand même que vous avez payé un prix inversement proportionnel au poids de la sculpture !

 

Il existe du jade avec de la magnétite effectivement, mais la "crottite" me semble plus indiquée dans le cas de cette merveilleuse sculpture, produite en masse par nos amis chinois. Paulytho : c'est vrai que les lithothérapeutes aiment bien la magnétite : ça a un effet magnétique et attire directement l'argent de leurs clients dans leur portefeuille ! Bon sang, depuis le temps que je me dis que je ne sais pas surfer sur la vague !

 

PS : comme bien souvent et sans être un spécialiste du jade, notre ami ... (il se reconnaîtra, pour les autres, c'est un quizz de vacances, il ne faut pas toujours donner la réponse toute cuite !) a trouvé la solution... Bravo à lui et bon été où qu'il se trouve !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 18/07/2018 à 00:57, Carogem a dit :

comme bien souvent et sans être un spécialiste du jade, notre ami ... (il se reconnaîtra, pour les autres, c'est un quizz de vacances, il ne faut pas toujours donner la réponse toute cuite !) a trouvé la solution... Bravo à lui et bon été où qu'il se trouve !

Bonjour Carogem,

J'espérai éventuellement votre intervention sur le sujet pour donner votre avis de PRO et vous l'avez fait, c'est super!!

Au plaisir....

 

Le 01/07/2018 à 18:51, Bertrand 33580 a dit :

Bonjour à tous,                                                                                                                                                                                                        Nouveau sur le site de Géoforum                                                                                                                                                                Personnellement je ne connais rien en jade (il est vrai que le jade est un sujet très complexe)Je trouve des objets et statuettes magnifique,c'est très beau et joli, j'ai essayé de créer une petite collection (personnelle) en jade.....,Dans un vide grenier je suis tombé sur un jade noir magnétite, une très grosse pièce  de 2kg 600,,,long30 cm,,et 20 cm de haut,,Je suis tombé amoureux de cette statue(le cou de foudre)....J'aimerai savoir sur le jade magnétite s'il y a de la contrefaçon sur ce jade aussi ??????? ,ou c'est du jade naturel ????..Je suis preneur de toutes les infos...                                                            Je joins quelque photos pour vous faire une idée...     Merçi d'avance pour votre aide.  Cordialement

 

Bonjour Bertrand 33580,

à la suite de votre post du 2 juillet, je me suis dis qu'il était inutile de continuer la discussion car il n'y en avait pas, du moins vous ne vouliez pas dialoguer suite à mon post que vous avez très bien lu, qui est très explicite pour vous aider à savoir ce que cela peut être comme pierre, suite à l'intervention de Carogem, je me suis dit qu'il fallait que j'intervienne également.

Comme vous le signalez au-dessus, vous êtes nouveau et vous n'y connaissez rien en Jade ainsi vous êtes venu sur géoforum, c'est super...

Il y a toujours quelqu'un qui prendra la peine de répondre et c'est bien le but.

Vous dites que vous êtes tombé sur un Jade magnétique, vous n'y connaissez rien mais vous êtes formel, c'est curieux non!!

Vous aimeriez savoir s'il existe des contrefaçons, je vous ai répondu sur ce cas en vous précisant "LA SERPENTINE" entre autres...

Carogem vous a également répondu....

Vous voulez savoir si c'est du jade naturel et que vous êtes preneur de toutes les infos...

Je vous ai donné la piste simple de la dureté, Jade ou pas?

Mon conseil vous déplaît-il ou il est irrecevable? vous ne voudriez pas admettre après le test que ce n'est pas du Jade? je croyais que vous étiez preneur de toutes les infos pour vous aider?

Je vous rassure, sur Géoforum on en voit souvent des personnes qui viennent avec une idée en tête, qui posent des questions pour savoir si l'on va dans le même sens et qui n'en démordent pas, qui ne veulent pas admettre que c'est du faux, ils croient qu'ils ont décroché la Lune avec les météorites à la noix par exemple..... lorsque l'on est en présence de cristaux ou certaines pierres roulées, par photos on peut dire que c'est telle chose, dans certains cas il faut des tests et pour les gemmes par photos, c'est même pas la peine d'en parler, c'est le laboratoire directement pour des tests avec les appareils qui vont bien car dire que tel pierre taillée c'est ceci c'est cela ça me fait bien rigoler.

Après cette lecture, vous n'êtes pas obligé de répondre comme vous l'avez déjà fait précédemment mais ce simple test sous la statuette serait le bienvenu pour savoir qui a raison? et si mon intervention était décalée? pour un non spécialiste mais qui a de la réflexion et qui prend la peine d'aider comme d'autres ICI, suivant les demandes qui en valent le coup pour moi, je ne veux pas perdre mon temps pour des conneries de pépites, météorites, simples cailloux que j'y mettrai un coup de pied dedans et j'en passe et des meilleures......

Comme disait Patrice Leconte "Circulez y'a rien à voir" 

 

Au plaisir de vous lire....

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.