Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

UVision

recherche de sites d'achats

Recommended Posts

Bonjour à tous, je recherche des sites web d'achat de minéraux/fossiles (c'est sûr, ça n'allait pas être pour des vêtements:P) plutôt fiables et sérieux, quoique ce soit difficile à évaluer, qui vendraient des pièces intéressantes à des prix modestes (ayant 15 ans, mon budget est extrêmement limité;)).

 

Ps : je connais (et ai acheté sur) le site mineraldobrasil, inutile donc de me le recommander.

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonsoir,

 

Si ton budget est limité, et bien raison de plus pour chercher par toi même.

Alors c'est certain, tu ne trouveras (peut-être pas) des merveilles, mais tu seras tellement fier de tes découvertes que tu les verras comme des merveilles.

 

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut UVision,

Je sais que ce n'est pas la réponse que tu attends mais je te conseille de chercher les minéraux par toi même avant tout (c'est peut être ce que tu fais ;)), La satisfaction est bien plus grande, c'est gratuit (ou presque) et les pièces que tu trouveras par toi même auront bien plus de valeurs que sur internet.

 

A la limite tu peux essayer les sites de petites annonces comme Leboncoin ou le marketplace de facebook... sinon cherches les bourses au minéraux dans ta région...

 

Si tu peux nous donner ta localisation peut être que l'on pourra t'indiquer quelques endroits ;)

Edited by Paulytho

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est sur que ebay et leboncoin sont de gros pourvoyeur de fossiles, mais attention aux arnaques pour les non initiés, et même pour les connaisseurs, on tombe régulièrement sur des personnes fort malhonnête qui ne se rendent pas compte de l'impact de leur mensonge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Elasmo, pour ma part j'aime bien ebay qui m'a permis d'acquérir bien des pièces que je n'aurais jamais eues autrement, à des prix que je qualifierais d'honnêtes.  J'y achète minéraux,  fossiles et d'autres choses aussi ( par exemple de l'art japonais daté de 1850 à 1910...). Je ne vais que très rarement dans des bourses, j'habite un peu loin de tout. Alors je le considère un peu comme une galerie marchande idéale. Il faut savoir très exactement l'aspect de ce que l'on recherche au préalable,  une connaissance qui évite de tomber sur des bidouilles qui se repèrent bien mieux ainsi. Je trouve qu'il y en a effectivement beaucoup, de même des choses quelconques proposées à des prix éhontés, en listes interminables... Il faut bien connaitre son sujet pour ne pas tomber dans le panneau. Pour de très belles pièces, j'ai fait de bons achats avec la formule "best offer" aux USA ou "offre directe" , et avec les enchères aussi. Les vendeurs honnêtes et intéressants existent heureusement sur ce site. Il faut juste les trouver et les garder ! Pour ma part, seulement arnaquée deux fois en plus de 10 ans et plus de 1000 achats !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses;) Pour être honnête, j'ai déjà trouvé non loin de chez moi quelques fossiles de coquillages (une douzaine), mais trouver ne serait-ce qu'un cristal de quartz relève du défi pour moi, du fait de mon manque d'expérience dans la recherche de minéraux et aussi de l'endroit ou j'habite, vraiment pas pourvu:D Si vous avez des conseils de recherche, n'hésitez pas;)

 

Citation

 Il faut bien connaitre son sujet pour ne pas tomber dans le panneau

 

J'ai déjà vu de nombreuses arnaques sur ebay (comme de superbes fluorites bleues chinoises:D), et c'est par peur d'oublier un détail qui pourrait faire penser à une escroquerie un jour que je recherche des sites plus sérieux.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le mieux c'est de faire les bourses.Si tu achètes sur eBay regarde les commentaires sur les vendeurs afin de trier les personnes sérieuses des autres.

D'ailleurs il y a bientôt une bourse à Bourgoin Jailleux les 2 et 3 Mars 2019

Et une bourse d'échange à Le Pont de Claix samedi 30 Mars

Share this post


Link to post
Share on other sites

allez chez des pros ! en général ce sont pas des marchands de cravates ou torchons ...  e truc ou le bon angle : faire gaffe surtout si on connait peu les minéraux ! vides greniers on a souvent les mêmes et du matériel sans origine ! (valeur nulle!)  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme les autres je suis pour aller chez les pros ( même si c'est pas toujours facile au niveau budget ) et chercher par sois même.

 

Si tu nous dis dans quelle région tu habites on pourras peut être t'orienter vers un club et/ou te donner des conseils pour faire des sorties dominicales ( avec tes parents ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Acheter chez les pros en bourse, cela se discute sur ce que l'on recherche, si c'est de l'étranger, on va être d'accord mais avant de faire l'achat, il faut bien faire un tour de salle pour comparer éventuellement les prix d'un stand à un autre, sur du même matériel, il peut y avoir des surprises si c'est un pro reconnu ou pas, les prix changent parfois avec étonnement.

Pour du Français, du local du coin où se situe l'expo par exemple, il vaut mieux acheter directement aux découvreurs si l'on peut, les prix seront généralement plus attractifs avec le moyen de demander en plus une petite ristourne, le pro qui revend du Français qu'il n'a pas trouvé mais acheté un/des lot(s), son tarif de revente à la pièce sera automatiquement majoré pour y retrouver sa marge et même si vous demandez une ristourne, cela restera encore plus chère que chez le découvreur.

Conclusion, bien réfléchir, comparer, avant d'acheter pour ne pas être un peu déçu....  

Pour le collectionneur averti, il y a également pleins de critères à prendre en compte à l'appréciation de chacun....Là on pourrait en discuter toute une soirée.....:yes3: :grandsourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...