Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

UVision

faire briller ma pyrite

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède un petit "échantillon" de pyrite (en gros un cube incrusté dans de la roche, le schéma classique de formation de la pyrite évidemment), qui est d'une couleur que je trouve un peu terne comparé à mon autre pièce. Ma question serait : comment faire lui redonner un peu de brillance (en sachant donc qu'elle est incrustée sur de la roche ce qui rend le nettoyage plus difficile), ou même avec un miracle lui redonner un peu de "dorure" si vous voyez ce que je veux dire:P Et ce, de préférence sans utiliser de produit type acide chlorydrique, etc.

 

Ps : je possède le nécessaire de la méthode du dithionite, même si cela n'aura sans doute aucun intérêt, je le précise quand même au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut

attendons un avis de chimiste, 

il faudrait une photo pour se faire une idée... terne = pas brillante, et c'est peut être lié à des éléments qui viennent s'ajouter parfois à la formule de base...ou à des dépôts en surface ?

Un simple lustrage devrait avoir un effet,

frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre ?

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire qu'elle me semble plus "sombre" ou "oxydée", bref se rapprochant plus de la couleur bronze que or, je sais que la pyrite peut avoir naturellement ces différentes couleurs, mais celle-ci en particulier étant vieille et non entretenue, n'y aurait-il pas un moyen de lui faire retrouver un peu d'éclat ?

Je posterais des photos dans quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du Navajun  ou ca viens d'ailleurs ?

 

Personellement j'ai eu de très bon résultat avec de l'acide phosphorique ( vendu comme dérouillant/dégrippant dans tout les supermarchés ) sur des Pyrites de La Morte.

( je suis mème arrivé a enlever la couche de rouille de la plupart d'entre elles )

C'est clair que la gangue n'aime pas le traitement, mais elle as résisté ( cela lui donne un aspect légèrement fondu et lustré ( le lustré disparait avec le temps ) ). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un produit super efficace et dans danger et n'agresse pas le mineral:  la pierre d'argile utilisée par les ménagères pour faire briller les cuivres et l'argenterie

j'ai nettoyé toutes mes vieilles pyrites avec: et elles ont retrouvé leur brillant

 

produit de la marque NAT ECO que l'on trouve en supermarché ou droguerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 1GM : j'ignore totalement d'où elle vient, et sinon pour l'acide phosphorique ça tombe bien il me reste un peu de coca:D

mais si après pour la gangue ce n'est pas génial...

 

pour philk : j'ai de la pierre d'argent, produit qui marche très bien aussi sur l'argent j'essayerais;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne vieille méthode : brosse à dent +dentifrice ( attention à ne pas agir en brute pour ne pas faire sauter le cristal )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×