Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fémur de quel groupe?


Messages recommandés

... sûrement d'une gazelle ... ^^ , vraiment au pif .

Avec une aussi grande ouverture articulaire , j'imagine que c'est pour courir très vite !

Ou sinon par élimination , ça ne semble issu ni d'un lion , ni d'une girafe , non plus d'un éléphant ni même d'un rhinocéros ...

Peut-être un oiseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, elasmo a dit :

Il faudrait d'autres vues pour tenter une identification, vu la taille, on peux éliminer les propositions de Nanil

 

Au fait as tu vu ma réponse concernant le dentaire de lacertilien que j'ai posté il y a une quinzaine de jours, avec figuration ?

 

 

 

Bonjour oui Nanil s'égare, et non je n'avais pas vu ta réponse, tout d'abord je t'en remercie vivement,

elle m'apporte un éclairage des plus intéressant. doit-on y voir une convergence évolutive lézard mammifère,

ou une plésiomorphie?   ASAP je fourni d'autres photo du fémur.

merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, elasmo a dit :

C'est plus qu'hasardeux de vouloir mettre un nom sur un os isolé, aussi usé et dont l'origine stratigraphique n'est pas connu avec certitude

oui c'est ce qui devais être dit de Cuvier et de son anatomie comparée,

avant sa démonstration avec l'os marsupial.

ceci dit, je dit ressemblance entre la forme générale de ce fémur et le fémur de l'ornithorynque et pas entre ce fémur et l'ornithorynque.

car sur les photos on en vois pas grand chose sur la première, quand à la deuxième c'est un anoure!

il y à t-il un trou rond sur la tête fémoral des anoures? c'est aussi un argument infirmant ornithorynque.  

mais petit et grand trochanter sont en position évoquant ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement, tu viens ici avec une certitude, sans même savoir si les ornithorynque existaient déjà et surtout dans ces dépôts.

 

Après une rapide recherche sur Google, voici ce qui j'ai trouvé

 

Les plus vieux fossiles connus de l'actuel ornithorynque datent d'environ 100 000 ans, c'est-à-dire de l'ère quaternaire. Les monotrèmes disparus, comme le Teinolophos et le Steropodon, étaient relativement proches des actuels ornithorynques48. Le Steropodon fossilisé découvert à Lightning Ridge en Nouvelle-Galles du Sud daterait du milieu du Crétacé, il y a 110 Ma, ce qui en ferait le plus vieux mammifère trouvé en Australie. On a retrouvé de lui une mandibule avec 3 molaires alors que les actuels ornithorynques adultes sont édentés. On pensait que cette disposition tribosphénique des molaires datait de l'origine des monotrèmes, ce qui aurait conforté la théorie de Gregory en les rapprochant des reptiles, mais les recherches ultérieures ont montré que cette évolution s'était faite de façon séparée19. Monotrematum sudamericanum, un autre fossile parent de l'ornithorynque, a été découvert en 1991 en Patagonie, en Argentine, montrant que les monotrèmes existaient déjà à l'époque du supercontinent du Gondwana qui a éclaté voilà environ 167 Ma pour donner l'Antarctique, l'Australie et l'Amérique du Sud19,51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci elasmo du soin et de la qualité que tu apporte à  tes réponses.

sans t'arrêter à la forme parfois un peu sèche.

non je n'ai pas de certitude.

j'enregistre ton DOC et je le lirais attentivement.

j'ai si peu de certitude, qu'aujourd'hui je penche pour un chiroptère, et plus le sujet précédant pour un monotrème.

mais j'espère avoir le début du commencement d'un classement de ma faune, 

mon intention est de cerné si mes échantillons sont représentatif d'un étage et le quel?

ou si ils s'étalent dans le temps sur quelle durée?

mon premier besoin est d'affiné mes données d'anatomie comparée.

merci aussi pour tes critiques toujours constructives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...