Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Renn Kane

Confirmation sur l'identification d'une pierre du Massif des Maures + conseils pour la travailler

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Ceci est mon premier post sur votre forum, je me suis d'ailleurs spécifiquement inscrit afin de vous demander conseil à ce sujet. Si vous jugez que ce post n'est pas situé dans le sous-forum approprié, n'hésitez pas à me le signaler ; je vais en tout cas essayer d'être le plus exhaustif possible pour décrire ma demande.

 

Comme mentionné dans le "à lire avant de créer votre sujet d'identification", je me permets de me présenter très brièvement. Je suis étudiant ingénieur dans le nord de la France, j'ai 21 ans et mes connaissances en géologie s'arrêtent à des cours de lycée (ce qui remonte à 4 ans donc).

Mais commençons donc. Il y a 4 ans justement, à l'occasion d'une balade dans le massif des Maures (entre le domaine de la Giscle et Collobrières, impossible de me rappeler où exactement, mais je crois que c'était accessible depuis la D14), j'ai ramassé plusieurs petites pierres  assez denses, dures (elles rayent le verre) et rougeâtres (cf photo, la pierre est assez sombre, mais c'est surtout parce qu'elle a passé 4 ans dans un porte-monnaie et qu'elle est salie). J'étais accompagné de mon professeur de bio/géologie de lycée qui nous les a présentées comme des grenats issus de schistes à grenat, et il se trouve que c'est très probablement ça, vu qu'ils sont courants dans la région.

 

Ma question, c'est par quels moyens pourrais-je confirmer formellement cette identification ? En effet, je souhaite transformer l'une de ces pierres en bijou en faisant appel à un artiste, et j'aurais aussi besoin d'informations sur comment travailler cette pierre : comment la polir, comment la couper, supporte-t'elle la chaleur, etc. À quelle apparence finale je peux m'attendre, aka est-ce que ça peut faire un joli bijou ?

 

Voilà, si vous avez des informations ou des conseils à ce sujet je suis preneur !

 

G.

IMG_20180606_102109.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


2 hours ago, SapiensQuiReve said:

Salut, compliqué de dire quoi que ce soit contenu de ta photo.. As tu une photo moins floue ?

En tout cas, la forme ne me fais pas penser a un grenat.. A suivre !

@SapiensQuiReve merci pour ta réponse, j'ai essayé de prendre des photos de meilleure qualité, mais je ne garantis rien, ne disposant que d'un smartphone.

 

Concernant la forme, je ne sais pas mais il est vrai que je me suis arrêté à l'identification de mon professeur de géologie, spécialiste du coin dans lequel je l'ai ramassé. Ils étaient par dizaines sur les bords de mica-schiste du sentier. En tout cas la recherche "grenat brut" sur un moteur de recherche renvoie des images qui ressemblent pas mal (notamment des photos de grenats almandins, qui se forment justement dans des schistes). Par exemple, ces grenats venant aussi de Collobrières semblent assez similaires (bien que beaucoup plus gros que mes échantillons).

 

Je vais aussi remettre la main sur les autres échantillons que j'ai collectés (ils ne sont actuellement pas chez moi), pour avoir plus de photos.

IMG_20180606_143316.jpg

IMG_20180606_143343.jpg

IMG_20180606_143345.jpg

IMG_20180606_143502.jpg

IMG_20180606_143454.jpg

IMG_20180606_143446.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ça a bien l'air d'être du grenat, bien similaire à ce qui se trouve dans le coin, maintenant, pour en faire un bijou, je ne suis pas spécialiste. Ce qui est certain, c'est que ça restera noir et opaque quoi que tu en fasses (sauf vraiment à faire quelque chose d'ultra-fin)... Mais, bien poli sur les faces ça peut être joli à mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette pierre a une valeur sentimentale pour toi, et que tu en as les moyens, fais toi plaisir. 

Mais tu risque de payer cher la taille d'une pierre qui n'est pas gemme (aucune transparence) et qui sera de qualité moindre que ce qui est proposé sur le marché. 

Par contre, cette pierre, tu sauras d'où elle vient, vu que tu l'as ramassé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pseudomorphoseC'est le cas, elle a une valeur sentimentale à mes yeux pour le coup. Et puis, un joli noir bien poli, une fois traité à l'acrylique, ça peut rendre bien je pense (j'ai prévu de faire des essais de polissage).

 

@Arcogys En l'occurrence je ne sais pas si il y a moyen de trouver des grenats de meilleure qualité dans le massif des Maures, mais de toute façon je ne m'attendais pas à obtenir un résultat transparent et étincelant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc oui il s'agit bien de Grenat, cependant non, la taille ne sera pas possible ou alors n'aura pas le rendu tant attendu.. 

Petit conseil, une petite fiole/pendentif, serai ta meilleur option de bijou ! :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×