Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonite12500

Trouvailles aux environs de Lyon

Recommended Posts

Bonjour,

j’utilise probablement les mêmes livres que vous, c’est à dire “Biostratigraphie et paléontologie du Lias supérieur et du Dogger de la région Lyonnaise“, “Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen“ et ”Les nautiles du Lias et du Dogger de la région Lyonnaise“.

Il y a 23 heures, KLOKLO81 a dit :

Effectivement j'ai d'autres ammonites à présenter et je ne manquerais pas de les diffuser. 

J’ai hâte de les voir. 

Bonne journée!

Bonsoir, Effectivement nous avons les mêmes bouquins. Pour continuer dans ce domaine, je joins quelques Pseudogrammoceras, du moins c'est ce que j'en ai déduit.

Pseudogrammocersa fallaciosum 1 à 6

Pseudogrammoceras fallaciosum 1a.JPG

Pseudogrammoceras fallaciosum 2a.JPG

Pseudogrammoceras fallaciosum 2b.JPG

Pseudogrammoceras fallaciosum 3:4:5.JPG

Pseudogrammoceras fallaciosum 6.JPG

Bonsoir,

la première et la deuxième sont bien des Pseudogrammoceras, la première est bien une P.fallaciosum quant à la deuxième elle semble également être une P.fallaciosum mais je n’en suis pas sûr. Les autres sont des Dumortieria et des Pleydellia. La quatrième et la cinquième sont des Dumortieria “typiques“ de la sous zone à Mactra, je n’ai plus le nom en tête mais je vous préviendrai dès que je l’aurai retrouvé. Je vais aussi essayer de faire un peu plus de recherches pour identifier la deuxième ammonite. Je ne suis pas vraiment sûr de l’identification des ammonites que je propose à chaque fois et je pense que d’autres membres auront moins de difficultés à les identifier que moi:suer:.

Bonne soirée! 

Bonjour, Ci-joint quelques Grammoceras pour confirmation d'identification. Merci à vous tous.

Grammoceras striatulum 6:7b.JPG

Grammoceras thouarsense.JPG

Grammoceras striatulum 6:7a.JPG

Grammoceras penestriatulum 3:4.JPG

Grammoceras penestriatulum 4b.JPG

En 6 et 7 Grammoceras striatulum

En 3 et 4 Grammoceras penestriatulum

Les 3 Grammoceras ensemble : G. thouasense ?

Bonjour, 

Je profite du sujet pour l´identification de quelques trouvailles de Belmont! 

1. Nautile entier du genre Cenoceras mais peut-on envisager un espèce?2.Bélemnite, une idée de l´espèce? 

Merci d’avance pour votre aide! 

9B7AA83B-9040-4AFA-8F8F-BFC83AFD66D5.jpeg

E5523CCF-0092-4BFE-869B-4595253DF91F.jpeg

A702687C-F481-4FE2-B0F6-F59019F226BC.jpeg

Bonjour,

Pour le Nautile c'est bien un Cenoceras et pour plus d'informations il vous faut chercher  :

- Les Nautiles du Lias et du Dogger de la région lyonnaise de Louis Rulleau et

- Les Belemnites de Tournadous (Aveyron), document qui peut vous aider : (PDF) Belemnites from the Upper Pliensbachian and the Toarcian (Lower Jurassic) of Tournadous (Causses, France)

Bonne recherche

Le 04/04/2019 à 12:47, Pouildu30 a dit :

Bonjour, 

Je profite du sujet pour l´identification de quelques trouvailles de Belmont! 

1. Nautile entier du genre Cenoceras mais peut-on envisager un espèce?2.Bélemnite, une idée de l´espèce? 

Merci d’avance pour votre aide! 

9B7AA83B-9040-4AFA-8F8F-BFC83AFD66D5.jpeg

E5523CCF-0092-4BFE-869B-4595253DF91F.jpeg

A702687C-F481-4FE2-B0F6-F59019F226BC.jpeg

...pour le nautile certainement Cenoceras toarcense.