Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Trouvailles aux environs de Lyon


Messages recommandés

Pour les deux dernières, ce sont des Erycites fallifax de l’Aalénien inférieur.

Il y a 1 heure, KLOKLO81 a dit :

Encore une réponse qui me satisfait mieux ! Mais je dois m'excuser pour les photos montrant le bord ventral car il y a eu confusion dans les photos présentées qui sont en fait d'un autre groupe d'ammonites ! L'erreur est grossière ! Donc les deux ammonites présentées ont effectivement une carène plus ou moins présente. Après pas mal de recherches j'opte pour des Pseudammatoceras clocheis. Qu'en pense-vous ? 

 

 

Moi aussi je ne suis que novice et je galère déjà énormément à identifier les miennes donc je préfère ne pas vous donner mon avis pour éviter de dire n’importe quoi...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

  Pour les deux dernières ammonites : Erycites de l'aalénien inférieur

...et pour les deux précédentes : à gauche  : hammatoceras  (toarcien sup)

                                                           à droite denckmania            (si toarcien sup)

 

Lytomania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux et principalement à lytomania pour ces précisions qui vont me permettre d'approfondir mes recherches. Je vois avec plaisir que nous ne sommes pas seul sur ce forum avec ammonite 12500 car il me semble que le site géologique de Belmont est très connu et très parcouru par les amateurs de fossiles mais pour l'instant il y a peu de photos sur les découvertes de ces chercheurs passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 10 heures, lytomania a dit :

 

Bonjour

  Pour les deux dernières ammonites : Erycites de l'aalénien inférieur

...et pour les deux précédentes : à gauche  : hammatoceras  (toarcien sup)

                                                           à droite denckmania            (si toarcien sup)

 

Lytomania

C’est bien ce que j’avais dit au final... :rigoler:. Merci beaucoup pour ces précisions qui vont me permettre d’identifier les miennes par la même occasion.

«il me semble que le site géologique de Belmont est très connu et très parcouru par les amateurs de fossiles mais pour l'instant il y a peu de photos sur les découvertes de ces chercheurs passionnés.»

J’en ai beaucoup à poster (dont une Hammatoceras de 25cm de diamètre et qui n’est même pas complète en plus :surpris:) mais j’attends d’abord de les avoir toutes identifiées.

Concernant les Erycites, l’espèce est E.fallifax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lytomania a dit :

 

Bonjour

  Pour les deux dernières ammonites : Erycites de l'aalénien inférieur

...et pour les deux précédentes : à gauche  : hammatoceras  (toarcien sup)

                                                           à droite denckmania            (si toarcien sup)

 

Lytomania

 

Bonjour à tous,
Je suis avec attention ce sujet car j'ai moi aussi des ammonites à identifier.

Si j'ai bien compris ce que tu dis Lytomania ça donnerait :

402165743_id1.jpg.b8f497cffb93b3d802414bc7de7934fb.jpg297576051_id2.jpg.b5df4344f34b215567e1aabf4e40e122.jpg

 

 

:gratte-tete:Ce ne serait pas plutôt l'inverse ou c'est moi qui n'ai rien compris ? :help1:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Les Erycites sont ici:

Le ‎16‎/‎12‎/‎2018 à 16:32, KLOKLO81 a dit :

A déterminer.jpg

Les tours ont une section circulaire et sont dépourvus de tubercules.

Pour ce qui est de l'espèce, et bien que E. fallifax soit l'espèce la plus fréquente, j'ai un doute. Chez fallifax la naissance des côtes secondaires (celles qui passent sur le bord ventral) ne sont pas recouvertes par le tour suivant et j'ai l'impression que ça n'est pas le cas ici. Peut être que le travail de dégagement de l'ombilic a fait que ces naissances de côtes secondaires ne sont plus visibles...

Je vais finir par donner l'impression de faire de la pub pour toujours le même ouvrage mais si vous voulez avancer efficacement sur les ammonites de Belmont, ça vous coutera 43 Euros: http://dedale-editions.fr/index.php/biostratigraphie-paleontologique-lias-superieur-dogger-de-region-lyonnaise/

Pour tenter une détermination, il faut y aller spécimen par spécimen avec 1 vue latérale, 1 vue ventrale et si possible 1 vue montrant la section d'un tour, sinon les lecteurs s'embrouillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gryph58 a dit :

Ok, comme ça c'est bien plus clair.  C'est le "deux dernières et deux précédentes" qui portait à confusion.  J'essaie d'identifier les ammonites que j'ai trouvé dans le Toarcien de l'Aveyron et comme je pensais avoir appris à reconnaitre les Denckmania ça ne collait pas.  Merci à tous.  :super:

Tu as de la chance car , à ce stade( quelques centimètres), je ne vois pas bien les différences entre Phymatoceras,  Denckmania voir  Haugia ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Aego a dit :

Tu as de la chance car , à ce stade( quelques centimètres), je ne vois pas bien les différences entre Phymatoceras,  Denckmania voir  Haugia ! 

Effectivement , pas faciles a différencier.

Toutes les ammonites présentées sont du toarcien sup

Les denckmania se rencontrent dans le toarcien sup et les phyymatocers dans le moyen...donc par déduction !!...et les denckmania se differencie entre autre, par un enroulement plus involute et leurs tubercules plus allonge que chez phymatoceras

 

Lytomania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça commence à s'éclaircir grâce à cette remise en forme des photos et des explications. Je pense que je vais me tourner vers l'achat du bouquin car j'ai pas mal d'autres ammonites à déterminer avec un minimum d'erreur !! Pour l'instant c'est pas gagné pour le Lias autour de Lyon (Belmont, St Quentin Fallavier ..) sans oublier aussi mes ammonites du Toarcien de l'Aveyron comme le dit Chantal.

Merci à vous tous pour votre participation et votre aide précieuse, ce forum actuel reprend vigueur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour glisser quelques  échantillons d'un niveau phosphaté et condensé de Meurthe et Moselle . Ce niveau dit à Catacoeloceras crassum est formé de trois couches quand il est complet: Un niveau jaune gris à la cassure ,le plus épais, qui contient encore quelques Hildoceras , divers Dactylioceratidaes, Lytoceras, Phylloceras ,... mais aussi des Haugias (enfin le plus souvent des morceaux) , un niveau souvent absent, stérile très foncé, puis un niveau Blanc à gris très fin ( Au grand max10 cm) .

Les ammonites et le cenoceras viennent de ce niveau . On trouve encore quelques Hildoceras même s'ils sont très rares (beaucoup moins que 1%) mais la faune d'ammonites est surtout constituée de Phymatoceratinae et de Dactylioceratidae . 

 

SN200934.JPG

SN200944.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ammonite me pose problème: Identique sur les deux faces, elle ne porte pas de tubercule. Les cotes , simples, semblent se rejoindre à la base du mur ombilical sur les premiers tours, alors qu'elles n'apparaissent qu'en haut du mur ombilical ensuite. Droites ou légèrement rétroverses jusqu'à l''épaulement ventral, elles deviennent fortement proverses   sur celui-ci . Elles s'effacent pour laisser place à une carène ventrale bien marquée . Elle est de section quadratique et semble être une forme microchonque  .  Je l'avais classée au départ come Phymatoceras  lilli mais bon .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il me semble que sur les Pseudogrammoceras, les côtes sont plus nombreuses, plus “serrées“, plus ”fines“ et il me semble également que les tours sont un peu plus ”larges “ que sur le spécimen présenté.

 Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ce que signifie ”côtes bisulquées“ car comme vous avez pu le constater, j’ai un peu de mal à comprendre les descriptions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dimensions: Diamètre  : 39mm

                                      Epaisseur :14 mm

                                      ombilic: 17.5 mm

                                      Hauteur: 15 mm dont au moins 1 mm de carène 

 

im lilli.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "J'avais bien compris la précision "si  toarcien supérieur" sauf que, pour moi, on est pour les deux genres dans le toarcien moyen avec Phymatoceras dans la zone à bifrons ."

 

  Bien vu Aego !..Les Phymatoceras se trouvent bien sur dans la zone à bifrons et les Denckmania dans la zone à variabils  (toarcien moyen) , et non dans le toarcien moyen et sup comme je l'ai dit ..grosse bourde  de ma part

  Donc dans ce cas là , je pense que nous sommes quand même en présence de Denckmania ...

 

Lytomania

Il y a 11 heures, Aego a dit :

Voici les dimensions: Diamètre  : 39mm

                                      Epaisseur :14 mm

                                      ombilic: 17.5 mm

                                      Hauteur: 15 mm dont au moins 1 mm de carène 

 

im lilli.png

 

  Podagrosites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

catacoeloceras crassum est du sommet de la zone a bifrons , sauf si ce n'est pas cette espece  il faudrait voir a quoi ressemble vos hildoceras , si ce sont des bifrons ou bien des semipolitum , on distingue sur ces photos des haugias , des denckmanias , un pseudogrammoceras donc horizon a priori condensé , des lors rien ne s'oppose comme l'a suggéré lytomania a ce que votre bete énigmatique soit du genre podagrosites de la zone a thouarsense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyb a dit :

catacoeloceras crassum est du sommet de la zone a bifrons , sauf si ce n'est pas cette espece  il faudrait voir a quoi ressemble vos hildoceras , si ce sont des bifrons ou bien des semipolitum , on distingue sur ces photos des haugias , des denckmanias , un pseudogrammoceras donc horizon a priori condensé , des lors rien ne s'oppose comme l'a suggéré lytomania a ce que votre bete énigmatique soit du genre podagrosites de la zone a thouarsense

Ce sont effectivement des semipolitums (sillon plus central et forme plus aplatie).  En général les bifrons se trouvent dans des nodules 2 ou trois mètres plus bas ( mais où on trouve quelquefois des formes  qui ressemblent à semipolitum mais dont les flancs s'écrasent moins vers la région ventrale) . D'un autre coté, en Moselle ,dans la région de Delme , la zone à thouarsense , qui contient des petits nodules phosphaté avec ce qui semble être l'indice de Zone se trouve plus haut. A priori je dirais que ce niveau condensé irait de l'horizon à semipolitum au sommet de la zone à variabilis voir bingmanni et encore. Cela n'exclut  pas une podagrosites mais laisse aussi la place à d'autres genres  comme Crassiceras ou autres genre du sommet de la zone à bifrons. quant aux Catacoeloceras rencontrés, ils sont très nombreux (celui représenté est ,je crois, un dumortieri) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...