Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Trouvailles aux environs de Lyon


Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

Non, ce n'est pas une préparation pour un barbecue d'ammonites....quoique... il faut du jus, mais du jus de coude pour traiter ce lot !

En suivant je mettrais une partie de mes trouvailles en espérant obtenir de bonnes définitions de ces ammonites du toarcien aalénien.

Merci à vous tous pour votre aide.

Ammonites de Belmont.JPG

P1030685.JPG

P1030686.JPG

P1030687.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Belle récolte! Pour la photo 2, ce sont des Dumortieria, pour la photo 3, à droite c’est une Grammoceras et à gauche c’est probablement une Pseudogrammoceras et pour la dernière photo il faudrait une vue ventrale mais je suis à peu près certain que la première est une Pleydellia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces précisions, je vois que les erreurs ne manquent pas dans mes suppositions ! Ci après les photos modifiées.

Cordialement et à + pour la suite de cette collection.

Dumortiera.jpg

Grammo et Pseudo.jpg

Pleydellia.jpg

Là j'ai moins de chance de me tromper pour ces 2 Hildoceras bifrons, à moins que dans le lot de mes divers Hildoceras il y ait Hildoceras apertum mais je ne vois pas la différence entre les deux.

P1030690.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la photo 3, c’est l’inverse, à droite c’est une Grammoceras et à gauche c’est sûrement une Pseudogrammoceras. Désolé !

Il y a 6 heures, KLOKLO81 a dit :

Là j'ai moins de chance de me tromper pour ces 2 Hildoceras bifrons, à moins que dans le lot de mes divers Hildoceras il y ait Hildoceras apertum mais je ne vois pas la différence entre les deux.

 

Désolé, moi non plus je n’arrive pas à faire la différence entre H.bifrons et H.apertum :rigoler:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse, pour la Dumortiera OK mais quelle espèce ?

Pour la photo 2 je ne pense pas à Denckmania car les deux n'ont pas de carène, celle de droite a un ombilic bien plus en creux que celle de gauche.

Ci-joint d'autres photos : 1 et 2 celle de gauche (la plus grosse), 3 et 4 celle de droite.

P1030730.JPG

P1030732.JPG

P1030729.JPG

P1030731.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 14/12/2018 à 09:43, KLOKLO81 a dit :

Bonjour,

Merci pour cette réponse, pour la Dumortiera OK mais quelle espèce ?

Peut-être D.radians pour celle droite.

Le 14/12/2018 à 09:43, KLOKLO81 a dit :

 

Pour la photo 2 je ne pense pas à Denckmania car les deux n'ont pas de carène, celle de droite a un ombilic bien plus en creux que celle de gauche.

Ci-joint d'autres photos : 1 et 2 celle de gauche (la plus grosse), 3 et 4 celle de droite.

P1030730.JPG

P1030732.JPG

P1030729.JPG

P1030731.JPG

Dans ce cas là je ne vois vraiment pas. Désolé.

Celle de gauche est sûrement une Hammatoceras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une réponse qui me satisfait mieux ! Mais je dois m'excuser pour les photos montrant le bord ventral car il y a eu confusion dans les photos présentées qui sont en fait d'un autre groupe d'ammonites ! L'erreur est grossière ! Donc les deux ammonites présentées ont effectivement une carène plus ou moins présente. Après pas mal de recherches j'opte pour des Pseudammatoceras clocheis. Qu'en pense-vous ? Y a-t-il d'autres "ammonitophylles" dans ce forum ?

Les photos citées plus haut, représentant le bord ventral, font en réalité partie des 2 ammonites suivantes dont je cherche encore à les identifier !

 

A déterminer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...