Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! Je vais commencer par me présenter, c'est toujours plus agréable de savoir à qui on parle :

JB, 20 ans et étudiant en Science de la vie et de la nature, passionné par la nature depuis tout petit. 

Mon attirance pour les minéraux, la paléontologie et les fossiles à toujours plus ou moins été là mais elle a été ravivée cette année par mon prof de Paléontologie qui a le don de transmettre sa passion !

J'ai donc, après plusieurs semaines de recherche sur le matériel, les lieux etc fait plusieurs sorties bredouilles... Mais aujourd'hui, j'ai trouvé des "choses" qui m'ont fait douter... J'ai donc pris des photos et je viens solliciter votre aide ! 

Je vais surement passer pour un idiot avec les photos que je vais poster.. car c'est sûrement pas des fossiles mais je préfère en être sûr et au moins j'apprendrais de mes erreurs.

Lieu de Récolte : Mont Salève, Haute Savoie.

Voilà les photos des 4 spécimens :

Le premier qui me fait douter avec les courbures : 

C'est creux et courbé.

IMG-20180524-WA0003.thumb.jpg.f6fde7e09b9ed2dacb92ef579e080f66.jpg IMG-20180524-WA0002.thumb.jpg.8a67dc07a660bf6d243723fea1c40641.jpg

Le deuxième, la courbure aussi même si je pense à une petite faille rebouchée :

IMG-20180524-WA0009.thumb.jpg.af2cb60c95e1071b4dc9e3e0f7a0fe29.jpg

Le troisième :

Le cercle avec des minéraux brillants est bien délimité par 2 traits distincts et + foncé que la roche. 

photo_1.thumb.JPG.1a72d661b8ed01a0146057da091bee29.JPG

Et le dernier, il me fait penser à quelques fossiles d'oursin que j'ai eu l'occasion de voir en cours, mais il serait alors déformé ici.. ? :

IMG-20180524-WA0001.thumb.jpg.fcdb7fdd4a2a346ce2d294988312f353.jpg

Pour les couches, on est dans le marron de cette carte : 

Désolé je n'arrive pas à voir à quelle couche cela correspondCapture.thumb.PNG.2416d5837bfbe26e61f21c76d085b362.PNG

Merci d'avance pour votre aide :D

Je posterais aussi à l'occaz' des photos de fossiles que j'avais trouvés plus jeune, et pour le coup je suis sûr que c'est des fossiles !

J'ai aussi des fossiles de Nummulites à foison mais je pense pas que cela soit très excitant pour des pros comme vous.

Bonne soirée/ journée et merci :)

Bonjour et :bienvenueforum:

La partie marron c'est : "Calcaires urgoniens (Hauterivien supérieur - Barrémien supérieur)" mais à mon avis tes trouvailles ne ressemblent pas trop à des fossiles.

Bonjour, pareil je ne vois pas trop de fossiles dans ces photos même si le type de roche de cette montagne s'y prête à premier vue. Par contre si quelqu’un sais ce que l'on vois sur la dernière photo :huh:...

Merci à vous 2 pour vos réponses ! Sûrement des illusions de ma part, je voyais des fossiles partout..

Tempis ça sera pour la prochaine sortie :) J'essaierais d'autres éboulis.

Je connais un lieu riche en ammonites mais parait-il qu'une personne avec des chiens pas forcément cool y vivent...:jaieuchaud:

A voir... Je vais me renseigner un peu, car les collèges y vont souvent avec leurs élèves y me semble.

Ma prochaine sortie sur le Salève sera pour la mi-juin, je ne peux malheureusement pas en faire avant. J'irais voir certains coins situé dans d'autre couches.

J'ai 2 semaines pour faire des sorties en région parisienne si je trouve des coins pas trop loin.

A défaut de fossiles j'ai trouvé des minéraux, je suis entrain d'essayer de les identifier par moi même.

Voilà des photos du fossile que j'ai trouvé quand j'était au lycée lors d'une sortie sur Bargy, pour le coup si c'est pas un fossile je vais péter un câble :tease:

20180526_092725.thumb.jpg.2a4d46b86eff4522b15703d13615fdd2.jpg

20180526_092758.thumb.jpg.3542aa89a0c335ddceefc430e5617d18.jpg

20180526_092811.thumb.jpg.e5468f2e1b46b55ff6ef3f6290542cb4.jpg

20180526_092903.thumb.jpg.c16b7ce77d3b531a2be35d6ccd9a727b.jpg

Bonne journée à tous !

Bien que cela ressemble à un fragment d'oursin, plutôt un fragment de bivalve ?

Difficile à dire vu que cela n'est pas dégagé