Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les "fossiles" d'un néophyte


Messages recommandés

Bonsoir à tous ! Je vais commencer par me présenter, c'est toujours plus agréable de savoir à qui on parle :

 

JB, 20 ans et étudiant en Science de la vie et de la nature, passionné par la nature depuis tout petit. 

Mon attirance pour les minéraux, la paléontologie et les fossiles à toujours plus ou moins été là mais elle a été ravivée cette année par mon prof de Paléontologie qui a le don de transmettre sa passion !

 

J'ai donc, après plusieurs semaines de recherche sur le matériel, les lieux etc fait plusieurs sorties bredouilles... Mais aujourd'hui, j'ai trouvé des "choses" qui m'ont fait douter... J'ai donc pris des photos et je viens solliciter votre aide ! 

 

Je vais surement passer pour un idiot avec les photos que je vais poster.. car c'est sûrement pas des fossiles mais je préfère en être sûr et au moins j'apprendrais de mes erreurs.

 

Lieu de Récolte : Mont Salève, Haute Savoie.

 

Voilà les photos des 4 spécimens :

 

Le premier qui me fait douter avec les courbures : 

 

C'est creux et courbé.

 

IMG-20180524-WA0003.thumb.jpg.f6fde7e09b9ed2dacb92ef579e080f66.jpg IMG-20180524-WA0002.thumb.jpg.8a67dc07a660bf6d243723fea1c40641.jpg

 

Le deuxième, la courbure aussi même si je pense à une petite faille rebouchée :

 

IMG-20180524-WA0009.thumb.jpg.af2cb60c95e1071b4dc9e3e0f7a0fe29.jpg

 

Le troisième :

Le cercle avec des minéraux brillants est bien délimité par 2 traits distincts et + foncé que la roche. 

 photo_1.thumb.JPG.1a72d661b8ed01a0146057da091bee29.JPG

 

Et le dernier, il me fait penser à quelques fossiles d'oursin que j'ai eu l'occasion de voir en cours, mais il serait alors déformé ici.. ? :

 

IMG-20180524-WA0001.thumb.jpg.fcdb7fdd4a2a346ce2d294988312f353.jpg

 

Pour les couches, on est dans le marron de cette carte : 

 

Désolé je n'arrive pas à voir à quelle couche cela correspondCapture.thumb.PNG.2416d5837bfbe26e61f21c76d085b362.PNG

 

Merci d'avance pour votre aide :D

 

Je posterais aussi à l'occaz' des photos de fossiles que j'avais trouvés plus jeune, et pour le coup je suis sûr que c'est des fossiles !

 

J'ai aussi des fossiles de Nummulites à foison mais je pense pas que cela soit très excitant pour des pros comme vous.

 

Bonne soirée/ journée et merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos réponses ! Sûrement des illusions de ma part, je voyais des fossiles partout..

 

Tempis ça sera pour la prochaine sortie :) J'essaierais d'autres éboulis.

 

Je connais un lieu riche en ammonites mais parait-il qu'une personne avec des chiens pas forcément cool y vivent...:jaieuchaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir... Je vais me renseigner un peu, car les collèges y vont souvent avec leurs élèves y me semble.

 

Ma prochaine sortie sur le Salève sera pour la mi-juin, je ne peux malheureusement pas en faire avant. J'irais voir certains coins situé dans d'autre couches.

J'ai 2 semaines pour faire des sorties en région parisienne si je trouve des coins pas trop loin.

 

A défaut de fossiles j'ai trouvé des minéraux, je suis entrain d'essayer de les identifier par moi même.

 

Voilà des photos du fossile que j'ai trouvé quand j'était au lycée lors d'une sortie sur Bargy, pour le coup si c'est pas un fossile je vais péter un câble :tease:

20180526_092725.thumb.jpg.2a4d46b86eff4522b15703d13615fdd2.jpg

20180526_092758.thumb.jpg.3542aa89a0c335ddceefc430e5617d18.jpg

20180526_092811.thumb.jpg.e5468f2e1b46b55ff6ef3f6290542cb4.jpg

20180526_092903.thumb.jpg.c16b7ce77d3b531a2be35d6ccd9a727b.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonsoir,

 

Après une longue absence ( qui ne m'a pas empêché de passer sur le forum regarder quelques sujets ) je reviens ici après la découverte de fossiles ! Et cette fois je suis presque sûr que cela en est !

 

Ils ont été trouvés dans le Cuisien ou dans le Lutétien en région parisienne. Si je ne me trompe pas dans mon hypothèse. C'était très sableux et les "fossiles" eux même ont tendance à s'effriter si on y touche trop fort...

 

Voilà les photos ( + mes hypothèses ) 

 

Fragments de bivalves ? 

photo_6.thumb.JPG.303ca6d1d75f300c0e721033abb82ebb.JPG

 

photo_1.thumb.JPG.bdc906e2fdff4c6c2e3ceddead850a17.JPG

 

 

 

Nummulites ?

 

photo_4.thumb.JPG.d5254eb09ab77286341b6bbcc3ed1835.JPG

 

Dents  et fragments de dents ? De requins ou autres ?

photo_3.thumb.JPG.dba5112cf67abd7fe1982675930143c9.JPG

 

20190203_201446.thumb.jpg.f66abb16d74f1a930260f114b8d825af.jpg

 

20190203_201451.thumb.jpg.64f57a43d5a3ef7249c16afa5e111498.jpg

 

20190203_201455.thumb.jpg.dae26cffc3c1257843202878baeb3e61.jpg

 

20190203_201459.thumb.jpg.6aa99e4b99dc8cd88998a6d83868db4b.jpg

 

 

Merci d'avance pour votre aide et vous souhaitant une bonne soirée,

JB

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Elasmo !

 

Bien trop fragile pour être aussi bien conservés que ceux de tes photos... J'y retournerais à l'occaz pour essayer d'en trouver en meilleur état mais je pense qu'ils seront tous friable. J'espère me tromper..

 

En parlant de la fragilité de ces fossiles, je pense que je vais renoncer à les nettoyer plus que ça.

 

Très intéressant le pied pathologique. Sûrement un petit mal de tête pour l'identifier lors de sa découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de creuser dans le niveaux (en prenant soin de faire tomber les roches en suspens si il y en a), puis surtout tamiser la couche, la tu devrais trouver au moins quelques spécimens intacts, généralement les spécimens érodés comme les tiens sont ceux qui étaient en surface ou au sol (il me semble voir de la terre et de la mousse sur tes spécimens).

 

C'est en général valable pour tous les fossiles, ils seront mieux préservés in situ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ils étaient en surface ... Je ne m'attendais pas à tomber dessus donc je n'avait pas de quoi gratter. 

 

Peut-être que le moment d'investir dans un marteau de géologie est-il arrivé!

 

Milles merci pour les conseils que j'essaierai d'appliquer d'ici dimanche. Je ne manquerais pas de vous informer des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si cela peux t'aider

 

Investir dans un marteau de géologue ne te sera pas trop utile dans le bassin parisien, personnellement je préfère une pelle (pas une truelle de jardin), un piochon, et surtout un tamis

 

Prend un tamis à maille moyenne 4 a 5 mm pour optimiser les chances de trouver les espèces de tailles moyenne, l'idéal étant de détacher de grands morceaux de sables et de les tamiser, autre technique, lorsque l'on a un accès direct, c'est de prendre une petite brosse ou un pinceau et une pointerolle (comme un tournevis) et de creuser directement le niveau.

 

Ces niveaux transgressifs du Lutétien inférieur contiennent plusieurs espèces de coraux, mais aussi des mollusques (bivalves et gastéropodes) et très souvent aussi des dents de requins, raies, poissons, parfois du crocodiles, des oursins, des bryozoaires, etc...

 

Voici les autres formes de coraux que tu doit pouvoir trouver (de tailles plus modestes que les Eupsammia trochiformis)

 

 

pl_circophyllia_truncata_cev.jpg

pl_sphenotrohus_crispus_gisors.jpg

pl_sphenotrohus_granulosus_gypseuil.jpg

995435plbranchecoraildarcy.jpg

pl_turbinolia_vexin.thumb.jpg.5aa33c8b36f459d56e22f7c0c57855c0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  ! J'irais acheter ce qu'il me faut.

 

J'ai parcouru le sujet "Fossiles du lutétien du bassin parisien", très très intéressant et motivant, félicitations.

 

Merci pour les photos et conseils que je ne manquerais pas d'appliquer du mieux que j'y arriverais.

 

J'ai hâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais juste très attention aux surplombs, les niveaux transgressifs du Lutétien inférieur sont souvent très instables et surmontés de niveaux calcaires parfois hautement instables.

 

Donc en arrivant sur ton site, tu commence à regarder tout ce qui est susceptible de te tomber sur la tête, puis si besoin tu purge les caillasses instables, tu te recule un peu et tu laisse quelques minutes passer, afin d'évaluer la stabilité du niveaux supérieurs, ensuite tu dégage la partie sur laquelle tu es succeptible de t'installer, en retirant tous les obstacles qui pourraient gêner un départ précipité (en d'autres termes te tirer avant un éboulement), sache également que de petits signes avant coureurs sont parfois très ténus, sables qui coule du dessus, une petite pierre qui tombe sans raison.

 

Bref, l'idéal est que tu n'y aille pas seul, et si tu l'es vraiment n'oublie pas ton téléphone portable, indique à une personne de confiance ou tu va et à quelle heure tu compte rentrer, cela permet d'éviter des drames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie tous deux pour vos conseils et surtout pour votre bienveillance.

 

Le niveau en question est bel et bien surmonté d'un niveau calcaire + ou - épais selon où on est.

 

En principe, je ne serait pas seul mais mon amie ne pourra peut-être pas venir selon le créneau. Si je suis seul, je ne prendrais pas de risques inutiles, les fossiles sont là depuis quelques millions d'années maintenant... Ils le seront encore si j'y retourne plus tard !

 

Je pense emporter avec moi de beaux "blocs" que j'aurais décroché pour prendre le temps de les trier à domicile, qu'en pensez vous ? Pas de gros blocs de 10kg non plus, 5 kg au max.

Ou alors est ce que c'est mieux de vraiment prospecter sur place ?

 

Bonne journée,

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il est préférable de tamiser sur place car le volume de sable de taille inférieur à 0.2 mm est très importante, et il constitue la majeure partie d'un bloc au moins 80 %

 

De plus tu le constateras assez rapidement, tu auras beaucoup de casse dans le tamis, il faut donc faire du volume pour commencer à trouver certaines espèces.

 

Par contre ce que tu peux faire et cela je te le conseille fortement c'est de prendre les refus de tamis et les trier tranquillement chez toi, si possible après l'avoir nettoyé à l'eau.

 

Bonne fouille et n'hésite pas à nous montrer tes résultats de recherche

 

JFL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J-B ,

 

je confirme le risque d'éboulement pour l'avoir vécu l'année dernière , il 

s'en est fallu de peu .

 

Pour le terrain moi j'attend la fin de la chasse . Trop risqué d'être soit

la cible de tir même indirect dans une zone non promeneur + sinon  l'interrogation du 

chasseur riverain  qui me voit sur sa zone de chasse , et cela m'est arrivé d'être pris pour un 

braco à l'automne . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astharot, merci pour tes conseils supplémentaires.

 

Au final demain aprem achat matos seulement.

 

Ainsi, je serait sûrement pas seul pour les fouilles quelques jours plus tard.

 

Je suis moi même chasseur, mais seulement en Haute-Savoie et ai toujours le reflex de porter un haut visible lors de mes promenades. Un braco ne se ferait pas voir.. J'ai croisé des chasseurs sur zone l'autre jour, ils étaient courtois (on étaient garés au même endroit) et en plus, ne chasse pas le secteur des fossiles.

 

Encore merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...