Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartzite colorée ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

c'est des conglomérats de grès rouge gloconieux, schisteux et phosphaté. Pour la photos, je peux pas la faire tout de suite. Mais d'après toi c'est quoi ses nodules gloconieux phosphaté, est-ce que cela pourrait-il être de l'apatite ? possible qu'il est de plus gros exemplaires qu'on peut tailler pour en faire des bijoux ?

 

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder sur la carte du BRGM. L'ancien cours d'eau, car à mon avis il a été détourner pour exploité le gisement, car le placer à été creusé très profond par des paysans du coin à mon avis. Sur la carte du BRGM il indique une formation de Grès verts et (pas de grès rouge, dsl j'ai fais une erreur), grès glauconieux, schistes, conglomérats phosphatés (Aptien-Cénomanien sup) traversé par ce ruisseau et une faille d'après celle-ci. Par rapport au renseignements pris sur internet sur ce genre de matériaux, j'en ai tiré les conclusion énoncé ci-dessus, mais j'en suis pas sure,  c'est pour ça que je fais appel à vous pour savoir précisément ce que sont ces petits grains. 

 

PS: Pour moi les grès trouvé dans le placer avec les petits grains sont rouge. Je mettrai une photo dès que possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliai, ça creuse depuis peu avec des bulldozers à 100m en amont de ma découverte et ils ont tout grillagé sur une surface grande comme 1/4 d'un terrain de foot avec installation de tuyaux pour un traitement écologique du minerai je pense, peut-être, une société minière qui est en train d'exploiter le gisement mère. En tout cas le placer était bien caché sous un tas de détritus jusqu'à maintenant. Donc les paysans du coin ont déjà eut leur part du gâteau et m'ont laissé le moins intéressant à mon avis sniff. Pourquoi la nature est aussi généreuse avec les pollueurs. C'est pareille pour les morilles. Ca m'enerve ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...